Choix entre deux races : Shiba ou Samoyède ?

Kapuchon
Kapuchon

Bonjour à tous !

Compte tenu de mon environnement ( que je décrirai ci-dessous ) pourriez vous m'aider dans un choix entre ces deux races : Samoyède et Shiba Inu ?

J'habite dans un appartement de 90m2 au 4ème étage d'un immeuble situé sur une petite place, avec beaucoup d'espaces verts autour de moi, non loin de plusieurs forêts et parcs. J'ai déjà un chat de bientôt 3 ans, un grand Chartreux de 8kg5 habitué très jeune à la présence d'autres animaux ( pendant sa période de sevrage, il a été mis au contact plusieurs fois avec des chiens ).

Je travaille de 8h à 18h tous les jours de la semaine, mais je fais en grande partie du télétravail, ce qui me permet d'être chez moi pour m'occuper d'un chien.

Ce que nous recherchons comme chien :

Nous aimons beaucoup ces deux races pour leur apparence, mais aussi le caractère unique. Cependant, nous aimerions éviter des aboiements trop forts ou trop répétitifs. Évidemment, si nous adoptons un nouveau compagnon de vie, nous aimerions recevoir des câlins, nous poser devant la télé, jouer, apprendre des tours, etc... avec celui-ci ! Nous avons de la patience et de l'amour à donner. Ma compagne aimerait un chien qui ne soit pas trop grand ( qui ne prenne pas trop d'espace ) et qui soit gentil avec les enfants ( elle a eu de mauvaises expériences avec des chiens étant plus jeune, donc elle voudrait un chien qui "ne fasse pas peur aux enfants" ! ) et globalement avec tout le monde. Nous sommes conscients que beaucoup de points dépendent de leur éducation, & nous ferons notre possible pour que le prochain membre de notre famille soit respectueux et heureux dans sa vie.

Nous vivons en Normandie donc il ne fait pas toujours chaud, et pour les jours de grandes chaleurs, nous sommes équipés !

Nous aimons sortir le week-end pour faire des grandes promenades ou voyager pour visiter.

Compte tenu de toutes ces informations, selon-vous, quelle race nous conviendrait le mieux ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

43 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Peut être le savez vous déjà mais dans le doute : un chien quel qu'il soit aura besoin de voir des congeneres, sentir de nouvelles odeurs régulièrement ainsi que de se dépenser physiquement, ce sont les besoins fondamentaux des chiens, et si correctements comblés, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Ce n'est pas uniquement la "jauge sport" qu'il faut remplir..

" Beach please ! "
Kapuchon
Kapuchon

Peut être le savez vous déjà mais dans le doute : un chien quel qu'il soit aura besoin de voir des congeneres, sentir de nouvelles odeurs régulièrement ainsi que de se dépenser physiquement, ce sont les besoins fondamentaux des chiens, et si correctements comblés, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Ce n'est pas uniquement la "jauge sport" qu'il faut remplir..

Il est toujours bon de rappeler les bases, vous avez raison ! On en viendrait presque à les oublier parfois.

Stimuler tous les sens des chiens permet de se rapprocher d'eux.

Je m'imagine déjà inviter des amis dans une forêt pour que les chiens puissent jouer entre eux !

Merci pour vos messages rassurants. 👍

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

Bonjour,

je ne vous parlerai pas de généralités mais du caractère des dizaines de samoyèdes que j'ai pu côtoyer dans ma vie et comment répondre à leurs besoins.

Vous dites que vous voulez le bonheur de ce chien donc mes conseils :

- déménagez en moyenne montagne,

- adoptez 3 ou 4 chiots d'une fratrie et laissez les chanter tout leur soul,

- prenez un travail en plein air pour offrir à vos chiens des randonnées toute la journée,

- mettez vous aux sports de traction,

......

Ces chiens sont faits pour ça et font de magnifiques chiens très proches de leurs maîtres.

Mais mettre un samoyède au 4ième étage d'un immeuble, mon avis totalement personnel est que c'est de l'égoïsme.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, c'est bien d'être positive, mais il faut quand même tenir compte des spécificités de la race, ainsi que des conseils des membres qui vivent avec. A vous lire, on pourrait croire le contraire.

He bien croyez-en le contraire mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

À vous lire on pourrait croire qu'il ne faut tenir compte que des spécificités de la race il faut bien que quelqu'un nuance.

Ce que j'entends par mes commentaires, c'est qu'il n'y a pas de chien clé en main, que l'on part sur une base, qui est le caractère de l'individu, qu'il peut avoir des tendances liees à la race mais qui sont gerables selon les moyens mis à disposition pour combler ses besoins.

