Chow chow sera t-il heureux?

Bobkat

Bonjour,

Depuis quelque temps je pense Ă  adopter un chien, je les adore tellement

Lorsque j'Ă©tais plus jeune, j'avais un petit terrier, gentil et intelligent, indĂ©pendant Ă  ses heures, nous vivions en maison avec jardin.il n'Ă©tait jamais vraiment seul Ă  la maison, cla arrivait quand mĂȘme, mais il a rarement fait de bĂȘtises.

Plus tard je suis parti m'installer en appartement, j'ai eu une malinois adoptĂ© Ă  la spa, qui avait dĂ©jĂ  3 ans, gentille, un peu craintive de par son passĂ©, trĂšs obĂ©issante, et ne fesait jamais de bĂȘtise en mon absence, elle restait 8h par jour en semaine seul, du fait que je travaille.

l'adoption n'est pas pour tout de suite, je me renseigne avant, je suis tombé sur le Chow chow, que je trouve trÚs beau. Sous son apparence j'ai compris qu'il avait un caractÚre et qu'il était plutÎt indépendant, pas trÚs obéissant. Qu'il faudrait de la patience contrairement à la majorité des chiens et qu'une relation de confiance doit s'installer.

Ce qui m'a gĂȘnĂ© est que j'ai pu lire qu'il pouvait ĂȘtre agressif, sur un forum j'ai vu une fois un maĂźtre raconter que son Chow chow d'habitude calme et gentil, a mordu une personne de sa famille. Le maĂźtre ne savait pas pourquoi.

Voila je ne voudrais pas si j'en adopte un, qu'il se mette un jour a attaquer quelqu'un de mon entourage ou des passants, surtout qu'avec sa bouille tout le monde aurait envie de le caresser. Je sais que tout les chiens sont susceptible de devenir agressifs si on ne les éduquent pas et ne les sociabilise pas, mais comme le Chow chow a un caractÚre spécial est-ce un risque?

Je demande donc l'avis des personnes en possédant un, pouvez-vous me répondre sur ces différents points:

Serait il capable d'une part de rester en appartement, seul en journĂ©e, bien entendu, il aura une promenade le matin, et une fois rentrĂ© il en aura des autres, ainsi que le week-end ou nous pourrons ĂȘtre la pour lui, de plus je souhaite pouvoir l'emmener un peu partout avec moi, il sera un membre de ma famille.

D'autre part est-ce un chien qu'on peut laisser en liberté, il m'arrive de me rendre chez des amis a la campagne et la bas, tout les chiens sont libres, j'aimerais que le mien puisse aller jouer avec les autres librement.

Et enfin, j'ai cru comprendre aussi qu'il n'aura qu'un maĂźtre, ce sera moi ou mon conjoint donc, mais s'il choisi l'un de nous deux, comment sera t-il avec l'autre?

J'espÚre avoir des réponses, s'il vous plait ne me blùmer pas parce que je vis en appartement, et que nous travaillons je sais que c'est un sujet sensible, mais il semble que cela dépend du chien de son caractÚre, c'est la raison pour laquelle je viens me renseigner ici

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée à tous

10 réponses
Docline

J'ai connu une dame qui promenait son chow-chow aux aurores et tard le soir car il était ingérable en cas de rencontres d'autres chiens et d'une force extraordinaire; elle a du s'en séparer dÚs qu'elle a eu des problÚmes de santé, c'était de l'esclavage en fait. L'épouse de mon médecin a un chow-chow qui vit dans un immense jardin, j'ai cru comprendre qu'il n'était jamais sorti de ce territoire ...

Energiesolaire

C't'histoire de 1 maßtre, j'y crois pas. Il traitera de façon plutÎt égale ceux qui le traiteront avec respect et lui donneront l'amour dont il a besoin (sous une forme saine à consommer si je puis dire).

Ce sont des chiens qui demande un dossier de socialisation parfait. Si vous merdez, vous devrez vivre avec. Mais une telle démarche si elle est bien menée, laisse peu de place au hasard. Vous aurez un excellent Chow Chow, et ce ne sera pas par hasard.

Je pense que lorsque bien socialisĂ©s, le rĂ©sultat peut ĂȘtre n'importe oĂč entre:

1. Un Chow Chow typique, qui n'agressera jamais personne, mais qui n'apprĂ©ciera jamais un calin de la part d'un Ă©tranger, et qui ne recherchera pas le contact de ses congĂ©nĂšres (grognera peut-ĂȘtre mĂȘme un peu si on s'en approche trop, mais sans ĂȘtre violent pour autant)

2. Un Chow Chow atypique, qui remuera la queue devant un étranger, et appréciera la présence d'autres chiens.

Donc, assumant que vous l'adoptiez à 10 semaines, ça vous laisse 6 grosses semaines importantes. Idéalement prévoir 2 semaines de vacances. Pendant ces 2 semaines, il doit voir et jouer avec le plus d'humains et de chiens possible. Apportez-le partout, faites lui découvrir des endroits.

