Comme Tania
" je ne propose jamais de race, car dans une même race il y a plein de possibilités de chiens différents "
j'ai l'exemple chez nous
entre 2 Labradors
ma première ,notre regrettée Volka , une perle ,de l'énergie , têtue , intelligente , passionnée de l'eau , de natation , sportive , douceur , câline , une merveille en éducation , jamais de bêtises ( chiot rien de grave , un tuyau d'arrosage bien percé et un jeu qui avait mal tourné avec une vache dans un troupeau , quand elle était ado ) ^^ ..Après jamais d'autres bêtises ..
Notre Volka aurait été une chienne d'assistance formidable ! Un amour de chienne ..Elle était ma super nounou pour notre bébé , une confiance totale . bien dans sa tête ..bien dans ses pattes . Elle nous manque tant !
Ma seconde Labrador , Oxane , un démarrage bien compliqué à ses 2 mois ( caractère agressif , turbulent , mordeuse , c'est ma seule chienne qui m'a montré les crocs et qui m'a mordu , des bêtises contrariantes ) son éducation est la plus dure ( de toutes mes chiennes , elle est ma 4 ème patoune )
ma première était une Bergère Yougoslave .avec un caractère , mais jamais contre nous .( sa famille)
Oxane, elle c'est différent ..elle s'améliore en restant une brute ..imprévisible , dans ses jeux , ses câlins peuvent être tendres et d'un seul coup , elle part en énervement , en crise de folie .. c'est une destructrice à 1 an passé , ( le jardin , potager ) sont ses endroits à bêtises , je ne compte plus les chaussures , les chaussons , laisses , colliers , harnais , coussins canapé , détruits ..
je commence à comprendre son tempérament ( mais j'ai dû changer , devenir plus intransigeante , ne pas autoriser des privilèges qui coulaient de source avec les précédentes ..) même si je la câline ( je suis toujours vigilante) et en promenade ( je suis à guetter ma patoune ) ..
je l'aime mais cet Amour n'est pas du tout le même qu'avec Fidji , Volka ..
et pourtant si je reprend une patoune je pense encore à une Labrador ..