" Beach please ! "
Kapuchon
Kapuchon

Bonjour, je ne vous parlerai pas de généralités mais du caractère des dizaines de samoyèdes que j'ai pu côtoyer dans ma vie et comment répondre à leurs besoins. Vous dites que vous voulez le bonheur de ce chien donc mes conseils : - déménagez en moyenne montagne, - adoptez 3 ou 4 chiots d'une fratrie et laissez les chanter tout leur soul, - prenez un travail en plein air pour offrir à vos chiens des randonnées toute la journée, - mettez vous aux sports de traction, ...... Ces chiens sont faits pour ça et font de magnifiques chiens très proches de leurs maîtres. Mais mettre un samoyède au 4ième étage d'un immeuble, mon avis totalement personnel est que c'est de l'égoïsme.

J'ai dans mes amis proches deux personnes ayant chacun un Samoyède.

L'un d'eux habite dans un immeuble, l'autre dans une ancienne maison de maître avec un grand jardin. Les deux chiens ( pour les avoir déjà rencontrés ) semblent très bien se tenir et ont l'air très heureux.

Celui habitant dans un immeuble est sorti régulièrement. Il a déjà fait quelques bêtises, mais comme tous les enfants j'ai envie de dire. 😁

L'autre, flâne dans le jardin abrité sous les arbres et passe son temps à dormir avec des chats. 😁

Pourtant, aucun d'eux n'est dans les conditions que vous avez citées. Ils doivent bien trouver leur compte dans d'autres activités ? Malgré qu'un chien ait été élevé anciennement pour certaines raisons, j'imagine qu'il peut trouver son bonheur ailleurs, non ?

En tout cas merci pour votre avis, j'en tiendrai compte !

Aussi, désolé si j'ai mal interprété votre message, mais votre ton m'a semblé un peu agressif. Je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de discuter avec de nouvelles personnes. Quand on est passionné, il faut savoir accueillir les nouveaux et être patient, comme avec des chiens par exemple. 😁

Kapuchon
Kapuchon

Kapuchon, vous demandez des avis, il ne faut pas vous sentir agressé si les gens ne vont pas dans votre sens. Vous êtes vous déjà demandé si les Samoyede que vous avez vus ne sont pas tout simplement résignés à une vie qui ne leur apporte rien ? Pourquoi vouloir un chien de meute sans meute ? Optez plutôt pour un Shiba et faites le chasser, je ne connais aucun Shiba qui chasse, c'est peut-être pour ça qu'ils sont grognons.

Je ne me suis pas senti agressé par tous les autres avis. La manière d'écrire peut changer beaucoup de choses. 😁

Treasure
Treasure

Bonjour,

pour le samoyede,il faut garder à l'esprit qu'il fait une mue impressionnante 2 fois par an. et là c'est une galère de poils complète, sur soi, dans la voiture, partout dans la maison , malgré le brossage quotidien qui va avec Déjà avec une maison avec jardin, c'est + que contraignant, alors en appartement... et 6 mois c'est vite passé et là de nouveau les poils.

Et l'hiver la pluie et la boue s'accrochent bien aux poils .

je parle en connaissance de cause, propriétaire depuis 6 ans d'une Husky qui vit dehors et à l'intérieur également.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Optez plutôt pour un Shiba et faites le chasser, je ne connais aucun Shiba qui chasse, c'est peut-être pour ça qu'ils sont grognons »

Bien qu’ayant pour la plupart un bon instinct de chasse, ce n’est plus un chien utilisé pour cela, même dans son pays d’origine. Il ne faut pas trop compter sur eux pour ramener le dîner (ils l’auront bouffé avant ^^) et puis avec leur look de renard il se ferons canarder par les autres chasseurs 😱

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kapuchon
Kapuchon

Bonjour, pour le samoyede,il faut garder à l'esprit qu'il fait une mue impressionnante 2 fois par an. et là c'est une galère de poils complète, sur soi, dans la voiture, partout dans la maison , malgré le brossage quotidien qui va avec Déjà avec une maison avec jardin, c'est + que contraignant, alors en appartement... et 6 mois c'est vite passé et là de nouveau les poils. Et l'hiver la pluie et la boue s'accrochent bien aux poils . je parle en connaissance de cause, propriétaire depuis 6 ans d'une Husky qui vit dehors et à l'intérieur également.

Oui j'ai déjà un Chartreux, je me suis équipé en conséquence, mais j'imagine que le Samoyède doit être à un autre niveau haha.

De ce que j'ai lu, concernant la saleté, les poils de ces deux races sont très spéciaux et permettent un nettoyage facile. Je ne sais pas si c'est, mais c'est le cas, merci Mère Nature !

Kapuchon
Kapuchon

« Optez plutôt pour un Shiba et faites le chasser, je ne connais aucun Shiba qui chasse, c'est peut-être pour ça qu'ils sont grognons » Bien qu’ayant pour la plupart un bon instinct de chasse, ce n’est plus un chien utilisé pour cela, même dans son pays d’origine. Il ne faut pas trop compter sur eux pour ramener le dîner (ils l’auront bouffé avant ^^) et puis avec leur look de renard il se ferons canarder par les autres chasseurs 😱

C'est effectivement une de mes peurs, je vois trop souvent d'articles disant " Un chasseur tue un chien par mégarde " ! Pauvre bête.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?