Si vous lui donnez suffisamment d'activitĂ© physique (90-120min/j), sans dĂ©vier, et que l'intĂ©rieur de votre place est climatisĂ©e par surcroit, il devrait ĂȘtre sage seul Ă  la maison. Vous aurez tout de mĂȘme une pĂ©riode difficile car un chiot ne peut pas se retenir trĂšs longtemps seul. Il y aura donc des dĂ©gĂąts chez vous, Ă  chaque jour, pendant des mois.

Bobkat

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'un chiot ne se retient pas longtemps et ce n'est pas de sa faute. j'ai eu fait l'expérience avec mon terrier, adopté a 4mois, a qui on a du apprendre la propreté, et il pleurait aussi la nuit.

mais tout ca est une Ă©tape a passer. effectivement je compte l'emmener vraiment partout pour qu'il s'habitue aux bruits au gens et aux autres animaux :)

Si d'autres personnes ont des témoignages n'hésitez

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

dans mon quartier y en a un, c'ets vrai qu'ils sont hautain dans le comportement ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

je n'en ai jamais vu "en vrai" mais j'aime bien leur tĂȘte, si j'en adopte un, je pense lui raccourcir un peu le pelage en Ă©tĂ©, ca doit tenir chaud, mais pas le raser non plus :)

Bobkat

bonjour !!

je suis de retour :)

et je voudrais avoir un avis. en fait j'ai trouver une annonce qui propose d'adopter un chow chow male de 4 ans.

apparemment il aurait Ă©tĂ© adoptĂ© une fois puis on a du le retourner a ses propriĂ©taires. Peut-ĂȘtre a cause du caractĂšre particulier du chow chow?

en sachant qu'il est dĂ©crit comme extrĂȘmement loyal a ses maitres, je me demande s'il supporterai de changer de famille comme ca, et surtout s'il accepterai un jour ses nouveaux maitres.

je pense que ca doit ĂȘtre dur pour n'importe quel chien attachĂ© a ses maĂźtres, mais je me dis que le chow chow ca doit ĂȘtre encore "pire"

qu'en pensez vous?

Energiesolaire

Bah, mauvaise idée

Toutes façons, c'est quoi l'espĂ©rance de vie d'un Chow? 10ans? Ça compte vous savez?

Enfin... Chui peut-ĂȘtre un peu freak. Je viens de cĂ©lĂ©brer le 1er anniversaire de mon Shiba, espĂ©rance de vie de 13ans, reste donc 12 anniversaires (seulement).

Faire tout ça pour n'en vivre que 6, je sais pas trop.

Quant à l'histoire d'un maßtre unique, j'y crois pas. Si je donne ma chienne en adoption, et que le maßtre qui me suit ne la comble pas autant que je la comble, elle risque de développer des problÚmes de comportement. Si il la comble plus que je ne la comble, elle n'aura aucun soucis.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il fraudais si tu peux rencontrer le chien pour voir comment il est (faudra pas s'attendre a ce qu'il te fasse la fĂȘte et reste snob, c'est un chow chow ^^) c'est pas parce que le chien a dĂ©jĂ  4 ans que tu ne peux pas passer de bonnes annĂ©es avec lui ^^ le changement de famille sera un chamboulement pour lui il faudra qu'il se fasse Ă  sa nouvelle famille, ça prendra plus ou moins de temps selon son caractĂšre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

ok ok

je comprends ton raisonnement energiesolaire, j'y ai moi mĂȘme pensĂ© a vrai dire.

Mais comme on me l'a dit plus haut c'est vrai que nous travaillons, et qu'un chiot demandera plus de présence, ne serait-ce que pour l'éducation de la propreté, bon évidemment ce n'est pas mission impossible.

et kikaah c'est clair, je ne m'attends pas a ce qu'il soit tout fou de me voir dĂ©barquer et l'arracher a son foyer ses habitudes ses maĂźtres etc, et si je me lançais, je pense que les 1er jour, voir semaine, mois?? il va nous bouder, et qu'il faudra ĂȘtre patient.

Par contre je ne serais peut-ĂȘtre pas leur candidate idĂ©ales, ils demandent a ce qu'il y ait un jardin, et je suis en appartement, sans balcon sans terrasse, triste quoi

bon je reflechis

Energiesolaire

En fait, y a 3 choses:

1. Adopter adulte, ou chiot. Et vous mettez le doigt sur les enjeux.

2. Adopter un primitif ou pas

3. Dans les primitifs, prendre un Chow Chow ou pas.

C'est pas compliqué un Chow Chow, car ça ne se change pas beaucoup. Si c'est un bon Chow, il demeurera un bon Chow. Si c'est un "mauvais" Chow, alors tenter de le changer pourrait s'avérer bcp plus ardu que de rendre un chiot propre.