Choix futur chien et cohabitation NAC

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Voilà je suis fraîchement inscrit sur ce forum car j'aurais besoin de quelques éclaircissements.

Je suis en passe d'envisager une reconversion professionnelle pour devenir agent cynophile.

J'ai l'habitude des chiens et des autres animaux mais à titre personnel je n'ai actuellement que deux lapins chez moi qui vivent en semi liberté (j'ai un hall pour séparer mais c'est tout).

J'habite un 50m2 donc les possibilités de cloisonnement sont limitées.

Mon interrogation va donc sur la facilité de cohabitation entre chien et lapins.

Il existe pas mal de sujets sur internet mais aucun ne correspond vraiment à ma situation.

Le chien sera pris chiot pour des raisons évidentes de dressage (je milite pour l'adoption en dehors des cas particuliers comme celui ci).

En présentant un chiot à des lapins déjà installés j'ai meilleur espoir de cohabitation du fait que:

- il grandira à leurs cotés,

- il est plus facile de gérer un chiot de quelques kilos qu'un chien adulte (pas d'effet one shoot = one kill si j'ose dire).

Par contre concernant les sujets que j'ai parcouru c'était généralement dans le cas d'adoption de chiens pour le moins...nains, je veux dire les retours d'expérience de Nathaliedu52 et de son cavalier king charles c'est pas franchement ce que je recherche, ma lapine mettrait sans doute en pièce ce genre de chien d'ailleurs...

Au vu de ma future profession j'ai un choix assez restreint de chiens (aptes à travailler au mordant).

Les 3/4 partent sur des malinois ou des BA mais je ne suis personnellement pas trop fan, voilà les races envisagées (par ordre de préférences):

- Fila de Sao Miguel,

- Bouvier des Flandres,

- Dogue / Cane Corso - Envisagés en dernier car très lourds, je préfère partir sur un chien plus low profil (coût d'entretien très élevé, espérance de vie moindre, plus sujets à maladies etc).

Je ne sais pas si la race est très importante à ce niveau mais bon autant maximiser les chances.

Si vous voyez d'autres races autorisées qui pourraient faire mieux l'affaire n'hésitez pas.

Que pensez vous de ces choix ? Vis à vis des lapins, et ce que le fait que ça sera un chien "de sécurité" peut jouer en ma défaveur ?

Il sera certes entraîné au mordant, coup muselé etc mais d'un autre coté je me dis que niveau éducation il sera quand même très pointu, j'envisage de partir en formation avec lui dès qu'il sera en âge et les chiens de sécurité passent des tests en terme de dressage assez poussés (du moins beaucoup plus qu'un chien 100% "loisir")

Il sera avec moi au travail (forcément), en cas d'absence sans lui (si je vais au restaurant par exemple) j'aurais toujours moyen de l'isoler (lui dans le salon/cuisine et les lapins dans le hall).

L'idée n'est donc pas de les voir dormir ensemble mais j'aimerai au moins une cohabitation pacifique sous ma surveillance.

Merci d'avance !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Zut pourquoi mon message ne s'affiche pas en entier :(

Sûrement un bug, citez le pour l'avoir en entier :/

Utilisateur anonyme

C'est difficile à dire...

J'ai vu des labradors choper des lapins avec autant de ferveur qu'un lévrier....

ça dépend du chien et de son instinct de base.

Je ne peux t'en dire plus.