Choix entre deux races : Shiba ou Samoyède ?

Kapuchon

Bonjour à tous !

Compte tenu de mon environnement ( que je décrirai ci-dessous ) pourriez vous m'aider dans un choix entre ces deux races : Samoyède et Shiba Inu ?

J'habite dans un appartement de 90m2 au 4ème étage d'un immeuble situé sur une petite place, avec beaucoup d'espaces verts autour de moi, non loin de plusieurs forêts et parcs. J'ai déjà un chat de bientôt 3 ans, un grand Chartreux de 8kg5 habitué très jeune à la présence d'autres animaux ( pendant sa période de sevrage, il a été mis au contact plusieurs fois avec des chiens ).

Je travaille de 8h à 18h tous les jours de la semaine, mais je fais en grande partie du télétravail, ce qui me permet d'être chez moi pour m'occuper d'un chien.

Ce que nous recherchons comme chien :

Nous aimons beaucoup ces deux races pour leur apparence, mais aussi le caractère unique. Cependant, nous aimerions éviter des aboiements trop forts ou trop répétitifs. Évidemment, si nous adoptons un nouveau compagnon de vie, nous aimerions recevoir des câlins, nous poser devant la télé, jouer, apprendre des tours, etc... avec celui-ci ! Nous avons de la patience et de l'amour à donner. Ma compagne aimerait un chien qui ne soit pas trop grand ( qui ne prenne pas trop d'espace ) et qui soit gentil avec les enfants ( elle a eu de mauvaises expériences avec des chiens étant plus jeune, donc elle voudrait un chien qui "ne fasse pas peur aux enfants" ! ) et globalement avec tout le monde. Nous sommes conscients que beaucoup de points dépendent de leur éducation, & nous ferons notre possible pour que le prochain membre de notre famille soit respectueux et heureux dans sa vie.

Nous vivons en Normandie donc il ne fait pas toujours chaud, et pour les jours de grandes chaleurs, nous sommes équipés !

Nous aimons sortir le week-end pour faire des grandes promenades ou voyager pour visiter.

Compte tenu de toutes ces informations, selon-vous, quelle race nous conviendrait le mieux ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

43 réponses
Kida1981

Hello! Alors je suis loin d'être une experte, mais clairement les Samoyèdes, ceux qu'on côtoie aboient très très très très souvent. Un aboiement particulièrement aigu et répétitif ( et que j'avoue moi j'ai du mal à supporter ^^' ) et ... c'est plutôt un chien assez massif! :)

Kapuchon

Hello! Alors je suis loin d'être une experte, mais clairement les Samoyèdes, ceux qu'on côtoie aboient très très très très souvent. Un aboiement particulièrement aigu et répétitif ( et que j'avoue moi j'ai du mal à supporter ^^' ) et ... c'est plutôt un chien assez massif! :)

Merci pour la réponse. J'ai un ami qui a un Samoyède qui n'aboie presque jamais, et sur le net je vois que c'est une race qui aime parler, pourtant, ceux que je "connais" n'aboient pas forcément ... Je pense que ce côté est dépendant de leur éducation aussi, sûrement ?

Pour le côté massif, c'est vrai que ça à l'air d'être de grosses peluches !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

4 eme étage avec ou sans ascenseur ? Sachant qu’il faudra porter le chiot au début pour lui éviter des problèmes précoces aux articulations et rapidement pour pas qu’il fasse pipi dans les escaliers aidera au choix ^^ Le shiba n’est pas réputé pour aboyer beaucoup mais ça arrive quand même. Câlin...il aime oui mais à ses heures et n’aime pas les câlins étouffant. Gentils avec les enfants oui s’ils ne le prennent pas pour une peluche et s’ils respectent l’espace du chien (pas embêté pendant qu’il dors, mange...ne pas forcer les câlins...) le shiba n’est pas franchement le plus démonstratif envers les gens qu’il ne connaît pas, il peut carrément les snober.

Une chose de sûr qui touche les deux races, une perte de poil ultra importante en période de mue 😢

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

4 eme étage avec ou sans ascenseur ? Sachant qu’il faudra porter le chiot au début pour lui éviter des problèmes précoces aux articulations et rapidement pour pas qu’il fasse pipi dans les escaliers aidera au choix ^^ Le shiba n’est pas réputé pour aboyer beaucoup mais ça arrive quand même. Câlin...il aime oui mais à ses heures et n’aime pas les câlins étouffant. Gentils avec les enfants oui s’ils ne le prennent pas pour une peluche et s’ils respectent l’espace du chien (pas embêté pendant qu’il dors, mange...ne pas forcer les câlins...) le shiba n’est pas franchement le plus démonstratif envers les gens qu’il ne connaît pas, il peut carrément les snober.

