Choix race premier chien

Firstdog

Bonjour,

c'est le premier message que j'Ă©cris sur ce forum: j'en appel Ă  votre aide pour le choix d'une race de chien qui me corresponde (je ne veux pas faire de malheureux), alors voilĂ  mes "critĂšres":

-ce sera mon premier chien: je ne veux pas d'un chien difficile Ă  Ă©duquer, dĂ©sobĂ©issant, tĂȘtu qui n'en fait qu'Ă  sa tĂȘte et qui n'obĂ©it Ă  aucune parole. Autrement dit je veux un chien obĂ©issant et facile Ă  Ă©duquer. Un chien facile Ă  vivre.

-je veux un chien propre (je prendrais le temps qu'il faut pour le sortir suffisamment Ă  cet effet quand il sera chiot, mais je sais que certaines races sont quand mĂȘme plus propres que d'autres). Je ne veux pas de chien qui bave et idĂ©alement pas de chien qui perde beaucoup ses poils.

-je veux un chien calme: pas bruyant (qui n'aboie pas pour rien), et je ne veux pas d'un chien qui ne tienne pas en place: je veux un chien qui puisse par exemple rester calmement Ă  cĂŽtĂ© de moi quand je lis). Pas de chien destructeur (mĂȘme si je sais que c'est souvent le manque d'exercice qui les conduit Ă  ça: c'est pour ça que je ne veux pas d'un chien qui ait des besoins physiques trop importants pour moi voir aprĂšs)

-je veux un chien affectueux, qui soit proche de moi au sens physique comme au sens littĂ©ral. C'est peut ĂȘtre un clichĂ© mais je ne veux pas de chat: je ne veux pas de chien qui se fiche pas mal que je soit rentrĂ© ou non.

-je peux garantir 1h30-2h00 de promenade quotidienne (plus le week-end) et pourquoi pas un footing de 40 min quelques fois par semaine (à la place de la marche du coup). Je précise que j'aime me promener dans la nature et que le chien aura un jardin (je ne serais pas à la maison environ 7-8h par jour mais je rentrerais à midi).

-je ne veux pas d'un chien peureux, je veux un chien de dĂ©fense (plus ou moins de garde) et/ou dissuasif: je me vois mal me promener avec un chihuahua en forĂȘt le soir.

-je veux un chien naturellement gentil avec les enfants.

Pour résumer: premier chien, obéissant, calme, affectueux, propre et de défense.

J'avais envisagĂ© un caniche (mais il manque la dĂ©fense), un berger allemand (mais je ne suis pas sĂ»r de pouvoir subvenir Ă  ses besoins physiques et intellectuels), un amstaff (mais il me semble qu'ils ne soient pas trĂšs calmes et plutĂŽt tĂȘtu),...

Merci d'avance pour votre aide !

44 réponses
Firstdog

ce que vous demandez n est en aucun cas realisable un chien n est pas un meuble qu on repare peint et pose dans un coin je me demande si vous etes prete a en prendre un pour qu un chien soit obeissant il faut lui apprendre pour qu il soit propre il faut lui apprendre pour qu il soit affectueux il faut l aimer et lui apprendre a etre aimer et a vous aimer pour qu il n aboit pas il faut lui apprendre pour avoir un chien qui n est pas peur il faut lui apprendre a vivre en societe pour avoir un chien de garde bien que n importe quel chien heureux bien dans sa peau defende son maitre il faudra lui apprendre l obeissance et la garde mais en meme temps ce chien fera forcement un peu de bruit et bougera aussi un peu surtout lorsqu il verra un danger je vous conseille donc de passer un peu de temps sans chien dans un club d education pour bien comprendre ce qu est un chien d en parler avec les educateurs les gens qui aiment leurs chiens et qui les amenent dans un club et de voir aussi les conseils d un veto surtout pas celui d un vendeur qui vous dira que ces chiens sont les meilleurs et correspondent parfaitement a ce que vous attendez on le sait bien les vendeurs sont souvent des menteurs et de vraiment bien reflechir mais franchement je ne suis pas sur que vous serez heureuse et surtout que vous serez capable de le rendre heureux alors que vous soyez malheureuse on s en fout mais que vous rendiez un chien malheureux par votre ignorance on ne s en fout pas desolee d etre sincere

Je n'ai jamais pensé qu'un animal était un meuble.

Le fait de faire une sorte de liste comme ça peut peut-ĂȘtre paraĂźtre choquant mais c'est simplement pour ĂȘtre claire et concernant le fait que je recherche un "type" de chien c'est justement parce que je sais que les chiens sont diffĂ©rents en fonction de leurs races notamment et que je ne veux pas choisir un chien qui me plaĂźt alors que je ne peux pas subvenir Ă  ses besoins physiques ou intellectuels. Cette dĂ©marche me paraĂźt plutĂŽt partir d'une bonne intention mais bon.

Je ne suis pas une spĂ©cialiste en chiens effectivement et c'est pour ça que je demande des conseils parce que oui apparemment certaines races sont dĂ©conseillĂ©es pour les personnes qui n'ont jamais eu de chien, l'importance des promenades n'est pas la mĂȘme en fonction des races,...et puis parallĂšlement Ă  tout ça je ne pense pas que ce soit un crime de rechercher parmi toutes les races de chiens existantes celle qui sera le plus compatible avec nous ( le fait d'avoir des enfants, de vouloir une relation affective avec son chien, d'avoir un interieur calme et propre,...).

