Choix du chien en appartement avec beaucoup de sorties (pavé)

Utilisateur anonyme

Je sais, je sais... Cette question a déjà été posée 595323 fois.

Cela fait plus de 2 ans que je me tape tous les forums, sites d'élevage and co mais je n'arrive toujours pas à trouver (chaque cas est singulier).

Voilà, dans moins d'un an j'aurai un appartement de 52m² avec balcon de 6m². Je sais, on s'en fou, tant qu'un chien est suffisamment sorti.

Je me lève déjà à 6h du matin pour aller au sport avant d'aller au travail, donc la ballade du matin remplacera le sport : OK

Mon appartement sera à 5 minutes à pied du boulot : retour le midi OK

Et toute la soirée y aura pas de soucis. De même que les week-ends. Y a des lacs, des forêts et tout et tout. Ma copine rentre plus tôt que moi du taff, donc encore moins de temps passé seul pour le loulou.

Bref, j'ai un travail prenant mais largement le temps (et la motivation, si vous n'aviez pas encore remarqué) pour m'occuper d'un chien énergique.

Étant tout de-même raisonnable et intelligent, je ne vais pas prendre un Border Collie car malgré tout mon temps à donner, j'ai peur que ce ne soit pas assez.

C'est là que je me tourne vers vous. Je préfère les chiens "beaux physiquement" (c'est subjectif mais en gros : Border, Aussie, Sheitland, Akita, Somayede Spitz etc, bref des chiens ni trop grands ni trop petits qui "ressemblent à quelque chose").

Mais en même temps, il faudrait qu'il soit assez énergique pour faire du sport avec moi, tout en étant tout-de-même tranquille 4 heures seul (ce que j'ai cru comprendre allait dans la majorité des cas). De ce que j'ai lu, l'Akita serait ce qui m'irait le mieux, le problème étant qu'il n'est pas sociable avec d'autres animaux et qu'on ne peut le promener sans laisse (ce qui est un de mes rêves de gosse, courir avec mon chien non attaché).

Doooooonc, je suis paumé. Toutes les races m'iraient à + de 80%, mais il y a toujours des limites. Je trouve pas "LA" race parfaite pour mon cas d'espèce.

Pour ceux qui m'ont lu jusque là, je vous remercie. Si vous aviez un avis sur la question, je vous remercie d'autant plus.

Je me prends peut-être trop la tête, mais je veux que ma vie colle parfaitement à ma future petite bestiole, je veux pas qu'elle soit malheureuse et en même temps je veux avoir un chien qui également colle à ma vie.

Je sais, gros pavé, mais je préfère aller dans les détails pour être certain que vous ailliez une vue d'ensemble sur... bah sur mon cadre de vie.

Bonne journée à vous, chers inconnus.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Pour tout dire, en terme de goûts personnels, border collie, aussie et sheitland avaient mes préférences.

Border j'ai abandonné pour ne pas avoir un chien rien qu'un peu triste.

Le aussie également... je me suis dis que c'était un chien qui avait également bien trop besoin d'activité ? Ce sont les lectures que jen ai eu. Car je veux bien avoir beaucoup de temps, je pensais pas que ce serait assez pour un australien. Peut être que je me trompe.

Je regarderai pour les refuges, promis !

Celtix

Il y a 2 éleveurs de Shetland autour du Mans, ce n'est pas trop loin de chez moi (je suis sur Chartres, à 1h sous Paris).

Je vais tâcher de me renseigner sur eux, notamment l'élevage familial du Cèdre enchanté.

Merci à tous, j'aurais pu mettre ma demande il y a de nombreux mois, mais quand je voyais à quel point les gens peuvent être virulents, "pas d'appartement", "pas d'absences prolongées", bla bla bla avec véhémence, ça m'avait refroidis. Pour ça que j'ai tout mis en détail sur mes intentions et possibilités :)

Celtix votre Shetland, où l'avez vous eu?

Et Roucoulou, aucun soucis en effet. Si vous avez des connaissances d'élevages, je vous lis.

