Choix entre deux races : Shiba ou Samoyède ?

Kapuchon

Bonjour à tous !

Compte tenu de mon environnement ( que je décrirai ci-dessous ) pourriez vous m'aider dans un choix entre ces deux races : Samoyède et Shiba Inu ?

J'habite dans un appartement de 90m2 au 4ème étage d'un immeuble situé sur une petite place, avec beaucoup d'espaces verts autour de moi, non loin de plusieurs forêts et parcs. J'ai déjà un chat de bientôt 3 ans, un grand Chartreux de 8kg5 habitué très jeune à la présence d'autres animaux ( pendant sa période de sevrage, il a été mis au contact plusieurs fois avec des chiens ).

Je travaille de 8h à 18h tous les jours de la semaine, mais je fais en grande partie du télétravail, ce qui me permet d'être chez moi pour m'occuper d'un chien.

Ce que nous recherchons comme chien :

Nous aimons beaucoup ces deux races pour leur apparence, mais aussi le caractère unique. Cependant, nous aimerions éviter des aboiements trop forts ou trop répétitifs. Évidemment, si nous adoptons un nouveau compagnon de vie, nous aimerions recevoir des câlins, nous poser devant la télé, jouer, apprendre des tours, etc... avec celui-ci ! Nous avons de la patience et de l'amour à donner. Ma compagne aimerait un chien qui ne soit pas trop grand ( qui ne prenne pas trop d'espace ) et qui soit gentil avec les enfants ( elle a eu de mauvaises expériences avec des chiens étant plus jeune, donc elle voudrait un chien qui "ne fasse pas peur aux enfants" ! ) et globalement avec tout le monde. Nous sommes conscients que beaucoup de points dépendent de leur éducation, & nous ferons notre possible pour que le prochain membre de notre famille soit respectueux et heureux dans sa vie.

Nous vivons en Normandie donc il ne fait pas toujours chaud, et pour les jours de grandes chaleurs, nous sommes équipés !

Nous aimons sortir le week-end pour faire des grandes promenades ou voyager pour visiter.

Compte tenu de toutes ces informations, selon-vous, quelle race nous conviendrait le mieux ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

43 réponses
Kapuchon

A COTE du logo acceuil en forme de maison vous allez sur chien et race de chien vous verrez toute LES CARCREISTIQUE de chaque race bon je ne m y connait pas du tout mais la , il me semble que les races choisis ont besoisn de beaucoup se dépenser et pas seulement au parc a semaine et foret le weekend mais d un maitre sportif , course a pied ou velo toute les jour pour qu il puisse se depenser comme il se doit de plus la vous etes en teletravail ,surement du au condition covid , mais apres comment allez vous faire si vous n etes plus en teletravail car le travail ca change souvent et un chien c est pour une 10ENE D ANNEE MAIS je trouve tres bien votre demarche de chercher a trouver un chien qui corespond a votre vie , et c est ce qu il faut faire pas choisir au hasard une race sans s en etre informer avant mais je doute que l une de ces race corrresponde

Bonjour,

Je suis quelqu'un de plutôt sportif, je ne l'ai pas précisé, mais faire du sport avec mon chien, je ne demande que ça. 👍

J'ai la possibilité d'être en télétravail plusieurs jours par semaine, tout en ayant la possibilité, quand je suis au travail, de rentrer chez moi le midi ( J'habite à 5min de mon travail ).

C'est une décision réfléchie. 👌

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La socialisation c’est quelque chose qui se travaille, pour le shiba cela demandera beaucoup plus de travail qu’avec une race de chien réputée plus facile. Après si déjà vous prenez un chiot dans un élevage qui propose une socialisation précoce et de qualité vous aurez déjà beaucoup plus de facilité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Bonjour Kapuchon Je deconseillerais les 2 races. Le samoyede est actif/sportif, il a aussi ses heures calme/repos mais si vous travaillez de 8h à 18h, ce n'est pas vraiment le chien idéal pour vous selon moi car même en télétravail, vous serez présent mais pas forcément disponible pour sortir longuement. Bref, je peux me tromper mais d'après ceux que j'ai rencontré et après discussion avec les maîtres, ce sont des chiens de rando en quelque sortes. Faut faire des km au quotidien et pas seulement le week end. Niveau caractère, ils étaient sympa, rien à dire. Le shiba semble un peu plus subtil, je ne dis pas qu'il est difficile d'approche... Mais presque. L'éducation fait bien des choses mais si vous souhaitez un chien câlin sans vous posez trop de questions sur l'approche etc... Et également pour les autres, il existe des races plus câlines. J'ai vu peu de shiba et toujours en laisse donc mon avis n'est pas complet. (Et je ne dis pas que cette race n'est pas câline) Vous avez raison de prendre en compte le risque d'aboiement surtout en appartement. Une race moyenne ne prendra pas plus de place en intérieur qu'un petit. Tout dépend de la réponse à leurs besoins (socia, dépenses, temps de calme...)

Le côté câlin est un plus, dans tous les cas, on ne forcera jamais notre compagnon à faire des choses qu'il ne veut pas. De ce que j'ai lu, le Shiba est un chien qui agit pas mal comme un chat.