VoilĂ  je suis dĂ©solĂ©e si quelque chose dans mes propos vous a paru injuste, ce n'est pas mon but de l'ĂȘtre, pour le reste merci pour vos conseils.

Firstdog

Un caniche moyen en colÚre fait fuir deux hommes déterminées (expérience perso) C'est un chien trÚs, trÚs, trÚs actif à l'extérieur, un caniche royal serait sans doute plus calme et plus impressionnant La sureté de soi, c'est un truc de race, de caractÚre personnel, mais aussi beaucoup d'attitude du maitre Le caniche est génial car tous les apprentissages sont rapides, et à part la petite crise d'ado comme tous les chiens, il cherche vraiment à se conformer à l'attente du maitre Le hic c'est qu'on en trouve de moins en moins facilement

D'accord merci pour toutes ces info !

Firstdog

Bonjour, Si vous aimez le caniche mais voulez un gabarit plus impressionnant, il y a le caniche royal :-) Un Berger Allemand oui pourquoi pas, il n'y a rien dans votre description qui contrindiquerait cette race. L'Amstaff en premier chien, bof, pourquoi s'embĂȘter avec des contraintes administratives et lĂ©gales en prenant un chien de catĂ©gorie 2? Moi je verrai bien un Golden Retriever. En fait l'essentiel c'est d'aimer et comprendre le chien que vous choisirez, une race ne se rĂ©sume pas Ă  une liste de caractĂ©ristiques et de notes de 1 Ă  5... il faut vraiment aller rencontrer un certain nombres de chiens de diffĂ©rents types/races pour voir avec lesquels vous accrochez vraiment !

Pour le BA le fait d'ĂȘtre absent 7-8h par jour et de ne pas pouvoir faire 3h00 minimum de ballade par jour n'est pas un frein ?

Kimko8618

C'est marrant..les mĂȘme critĂšres que l'ancien utilisateur d'hier..."je t'ai dĂ©couvert Fantomas!" 😁

Bon, je ne vais pas me mettre les nerfs "en pelote"..ce que vous chercher, on en trouve dans tous les bons magasins de jouets (à piles ou batteries) 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah, si vous ĂȘtes absent 7/8h d’affilĂ© ça va ĂȘtre difficile de trouver un chien qui supporte autant d’absence...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Firstdog

Ah, si vous ĂȘtes absent 7/8h d’affilĂ© ça va ĂȘtre difficile de trouver un chien qui supporte autant d’absence...

Non ce n'est pas d'affilé, c'est sur toute la journée (environ 4h le matin et 4h l'aprÚs-midi sachant que je rentre environ 1h30 pendant midi)

Utilisateur anonyme

J'ai noté que vous prévoyez une promenade le midi également, donc oui, un Berger Allemand peut se satisfaire de trois sorties par jour, avec une moyenne de deux heures et des activités qui défoulent, c'est tout à fait jouable.

En revanche bien sĂ»r il faut aussi vous renseigner sur les besoins particuliers du chiot si vous envisagez un chiot. Parce que lĂ  forcĂ©ment il faut le sortir autant que possible pour optimiser l'acquisition de la propretĂ© et ĂȘtre globalement trĂšs prĂ©sent pour le superviser.

Franchement les Bergers Allemands bien Ă©quilibrĂ©s que je connais ne sont pas non plus des bĂȘtes de sport, pas le type de chien qui bouge sans arrĂȘt. Il faut une bonne sociabilisation, un bon rythme global qui permet au chien de se dĂ©fouler rĂ©guliĂšrement en libertĂ©, et on a un Berger Allemand posĂ©.

Firstdog

J'ai notĂ© que vous prĂ©voyez une promenade le midi Ă©galement, donc oui, un Berger Allemand peut se satisfaire de trois sorties par jour, avec une moyenne de deux heures et des activitĂ©s qui dĂ©foulent, c'est tout Ă  fait jouable. En revanche bien sĂ»r il faut aussi vous renseigner sur les besoins particuliers du chiot si vous envisagez un chiot. Parce que lĂ  forcĂ©ment il faut le sortir autant que possible pour optimiser l'acquisition de la propretĂ© et ĂȘtre globalement trĂšs prĂ©sent pour le superviser. Franchement les Bergers Allemands bien Ă©quilibrĂ©s que je connais ne sont pas non plus des bĂȘtes de sport, pas le type de chien qui bouge sans arrĂȘt. Il faut une bonne sociabilisation, un bon rythme global qui permet au chien de se dĂ©fouler rĂ©guliĂšrement en libertĂ©, et on a un Berger Allemand posĂ©.
D'accord merci beaucoup !

Oui je compte adopter un chiot pendant une periode de vacances/congés pour faire les choses bien, évidemment.

Audreyou29
Bonjour Ă  tous, je m’appelle Audrey et je suis Ă©tudiante en premiĂšre annĂ©e de BTS Profession immobiliĂšre. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Une question : ne seriez vous pas la personne d'hier qui a été signalée??

Je me suis posĂ©e la mĂȘme question. đŸ€·

Utilisateur anonyme

Une question : ne seriez vous pas la personne d'hier qui a été signalée??
Je me suis posĂ©e la mĂȘme question. đŸ€·

Idem