Choix race premier chien

Firstdog

Bonjour,

c'est le premier message que j'écris sur ce forum: j'en appel à votre aide pour le choix d'une race de chien qui me corresponde (je ne veux pas faire de malheureux), alors voilà mes "critères":

-ce sera mon premier chien: je ne veux pas d'un chien difficile à éduquer, désobéissant, têtu qui n'en fait qu'à sa tête et qui n'obéit à aucune parole. Autrement dit je veux un chien obéissant et facile à éduquer. Un chien facile à vivre.

-je veux un chien propre (je prendrais le temps qu'il faut pour le sortir suffisamment à cet effet quand il sera chiot, mais je sais que certaines races sont quand même plus propres que d'autres). Je ne veux pas de chien qui bave et idéalement pas de chien qui perde beaucoup ses poils.

-je veux un chien calme: pas bruyant (qui n'aboie pas pour rien), et je ne veux pas d'un chien qui ne tienne pas en place: je veux un chien qui puisse par exemple rester calmement à côté de moi quand je lis). Pas de chien destructeur (même si je sais que c'est souvent le manque d'exercice qui les conduit à ça: c'est pour ça que je ne veux pas d'un chien qui ait des besoins physiques trop importants pour moi voir après)

-je veux un chien affectueux, qui soit proche de moi au sens physique comme au sens littéral. C'est peut être un cliché mais je ne veux pas de chat: je ne veux pas de chien qui se fiche pas mal que je soit rentré ou non.

-je peux garantir 1h30-2h00 de promenade quotidienne (plus le week-end) et pourquoi pas un footing de 40 min quelques fois par semaine (à la place de la marche du coup). Je précise que j'aime me promener dans la nature et que le chien aura un jardin (je ne serais pas à la maison environ 7-8h par jour mais je rentrerais à midi).

-je ne veux pas d'un chien peureux, je veux un chien de défense (plus ou moins de garde) et/ou dissuasif: je me vois mal me promener avec un chihuahua en forêt le soir.

-je veux un chien naturellement gentil avec les enfants.

Pour résumer: premier chien, obéissant, calme, affectueux, propre et de défense.

J'avais envisagé un caniche (mais il manque la défense), un berger allemand (mais je ne suis pas sûr de pouvoir subvenir à ses besoins physiques et intellectuels), un amstaff (mais il me semble qu'ils ne soient pas très calmes et plutôt têtu),...

Merci d'avance pour votre aide !

44 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez beaucoup de critères qui sont plus basé sur une bonne éducation plutôt qu’un comportement inné. N’importe quel chien, du moment qu’il a l’habitude de côtoyer des enfants (gentils) sera gentils avec eux. N’importe quel chien peut être peureux s’il n’a pas été bien socialisé et s’il a eu des mauvaises expériences. Le caniche a en effet pas mal de point fort par rapport à ce que vous cherchez, faut pas se fier à son apparence il peut être très dissuasif, voir teigneux, c’est pas forcément le chien qui va faire peur à un agresseur mais attention, ça pince si on s’en prend à son maître ^^ Je vois moins le Berger Allemand et l’amstaff, très nerveux et speed... J’avais pensé au bouledogue anglais, calme, pas hyper sportif, plutôt dissuasif (car très massif)...

Après même en prenant un chien de race bien précise, on peut tomber sur un chien qui en correspond pas tout à fait à nos attentes, chaque chien étant différent. Vous pouvez toujours faire un tour en refuge, les chiens sont adulte pour les 3/4, et on déjà leur caractère fini, vous aurez sans doute plus de chance de trouver un chien qui vous correspond et être sur qu’il restera comme ça

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous aimez le caniche mais voulez un gabarit plus impressionnant, il y a le caniche royal :-)

Un Berger Allemand oui pourquoi pas, il n'y a rien dans votre description qui contrindiquerait cette race.

L'Amstaff en premier chien, bof, pourquoi s'embêter avec des contraintes administratives et légales en prenant un chien de catégorie 2?

Moi je verrai bien un Golden Retriever.

En fait l'essentiel c'est d'aimer et comprendre le chien que vous choisirez, une race ne se résume pas à une liste de caractéristiques et de notes de 1 à 5... il faut vraiment aller rencontrer un certain nombres de chiens de différents types/races pour voir avec lesquels vous accrochez vraiment !

Firstdog

Merci pour votre réponse Kikaah ! Justement pour le caniche il est presque parfait pour moi simplement il manque le côté chien de défense qui dissuadera un éventuel agresseur,... Pour le bouledogue anglais, je crois qu'il n'est assez "sportif" pour moi parce que j'aime quand même marcher, courir,...et puis ce n'est pas non plus un chien de défense. Je prends note du reste de vos conseils, merci !

Utilisateur anonyme

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je connais un caniche (il est croisé mais ressemble énormément à cette race) il est vraiment adorable, moi qui ne suis pas fan de cette race il est vraiment trop choux. Gentils, pas trop aboyeurs, pert pas ces poils, joueurs...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik

ce que vous demandez n est en aucun cas realisable un chien n est pas un meuble qu on repare peint et pose dans un coin

je me demande si vous etes prete a en prendre un

pour qu un chien soit obeissant il faut lui apprendre

pour qu il soit propre il faut lui apprendre

pour qu il soit affectueux il faut l aimer et lui apprendre a etre aimer et a vous aimer

pour qu il n aboit pas il faut lui apprendre

pour avoir un chien qui n est pas peur il faut lui apprendre a vivre en societe

pour avoir un chien de garde bien que n importe quel chien heureux bien dans sa peau defende son maitre il faudra lui apprendre l obeissance et la garde mais en meme temps ce chien fera forcement un peu de bruit et bougera aussi un peu surtout lorsqu il verra un danger

je vous conseille donc de passer un peu de temps sans chien dans un club d education pour bien comprendre ce qu est un chien d en parler avec les educateurs les gens qui aiment leurs chiens et qui les amenent dans un club et de voir aussi les conseils d un veto surtout pas celui d un vendeur qui vous dira que ces chiens sont les meilleurs et correspondent parfaitement a ce que vous attendez on le sait bien les vendeurs sont souvent des menteurs

et de vraiment bien reflechir mais franchement je ne suis pas sur que vous serez heureuse et surtout que vous serez capable de le rendre heureux alors que vous soyez malheureuse on s en fout mais que vous rendiez un chien malheureux par votre ignorance on ne s en fout pas

desolee d etre sincere

Docline

Un caniche moyen en colère fait fuir deux hommes déterminées (expérience perso)

C'est un chien très, très, très actif à l'extérieur, un caniche royal serait sans doute plus calme et plus impressionnant

La sureté de soi, c'est un truc de race, de caractère personnel, mais aussi beaucoup d'attitude du maitre

Le caniche est génial car tous les apprentissages sont rapides, et à part la petite crise d'ado comme tous les chiens, il cherche vraiment à se conformer à l'attente du maitre

Le hic c'est qu'on en trouve de moins en moins facilement

Utilisateur anonyme

Oui et on trouve difficilement des moyens !

Qalisi

Je rejoins l'avis de denisemolik, bon courage pour trouver la race qui rejoins tous vos critères.

Kimko8618

Une question : ne seriez vous pas la personne d'hier qui a été signalée??