Citations et pensées sur les chiens

Bonjour,

Je voulais créer un sujet dans lequel nous pourrions partager des citations qui nous inspirent dans notre vision du chien.

Voilà qui est chose faite.

Je commence donc en livrant quelques pensées qui ont participé à élargir la mienne.

Alexandra HOROWITZ

« Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir. »

« Il existe deux façons de comprendre ce que pensent, perçoivent et disent les chiens : soit en étant soi-même un chien, soit en consacrant sa vie à l’étude des chiens. J’ai opté pour la seconde méthode. »

---

Ian DUNBAR

« Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire  : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés »

---

Barry EATON

« Un chien est un chien et non un loup déguisé en chien. »

« Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduites entre chiens et loups il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maître, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens. En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maître-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumission à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connaît aujourd'hui. »

---

Patricia Mc CONNEL

« La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance. »

---

Joël DEHASSE

« En attendant que les éleveurs nous créent des races de chiens inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ? »

---

Roger ABRANTES

« Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce. »

" Comportementaliste canin "
11 réponses
Utilisateur anonyme

Trés bien ce post! :) des citations que j'aime beaucoup:

-"Si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas la fidélité; vous n'aimez pas qu'on vous soit fidèle, donc vous n'êtes pas fidèle." Napoléon Bonaparte

-"Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché." André Willemetz.

-"Si seulement les hommes pouvaient s'aimer comme les chiens, le monde serait un paradis." James Douglas.

-"Quel sort plus triste pour un chien de n'appartenir à personne !" Paul Claudel

Usibelle

Konrad LORENZ

« Si aujourd'hui encore l'animal est toujours présent dans l'homme, l'homme n'est jamais présent dans l'animal. »

---

James GARDNER

« Rien ne saurait m'humilier davantage que le regard de méfiance de l'un de mes chiens. »

---

Derek BRUCE

« Pour garder une bonne perspective de sa propre importance, chaque personne devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore. »

---

Richard BIBY

« Si vous aussi vous pensez que c'est "juste un chien", alors vous comprendrez probablement des phrases comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse. »

---

Robert ARDREY

« Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère-t-il de celui qui vous a incité à la construire ? »

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

la mienne et elle le restera ...

Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage.

Utilisateur anonyme

Moi j'aime ceux la :)

Utilisateur anonyme

« N'est-ce pas étonnant que même au contact des hommes, les chiens gardent tout au long de leur vie la capacité à s'émerveiller »

« Les hommes et les chiens devraient se détendre, et accepter l'idée que les femmes et les chattes n'aiment pas qu'on leur coure après »

Confucius

« Être un maître, c’est aimer les chiens… Être sage, c’est les connaître »

---

Jacinthe BOUCHARD

« La désobéissance est causée par l'incompréhension, la confusion, l'inconsistance ou le manque de renforcement, jamais par le refus d'obéir. Il faut apprendre à gérer les comportements de son chien par son intelligence et non par la violence. »

---

BEAUMARCHAIS

« Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ? »

" Comportementaliste canin "
Usibelle

Tania28700

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Usibelle