Bonjour,
Depuis quelque temps je pense à adopter un chien, je les adore tellement
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais un petit terrier, gentil et intelligent, indépendant à ses heures, nous vivions en maison avec jardin.il n'était jamais vraiment seul à la maison, cla arrivait quand même, mais il a rarement fait de bêtises.
Plus tard je suis parti m'installer en appartement, j'ai eu une malinois adopté à la spa, qui avait déjà 3 ans, gentille, un peu craintive de par son passé, très obéissante, et ne fesait jamais de bêtise en mon absence, elle restait 8h par jour en semaine seul, du fait que je travaille.
l'adoption n'est pas pour tout de suite, je me renseigne avant, je suis tombé sur le Chow chow, que je trouve très beau. Sous son apparence j'ai compris qu'il avait un caractère et qu'il était plutôt indépendant, pas très obéissant. Qu'il faudrait de la patience contrairement à la majorité des chiens et qu'une relation de confiance doit s'installer.
Ce qui m'a gêné est que j'ai pu lire qu'il pouvait être agressif, sur un forum j'ai vu une fois un maître raconter que son Chow chow d'habitude calme et gentil, a mordu une personne de sa famille. Le maître ne savait pas pourquoi.
Voila je ne voudrais pas si j'en adopte un, qu'il se mette un jour a attaquer quelqu'un de mon entourage ou des passants, surtout qu'avec sa bouille tout le monde aurait envie de le caresser. Je sais que tout les chiens sont susceptible de devenir agressifs si on ne les éduquent pas et ne les sociabilise pas, mais comme le Chow chow a un caractère spécial est-ce un risque?
Je demande donc l'avis des personnes en possédant un, pouvez-vous me répondre sur ces différents points:
Serait il capable d'une part de rester en appartement, seul en journée, bien entendu, il aura une promenade le matin, et une fois rentré il en aura des autres, ainsi que le week-end ou nous pourrons être la pour lui, de plus je souhaite pouvoir l'emmener un peu partout avec moi, il sera un membre de ma famille.
D'autre part est-ce un chien qu'on peut laisser en liberté, il m'arrive de me rendre chez des amis a la campagne et la bas, tout les chiens sont libres, j'aimerais que le mien puisse aller jouer avec les autres librement.
Et enfin, j'ai cru comprendre aussi qu'il n'aura qu'un maître, ce sera moi ou mon conjoint donc, mais s'il choisi l'un de nous deux, comment sera t-il avec l'autre?
J'espère avoir des réponses, s'il vous plait ne me blâmer pas parce que je vis en appartement, et que nous travaillons je sais que c'est un sujet sensible, mais il semble que cela dépend du chien de son caractère, c'est la raison pour laquelle je viens me renseigner ici
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée à tous