Avec ascenseur !

Effectivement il m'avait semblé lire que le Shiba choisissait ses heures câlines...

Kapuchon

Kapuchon A lire ce que vous écrivez, je vous déconseille fortement le Samoyede. En règle générale ne choisissez pas un chien sur son look.

Bonjour, il n'y pas que le look qui a été pris en compte pour le choix des 2 races, je vous rassure !

Pourquoi déconseillez-vous le Samoyède fortement ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous ne m’apprenez rien gros toutoux, entre chien et enfant (ou adulte) il s’agit d’apprendre à se respecter mutuellement. Mais dans les deux cas on ne force pas le contacts si l’envie n’y est pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Apprendre à son chien à accepter un contact forcé voir désagréable est pour moi une évidence et un énorme plus en matière de sécurité vis à vis des enfants et de soi même. Egalement pour lui faire accepter des examens ou des soins. Vous pouvez sans doute bloquer votre chien mais ce n'est le cas avec de gros chiens. Un enfant de 5 ans doit être le maître du chien au même titre que l'adulte. Je pense que vous n'avez pas encore d'enfants pour ne pas comprendre que leur sécurité passe avant les états d'âme du chien ou ses sautes d'humeur.

Pas besoin d’avoir d’enfants pour comprendre ça je vous rassure.

Mais il faut savoir que le chien a bel et bien des humeurs et n’est pas dénué d’âme. Et si on n’accepte pas ça, on prend une peluche.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faille éduquer le chien à apprécier un contact qu’il n’apprécierait pas forcément de base (comme pour un examen chez le vétérinaire) et je dit bien « à apprécier » car si on force, sans prendre en compte son état émotionnel, on va droit dans le mur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Pour en revenir à mon sujet ( 👋 ), je n'ai pas d'enfant. On veut juste qu'il soit gentil avec les gens qui seront autour de lui. Cela dépendra énormément de son éducation, j'en suis conscient.

Kelinda

A COTE du logo acceuil en forme de maison vous allez sur chien et race de chien vous verrez toute LES CARCREISTIQUE de chaque race

bon je ne m y connait pas du tout mais la , il me semble que les races choisis ont besoisn de beaucoup se dépenser et pas seulement au parc a semaine et foret le weekend

mais d un maitre sportif , course a pied ou velo toute les jour pour qu il puisse se depenser comme il se doit

de plus la vous etes en teletravail ,surement du au condition covid , mais apres comment allez vous faire si vous n etes plus en teletravail car le travail ca change souvent et un chien c est pour une 10ENE D ANNEE

MAIS je trouve tres bien votre demarche de chercher a trouver un chien qui corespond a votre vie , et c est ce qu il faut faire pas choisir au hasard une race sans s en etre informer avant

mais je doute que l une de ces race corrresponde

Bonjour Kapuchon

Je deconseillerais les 2 races. Le samoyede est actif/sportif, il a aussi ses heures calme/repos mais si vous travaillez de 8h à 18h, ce n'est pas vraiment le chien idéal pour vous selon moi car même en télétravail, vous serez présent mais pas forcément disponible pour sortir longuement. Bref, je peux me tromper mais d'après ceux que j'ai rencontré et après discussion avec les maîtres, ce sont des chiens de rando en quelque sortes. Faut faire des km au quotidien et pas seulement le week end. Niveau caractère, ils étaient sympa, rien à dire.

Le shiba semble un peu plus subtil, je ne dis pas qu'il est difficile d'approche... Mais presque. L'éducation fait bien des choses mais si vous souhaitez un chien câlin sans vous posez trop de questions sur l'approche etc... Et également pour les autres, il existe des races plus câlines. J'ai vu peu de shiba et toujours en laisse donc mon avis n'est pas complet. (Et je ne dis pas que cette race n'est pas câline)

Vous avez raison de prendre en compte le risque d'aboiement surtout en appartement.

Une race moyenne ne prendra pas plus de place en intérieur qu'un petit. Tout dépend de la réponse à leurs besoins (socia, dépenses, temps de calme...)