Choix du chien en appartement avec beaucoup de sorties (pavé)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais, je sais... Cette question a déjà été posée 595323 fois.

Cela fait plus de 2 ans que je me tape tous les forums, sites d'élevage and co mais je n'arrive toujours pas à trouver (chaque cas est singulier).

Voilà, dans moins d'un an j'aurai un appartement de 52m² avec balcon de 6m². Je sais, on s'en fou, tant qu'un chien est suffisamment sorti.

Je me lève déjà à 6h du matin pour aller au sport avant d'aller au travail, donc la ballade du matin remplacera le sport : OK

Mon appartement sera à 5 minutes à pied du boulot : retour le midi OK

Et toute la soirée y aura pas de soucis. De même que les week-ends. Y a des lacs, des forêts et tout et tout. Ma copine rentre plus tôt que moi du taff, donc encore moins de temps passé seul pour le loulou.

Bref, j'ai un travail prenant mais largement le temps (et la motivation, si vous n'aviez pas encore remarqué) pour m'occuper d'un chien énergique.

Étant tout de-même raisonnable et intelligent, je ne vais pas prendre un Border Collie car malgré tout mon temps à donner, j'ai peur que ce ne soit pas assez.

C'est là que je me tourne vers vous. Je préfère les chiens "beaux physiquement" (c'est subjectif mais en gros : Border, Aussie, Sheitland, Akita, Somayede Spitz etc, bref des chiens ni trop grands ni trop petits qui "ressemblent à quelque chose").

Mais en même temps, il faudrait qu'il soit assez énergique pour faire du sport avec moi, tout en étant tout-de-même tranquille 4 heures seul (ce que j'ai cru comprendre allait dans la majorité des cas). De ce que j'ai lu, l'Akita serait ce qui m'irait le mieux, le problème étant qu'il n'est pas sociable avec d'autres animaux et qu'on ne peut le promener sans laisse (ce qui est un de mes rêves de gosse, courir avec mon chien non attaché).

Doooooonc, je suis paumé. Toutes les races m'iraient à + de 80%, mais il y a toujours des limites. Je trouve pas "LA" race parfaite pour mon cas d'espèce.

Pour ceux qui m'ont lu jusque là, je vous remercie. Si vous aviez un avis sur la question, je vous remercie d'autant plus.

Je me prends peut-être trop la tête, mais je veux que ma vie colle parfaitement à ma future petite bestiole, je veux pas qu'elle soit malheureuse et en même temps je veux avoir un chien qui également colle à ma vie.

Je sais, gros pavé, mais je préfère aller dans les détails pour être certain que vous ailliez une vue d'ensemble sur... bah sur mon cadre de vie.

Bonne journée à vous, chers inconnus.

36 réponses
Celtix
Celtix

Si vous avez la moindre question sur le Shetland, n'hésitez pas :)

Les autres races, je n'en ai jamais eu donc connais moins :/

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le mien n'est pas vraiment fait pour cela car je ne l'ai jamais entraîné mais je sais de la part de pas mal de propriétaires que le wisigoths peut s'adapter à des activités très sportives, il est assez polyvalent et s'adapte au propriétaire, c'est un chien qui a du jus si on le pousse un peu, mais qui peut être calme si on l'est aussi. Par contre il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas, c'est une petite race puissante qui a beaucoup de force, et un tempérament affirmé, qui peut jouer à la baguarre avec un chien de 50 kilos, la plupart s'entendent mieux avec les gros chiens car se lâcher dans le jeu ne les dérange pas, ils sont l'inverse de peureux ils sont très téméraire pour la plupart, il y a toujours des exceptions, mais c'est une race très particulière, soit on aime ou on aime pas.

Après il ne faut pas viser trop bas niveau sportif car vous pouvez être déçue si vous vous retrouvez avec un chien pas aussi sportif que vous le vouliez.

Le berger australien j'en ai souvent eu peur mais pour en avoir fréquenté pas mal, c'est un chien qui arrive à se poser une fois qu'il a bien courru, jouer mais surtout fait travailler son cerveau. Après j'en ai vu de très différents, j'ai rencontré des bergers australiens moins vifs que mon chien et d'autres beaucoup plus sportif. Au début je ne m'en rendais pas compte mais on m'a dit plusieurs fois que si j'arrivais à gérer mon chien je pourrai sans problème gérer un berger australien.

Le shetland n'est pas vif (ni mou) mais c'est un chien très endurant, et très doux. Par contre certaines lignées peuvent être un peu peureuses, il convient de bien se renseigner sur l'éleveur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh bien je pense que c'est parfait, toutes vos réponses m'apportent un tout assez complet qui confirme ce que je m'imaginais déjà un peu, mais en mieux.

Merci, EnergieSolaire, Caroline, Celtix, Mamaelfie, Docline, Soucaille, Roucoulou

J'ai commence à regarder les élevages. On ira visiter tout cela. D'autant que j'ai de quoi faire à proximité !

Bonne journée à vous, chers inconnus !

Citer
Docline
Docline

Je recopie mon lien youtube préféré: Un film policier de 3 minutes, dans le rôle du détective: un spitz des wisigoths, remarquable .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hey Docline, il n'y a pas ton lien.

Si ça ne passe pas tu peux me l'envoyer en pv :)

Citer
Docline
Docline

Hey Docline, il n'y a pas ton lien.

Oh, merci, je ne m'étais pas rendue compte

https://www.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?