je confirme que les bouviers que je croise en ballade ou au cours d'éducation sont puissants mais pas vraiment sportifs. Après, c'est peut être pas forcément des chiens que je vois lachés, ils sont peut être un peu bridés ...
Après, j'ai un ridgeback ... donc mon référentiel de "sportif" est peut être un peu faussé.
Concernant le Ridgeback, je pense qu'il peut être un bon binome avec un boxer, tant que le boxer est encore un peu jeune. Ils sont joueurs, rapides, physiques, ... la seule différence est que le RR reste un chasseur ... donc dans les ballades c'est un peu particulier à gérer.
Mais ça peut effectivement bien le faire. Ookipa aime bien les boxers. :-)
Par contre, un ridgeback en appartement .... aie. C'est vraiment beaucoup beaucoup plus costaud qu'un boxer. Là, je suis pas certaine certaine ... C'est un chien qui aime certes son confort et les canapés (chez nous il en est interdit), mais surtout c'est un chien d'extérieur. Ookipa reste relativement sage dans mon studio au ski, mais il faut l'avoir "fatigué" 1 h de rando avant ...
Nous avons un "petit' jardin de 500 m².
Et parmi les RR que je connais, Ookipa est celui qui a le plus petit domaine ... les autres ont des jardins de ouf ...
Quelques infos sur :
https://www.rhodesianridgeback-clubdefrance.com/conseils/education/