Chow chow sera t-il heureux?

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Depuis quelque temps je pense à adopter un chien, je les adore tellement

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais un petit terrier, gentil et intelligent, indépendant à ses heures, nous vivions en maison avec jardin.il n'était jamais vraiment seul à la maison, cla arrivait quand même, mais il a rarement fait de bêtises.

Plus tard je suis parti m'installer en appartement, j'ai eu une malinois adopté à la spa, qui avait déjà 3 ans, gentille, un peu craintive de par son passé, très obéissante, et ne fesait jamais de bêtise en mon absence, elle restait 8h par jour en semaine seul, du fait que je travaille.

l'adoption n'est pas pour tout de suite, je me renseigne avant, je suis tombé sur le Chow chow, que je trouve très beau. Sous son apparence j'ai compris qu'il avait un caractère et qu'il était plutôt indépendant, pas très obéissant. Qu'il faudrait de la patience contrairement à la majorité des chiens et qu'une relation de confiance doit s'installer.

Ce qui m'a gêné est que j'ai pu lire qu'il pouvait être agressif, sur un forum j'ai vu une fois un maître raconter que son Chow chow d'habitude calme et gentil, a mordu une personne de sa famille. Le maître ne savait pas pourquoi.

Voila je ne voudrais pas si j'en adopte un, qu'il se mette un jour a attaquer quelqu'un de mon entourage ou des passants, surtout qu'avec sa bouille tout le monde aurait envie de le caresser. Je sais que tout les chiens sont susceptible de devenir agressifs si on ne les éduquent pas et ne les sociabilise pas, mais comme le Chow chow a un caractère spécial est-ce un risque?

Je demande donc l'avis des personnes en possédant un, pouvez-vous me répondre sur ces différents points:

Serait il capable d'une part de rester en appartement, seul en journée, bien entendu, il aura une promenade le matin, et une fois rentré il en aura des autres, ainsi que le week-end ou nous pourrons être la pour lui, de plus je souhaite pouvoir l'emmener un peu partout avec moi, il sera un membre de ma famille.

D'autre part est-ce un chien qu'on peut laisser en liberté, il m'arrive de me rendre chez des amis a la campagne et la bas, tout les chiens sont libres, j'aimerais que le mien puisse aller jouer avec les autres librement.

Et enfin, j'ai cru comprendre aussi qu'il n'aura qu'un maître, ce sera moi ou mon conjoint donc, mais s'il choisi l'un de nous deux, comment sera t-il avec l'autre?

J'espère avoir des réponses, s'il vous plait ne me blâmer pas parce que je vis en appartement, et que nous travaillons je sais que c'est un sujet sensible, mais il semble que cela dépend du chien de son caractère, c'est la raison pour laquelle je viens me renseigner ici

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée à tous

10 réponses
Docline
Docline

J'ai connu une dame qui promenait son chow-chow aux aurores et tard le soir car il était ingérable en cas de rencontres d'autres chiens et d'une force extraordinaire; elle a du s'en séparer dès qu'elle a eu des problèmes de santé, c'était de l'esclavage en fait. L'épouse de mon médecin a un chow-chow qui vit dans un immense jardin, j'ai cru comprendre qu'il n'était jamais sorti de ce territoire ...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

C't'histoire de 1 maître, j'y crois pas. Il traitera de façon plutôt égale ceux qui le traiteront avec respect et lui donneront l'amour dont il a besoin (sous une forme saine à consommer si je puis dire).

Ce sont des chiens qui demande un dossier de socialisation parfait. Si vous merdez, vous devrez vivre avec. Mais une telle démarche si elle est bien menée, laisse peu de place au hasard. Vous aurez un excellent Chow Chow, et ce ne sera pas par hasard.

Je pense que lorsque bien socialisés, le résultat peut être n'importe où entre:

1. Un Chow Chow typique, qui n'agressera jamais personne, mais qui n'appréciera jamais un calin de la part d'un étranger, et qui ne recherchera pas le contact de ses congénères (grognera peut-être même un peu si on s'en approche trop, mais sans être violent pour autant)

2. Un Chow Chow atypique, qui remuera la queue devant un étranger, et appréciera la présence d'autres chiens.

Donc, assumant que vous l'adoptiez à 10 semaines, ça vous laisse 6 grosses semaines importantes. Idéalement prévoir 2 semaines de vacances. Pendant ces 2 semaines, il doit voir et jouer avec le plus d'humains et de chiens possible. Apportez-le partout, faites lui découvrir des endroits.