Oui le côté "chien-chat" c'est un peu ça 😅

Après y'a le caractère propre du chien, en dehors de la race, il peut être plus/moins câlin, ça dépendra de l'éducation et de votre relation avec lui. Pareil pour le calme en intérieur, l'apprentissage... Ça peut réduire fortement pour les aboiements je pense. Un chien peut aboyer pour plusieurs raisons mais en intérieur, si c'est trop répétitif, c'est peut être un pb de détente (chien stressé) et/ou de dépense (chien qui s'ennuie trop), d' autres raisons aussi... Mais voilà, c'est pas forcément tjs lié à la race.

Kapuchon

Pour faire une réponse générale ( parce que je vois souvent les mêmes messages revenir ), le caractère de ces chiens est une grande partie de ce qui nous plaît.

Évidemment comme tout le monde, on aimerait que notre chien soit 100% câlin quand on en a envie, etc... mais si c'était le cas ça se saurait, et si on voulait vraiment un truc poilu qui nous fasse des câlins tout le temps on aurait pris une peluche ! 😁

Si le chien n'est pas complètement câlin, nous saurons nous en accomoder. Ce qui compte pour nous c'est surtout son bien-être.

Je possède des amis ayant un Samoyède qui préfère rester dans sa maison à dormir sur le lit et qui se satisfait de quelques balades par jours, qui n'aboie pas, et qui a peur des oiseaux ! Donc les fiches résument un peu la moyenne des chiens, mais le caractère reste unique je pense, et pas forcément lié à la race comme l'a dit @AdbTêtesDeCailloux !

Sachez en tout cas, que nous aurons énomément de temps à lui consacrer, je ne demande que ça. Et pour info, nous serons 2 à nous en occuper, 3 si le chat est gentil ! 😁

Kapuchon

J'ai aussi cette impression de lire sur toutes les fiches que les Shiba n'ont que des "inconvénients", rien pour donner envie aux futurs maîtres d'adopter ces chiens.

Je suis d'accord pour qu'il y ait des mises en gardes, mais le but n'est pas non plus de dégoûter les personnes, attention à vos propos ! 👍

Kelinda

l important c est que vous sachiez ce dont le chien a besoin et de pouvoir lui offrir

vous etes sportif , ce n etiat pas précisez ,donc c est bon

apres le reste, sot caractere , soit il faudra l accepter soit des seance de dressage pourront etre benefique

si certaine donne des avis defovorable pour tel ou tel race ce n est pas pour degouter mais juste ce qu elle on vue ou vecu

a vous de choisir et belle vie l heureux elu

Kapuchon

Je trouve que vous parlez beaucoup de ce que vous attendee de ce chien et pas réellement de ce que vous êtes prêt à faire pour répondre à ses besoins. Entre un chien de chasse et un chien de traîneau.

Je pensais que j'étais clair, mais peut-être pas.

Je peux passer des journées en télétravail pour m'occuper plus souvent de mon chien, sortir tard le soir ne me fais pas peur non plus. J'ai énormément de temps à allouer à mon futur compagnon ne vous en faîtes pas ! 👍

Je souffre déjà assez de voir certains chiens qui ont l'air très tristes lorsque je me promène en ville, je compte bien prendre soin de mon futur chien !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour kapuchon !

Quoi qu'il en soit gardez à l'esprit que tout ce qui est dit ici sont des tendances liees à la race.

Chaque individu est différent et possède un caractère propre. On n'adopte pas une race mais un individu avec un caractère et probablement des tendances à la chasse, au travail, a la sociabilité etc... Selon la race mais ce sont des généralités.

En vous dirigeant vers les bonnes personnes vous verrez que dans chaque portée il y a des caractères différents.

Quand au fait que vous voulez un chien gentil avec les gens, cela découle d'une socialisation/éducation bien faites :

La socialisation, avec associations positives à l'humain des les plus jeune âge avant même l'âge légal d'adoption du chiot (à voir avec la personne qui vous cède le chien).

L'éducation sociale ne se résume pas à accepter des caresses de force, plus intelligemment à réagir de manière appropriée, reculer, s'en aller ou patienter au lieu de dissuader ou d'agresser.

" Beach please ! "
Kapuchon

Bonjour kapuchon ! Quoi qu'il en soit gardez à l'esprit que tout ce qui est dit ici sont des tendances liees à la race. Chaque individu est différent et possède un caractère propre. On n'adopte pas une race mais un individu avec un caractère et probablement des tendances à la chasse, au travail, a la sociabilité etc... Selon la race mais ce sont des généralités. En vous dirigeant vers les bonnes personnes vous verrez que dans chaque portée il y a des caractères différents. Quand au fait que vous voulez un chien gentil avec les gens, cela découle d'une socialisation/éducation bien faites : La socialisation, avec associations positives à l'humain des les plus jeune âge avant même l'âge légal d'adoption du chiot (à voir avec la personne qui vous cède le chien). L'éducation sociale ne se résume pas à accepter des caresses de force, plus intelligemment à réagir de manière appropriée, reculer, s'en aller ou patienter au lieu de dissuader ou d'agresser.

Bonjour, merci pour le message constructif !

Je comptais effectivement en discuter avec l'éleveur, savoir quel caractère ont les petits, etc... pour choisir celui qui "matcherait" le mieux avec mes conditions de vie ;)