Choix entre deux races : Shiba ou Samoyède ?

Kapuchon

Bonjour à tous !

Compte tenu de mon environnement ( que je décrirai ci-dessous ) pourriez vous m'aider dans un choix entre ces deux races : Samoyède et Shiba Inu ?

J'habite dans un appartement de 90m2 au 4ème étage d'un immeuble situé sur une petite place, avec beaucoup d'espaces verts autour de moi, non loin de plusieurs forêts et parcs. J'ai déjà un chat de bientôt 3 ans, un grand Chartreux de 8kg5 habitué très jeune à la présence d'autres animaux ( pendant sa période de sevrage, il a été mis au contact plusieurs fois avec des chiens ).

Je travaille de 8h à 18h tous les jours de la semaine, mais je fais en grande partie du télétravail, ce qui me permet d'être chez moi pour m'occuper d'un chien.

Ce que nous recherchons comme chien :

Nous aimons beaucoup ces deux races pour leur apparence, mais aussi le caractère unique. Cependant, nous aimerions éviter des aboiements trop forts ou trop répétitifs. Évidemment, si nous adoptons un nouveau compagnon de vie, nous aimerions recevoir des câlins, nous poser devant la télé, jouer, apprendre des tours, etc... avec celui-ci ! Nous avons de la patience et de l'amour à donner. Ma compagne aimerait un chien qui ne soit pas trop grand ( qui ne prenne pas trop d'espace ) et qui soit gentil avec les enfants ( elle a eu de mauvaises expériences avec des chiens étant plus jeune, donc elle voudrait un chien qui "ne fasse pas peur aux enfants" ! ) et globalement avec tout le monde. Nous sommes conscients que beaucoup de points dépendent de leur éducation, & nous ferons notre possible pour que le prochain membre de notre famille soit respectueux et heureux dans sa vie.

Nous vivons en Normandie donc il ne fait pas toujours chaud, et pour les jours de grandes chaleurs, nous sommes équipés !

Nous aimons sortir le week-end pour faire des grandes promenades ou voyager pour visiter.

Compte tenu de toutes ces informations, selon-vous, quelle race nous conviendrait le mieux ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le samoyède nécessiterais tout de même un brossage régulier et soigneux pour éviter les noeuds ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Le samoyède nécessiterais tout de même un brossage régulier et soigneux pour éviter les noeuds ;)

J'imagine oui, un nuage ça s'entretient.

D'ailleurs, les brosses pour chat fonctionnent aussi pour les chiens ? Ou est-ce deux produits totalement différents ?

Kapuchon

Je me suis toujours demandée si les propriétaires de chien en immeuble prenaient la peine de nettoyer et désodoriser les parties communes après chaque sortie par respect pour les voisins.

Et bien, j'ai déjà vu des chiens entrer dans mon immeuble, et les parties communes ne sentent absolument rien !

Une femme de ménage s'occupe des parties communes plusieurs par semaines cependant, donc je ne sais pas si seul son travail suffit. Cependant, je n'ai jamais vu de traces sales dues aux chiens.

C'est effectivement une bonne question, que je pourrais poser aux propriétaires de chiens de mon immeuble, merci !

L'instinct de chasse du shiba, je connais pas donc... Après à chacun de voir quelles activités et temps pour éduquer au rappel. Je me demande si c'est ça qui fait que ceux que j'ai croisé étaient tous en laisse (dans les bois car en ville c'est normal). Le côté grognon par contre j'ai vu 😅 mais bon, là aussi, difficile à dire, les chiens en laisse, certains sont plus sur la defensive.

Pour répondre, oui quand la notre était chiot, on était en immeuble, on se pressait jamais pour sortir donc on emportait des mouchoirs et une ptite bouteille rempli d'un fond de vinaigre dilué. Elle avait fait dans l'ascenseur, dans le hall bref on nettoyait. C'est normal et c'est mieux pour le chiot aussi, pas la peine de courir/stresser un chiot pour une histoire de pipi.

Donc je suppose que d'autres aussi nettoient sans soucis selon leur vision du respect ^^

Twinklestar

Je me suis toujours demandée si les propriétaires de chien en immeuble prenaient la peine de nettoyer et désodoriser les parties communes après chaque sortie par respect pour les voisins.

Non. Parce qu'on ne fait qu'y passer rapidement. Evidemment, si ma chienne venait à salir une zone commune, je m'en occuperais. Les zones communes sont des endroits où les gens ne s'attardent pas, nettoyées toutes les semaines. Un chien n'y dort pas, n'y mange pas... pas de raison pour qu'il salisse plus que qu'un.e humain.e.

Très sincèrement, dans l'immeuble pourtant ô combien bourgeois où je vis, quand c'est sale c'est généralement les sacs poubelles pas étanches que les gens sortent et dont le jus n'est pas nettoyé, les traces de pas les jours de pluie, parfois un masque égaré, des chips qui ont sauté du paquet... Donc ma chienne qui doit laisser 2 poils qui se battent en duel durant les 2 minutes où on fait porte d'immeuble => appartement, hein...

Evidemment, comme dit, si le chien laisse des saletés, ça reste la moindre des choses que de nettoyer derrière lui.