Si vous lui donnez suffisamment d'activité physique (90-120min/j), sans dévier, et que l'intérieur de votre place est climatisée par surcroit, il devrait être sage seul à la maison. Vous aurez tout de même une période difficile car un chiot ne peut pas se retenir très longtemps seul. Il y aura donc des dégâts chez vous, à chaque jour, pendant des mois.

Citer
Bobkat
Bobkat

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'un chiot ne se retient pas longtemps et ce n'est pas de sa faute. j'ai eu fait l'expérience avec mon terrier, adopté a 4mois, a qui on a du apprendre la propreté, et il pleurait aussi la nuit.

mais tout ca est une étape a passer. effectivement je compte l'emmener vraiment partout pour qu'il s'habitue aux bruits au gens et aux autres animaux :)

Si d'autres personnes ont des témoignages n'hésitez

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

dans mon quartier y en a un, c'ets vrai qu'ils sont hautain dans le comportement ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bobkat
Bobkat

je n'en ai jamais vu "en vrai" mais j'aime bien leur tête, si j'en adopte un, je pense lui raccourcir un peu le pelage en été, ca doit tenir chaud, mais pas le raser non plus :)

Citer
Bobkat
Bobkat

bonjour !!

je suis de retour :)

et je voudrais avoir un avis. en fait j'ai trouver une annonce qui propose d'adopter un chow chow male de 4 ans.

apparemment il aurait été adopté une fois puis on a du le retourner a ses propriétaires. Peut-être a cause du caractère particulier du chow chow?

en sachant qu'il est décrit comme extrêmement loyal a ses maitres, je me demande s'il supporterai de changer de famille comme ca, et surtout s'il accepterai un jour ses nouveaux maitres.

je pense que ca doit être dur pour n'importe quel chien attaché a ses maîtres, mais je me dis que le chow chow ca doit être encore "pire"

qu'en pensez vous?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bah, mauvaise idée

Toutes façons, c'est quoi l'espérance de vie d'un Chow? 10ans? Ça compte vous savez?

Enfin... Chui peut-être un peu freak. Je viens de célébrer le 1er anniversaire de mon Shiba, espérance de vie de 13ans, reste donc 12 anniversaires (seulement).

Faire tout ça pour n'en vivre que 6, je sais pas trop.

Quant à l'histoire d'un maître unique, j'y crois pas. Si je donne ma chienne en adoption, et que le maître qui me suit ne la comble pas autant que je la comble, elle risque de développer des problèmes de comportement. Si il la comble plus que je ne la comble, elle n'aura aucun soucis.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il fraudais si tu peux rencontrer le chien pour voir comment il est (faudra pas s'attendre a ce qu'il te fasse la fête et reste snob, c'est un chow chow ^^) c'est pas parce que le chien a déjà 4 ans que tu ne peux pas passer de bonnes années avec lui ^^ le changement de famille sera un chamboulement pour lui il faudra qu'il se fasse à sa nouvelle famille, ça prendra plus ou moins de temps selon son caractère...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bobkat
Bobkat

ok ok

je comprends ton raisonnement energiesolaire, j'y ai moi même pensé a vrai dire.

Mais comme on me l'a dit plus haut c'est vrai que nous travaillons, et qu'un chiot demandera plus de présence, ne serait-ce que pour l'éducation de la propreté, bon évidemment ce n'est pas mission impossible.

et kikaah c'est clair, je ne m'attends pas a ce qu'il soit tout fou de me voir débarquer et l'arracher a son foyer ses habitudes ses maîtres etc, et si je me lançais, je pense que les 1er jour, voir semaine, mois?? il va nous bouder, et qu'il faudra être patient.

Par contre je ne serais peut-être pas leur candidate idéales, ils demandent a ce qu'il y ait un jardin, et je suis en appartement, sans balcon sans terrasse, triste quoi

bon je reflechis

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En fait, y a 3 choses:

1. Adopter adulte, ou chiot. Et vous mettez le doigt sur les enjeux.

2. Adopter un primitif ou pas

3. Dans les primitifs, prendre un Chow Chow ou pas.

C'est pas compliqué un Chow Chow, car ça ne se change pas beaucoup. Si c'est un bon Chow, il demeurera un bon Chow. Si c'est un "mauvais" Chow, alors tenter de le changer pourrait s'avérer bcp plus ardu que de rendre un chiot propre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?