Kida1981

Je me suis toujours demandée si les propriétaires de chien en immeuble prenaient la peine de nettoyer et désodoriser les parties communes après chaque sortie par respect pour les voisins.

Ahahahah c'est une blague?

Si ma chienne a un accident ou salit les parties communes, biensur je nettoie, mais sinon, elle ne salit pas plus, voir bien moins, que les roues d'une poussette par temps pluvieux, les roues d'un caddie de marché, les coulures d'un sac poubelles, l'odeur insupportable de patchouli de ma voisine ou de cigarette de mon voisin ^^'.

Qu'est-ce qui faut pas lire ^^'

Kapuchon

Bonjour, pour ce qui est du samoyède, les gens ont quand même sacrément tendance à oublier que c'est une race de chien nordique extrêmement active. Effectivement, les samoyèdes sont plus proches de leur maître que ne le sont les huskys mais ils ne sont pas des chiens de salon. Au travail de 8h à 18h le chien enfermé au 4ième étage d'un immeuble, ne me parlez pas du bonheur du chien ni de celui du voisin qui mène la belle vie à vous lire. Ouvrez les yeux et arrêtez de vous convaincre que votre chien aurait la belle vie. J'ai une amie qui en a possédé jusqu'à 18 et j'ai gardé à plusieurs reprises une partie de sa meute. Nos journées, c'étaient dans la neige de 9h à 17h, les chiens en libre et une après midi sur 3 attelés au traîneau. Une meute de samoyède, c'est un véritable concert, les chiens se parlent à longueur de temps, se chamaillent, se blottissent les uns contre les autres et le soir, vous avez vos chiens couchés à vos pieds devant la cheminée. Ce rythme, je ne peux le mener que si je prends 15 jours de congé. J'ai un voisin qui possède une chienne dans le hameau où j'habite. Cette chienne est en liberté sur un terrain non clôturé. Son maître travaille en foret et la chienne le suit partout. Quand elle ne le suis pas sur son vélo, elle surveille leur fille dans le jardin, elle chasse les mulots ou elle joue avec mon chien. Cette chienne aura de la compagnie lors de la prochaine portée de sa mère car son maître sait parfaitement que cette race n'est pas faite pour vivre seule. Désolée mais le samoyède en ville au bout d'une laisse, ce n'est pas sa place.

Bonjour, merci pour l'avis construit, il sera pris en compte. 👍

Emma1975

Bonjour, je ne vous parlerai pas de généralités mais du caractère des dizaines de samoyèdes que j'ai pu côtoyer dans ma vie et comment répondre à leurs besoins. Vous dites que vous voulez le bonheur de ce chien donc mes conseils : - déménagez en moyenne montagne, - adoptez 3 ou 4 chiots d'une fratrie et laissez les chanter tout leur soul, - prenez un travail en plein air pour offrir à vos chiens des randonnées toute la journée, - mettez vous aux sports de traction, ...... Ces chiens sont faits pour ça et font de magnifiques chiens très proches de leurs maîtres. Mais mettre un samoyède au 4ième étage d'un immeuble, mon avis totalement personnel est que c'est de l'égoïsme.

Comme une grosse envie de tout plaquer et déménager à vous lire ! :-) :-)

(avec une variante une meute de ridgebacks !)

Emma1975

Bon, je vis pas en immeuble mais j'ai pas compris le concept de désodoriser les parties communes non plus ... (enfin, excepté si il y a un accident pipi ou caca évidement). Le chien ne squatte pas l'ascenseur 6 heures, il ne fait que "passer" ... ou alors je suis mal habituée et j'ai un chien qui sent bon ... Lol ?

D'ailleurs, je suis la seule à kiffer de sentir mon chien ?

Sur le sujet du Shiba, on a souvent comparé le caractère un peu "à part"' du shiba avec le rhodesian : indépendant, assez peu réceptif à une éducation d'obéissance, intelligent, ultra-sensible, pas toujours très sociable avec les congénères, et pour la plupart pas vraiment calin. Il va surement s'en foutre des jeux de balles ou de frisbee. Le côté "Primitif", certes existant, mais sur lequel il ne faut pas se baser.

Vous pouvez regarder la vidéo sur la race

https://www.youtube.com/watch?v=OV6MsPIF0pM

Twinklestar

C'est juste une question de contexte : en ville un chien n'a pas accès aux distractions que vous mentionnez. Reste la mue...

Effectivement, généralement. Pourtant, je suis tellement bien placée que si ma chienne a envie de se rouler dans la boue ou les déjections, elle peut. Si elle veut se baigner, elle peut. Mais elle ne le fait pas parce qu'elle en a pas envie. Pourtant, Dieu sait à quel point les parcs autour de chez moi offrent ce genre de possibilité !

Les gens respectueux nettoient derrière eux s'ils salissent réellement les parties communes, que ce soit du à leur chien, à leurs poubelles, à leurs gosses, à X raison et spoiler, c'est très rare, en atteste mon immeuble pourtant dit de "standing". Un chien qui ne fait que passer ne salira pas plus qu'un humain qui ne fait que passer...

Enfin bref, les gens polis nettoient derrière eux si les salissures sont réelles (et j'avoue être bien contente que ma chienne m'épargne les roulades dans le fumier) ! =)