Je l'ai eu d'un élevage à coté de Strasbourg :)

L'éleveuse est une véritable passionnée de la race.

Après je pense que ça peut-être loin pour vous, à vous de voir :)

Nous on a cherché à proximité de chez nous, pour qu'elle puisse continuer à le voir grandir et pour qu'il puisse revoir une de ses soeurs et ses anciens "coloc" , c'est super sympa, des après-midi comme ça !

Utilisateur anonyme

Moi je pense qu'un magnifique chien en PELUCHE vous conviendrait parfaitement !

Utilisateur anonyme

Pourquoi donc en peluche ? Sans vouloir m'avancer, cette personne m'a l'air pas mal motivée...ce n'est pas comme si c'était un caprice.

Utilisateur anonyme

Parce qu'on est sur internet et que n'importe qui peut s'exprimer librement 🥱

Les peluches je les offre à ma copine. Mais c'était une bonne proposition !

Energiesolaire

Ton choix de chien dépend du projet que tu as en tête pour ce chien.

1h30 d'actitivé assez intense le matin, et la même chose le soir? Tu peux avoir le chien que tu veux.

Je pense que tu devrais sélectionner plutôt sur le type de présence et de relation que ton compagnon te procurerait. Un Akita et un Border par exemple, 2 expériences entièrment différentes. Pas la même présence.

Par exemple. Si tu es compétitif, et que tu veux tenter de profiler une carrière en agility, pas de soucis avec un Border Collie. Belle expérience. Les matins on peut couper le 90min en 3. Tu peux faire échauff / aller au rythme du chien en liberté pendant 30min. Il passera du temps à marquer etc. Le 2e 30min peut être de la course. Tu peux varier les programmes (parfois intervalles, parfois en continue, parfois en mélange), et le dernier 30min peut être un programme de conditionnement physique général pour toi, mélangé à de l'obéissance pour le chien, et quelques trucs. Tu lui demande des assis / reste pendant que tu enfile 30 pompes, ensuite tu cours en sprint en t'éloignant de lui tu l'appelle et il te saute dans les bras.

C'est ça l'expérience Border Collie. De loin le chien le plus doué pour ça, loin devant sa concurrence. Y a pas de limite. Tu lui enseigne et il exécute. La limite c'est ton imagination. Si tu en as (de l'imagination), et si tu te passionne d'entraînement canin, et que tu aimes l'activité physique... Je sais pas moi, tu es peut-être entraîneur? Avec un Border Collie tu peux monter une classe, un club de conditionnement physique maître chien. chaque fois que tu donne des explication, ton chien te donnera un reste béton. C,est ce que je veux dire par "quel genre de projet as-tu en tête?".

Avec ça, tu as fais le tour. Il va se reposer toute la matinée. Tu peux passer manger le midi, pas besoin de faire tout un cirque. Petite sortie de courtoisie d'une 20taine de minutes. Et le soir, de l'activité intense pendant 90min. C'est claire qu'un BC sera heureux avec ça. Si t'as une caisse et que tu peux aller lui faire faire du herding le weekend, il va t'adorer. Si tu es ouvert au freestyle, encore plus. Tu comprends? C'Est une question de projet.

Une pote à moi, 50kg pas plus. Elle a un Husky. Bien il la tire la plupart du temps. Elle est en trotinette. Elle ne bouge pas. Il tire. Il adore ça. C'est leur projet. Il fait ça en ville. Comportement parfait. Pas distrayable. Ce chien est très calme. J'ai une autre pote avec un Husky x Malamute. Ces chiens sont bêtes, sauf pour ce qui les motive le plus. On leur fait pas faire d'OB, sauf si ils aiment ça (et c'est pas si souvent le cas). Par contre pour faire du cani-sport, ils sont excellent. Ils sont en avant, et reste en avant. C'est leur place, ils s'y sentent bien. Ils ne se demandera pas où tu es, ils se fichent de toi. Tout ce qu'ils veulent faire, c'est tirer tirer tirer. Si tu leur procure ça, 3h/j c'est ok.

Energiesolaire

Ultimement, le cas échéant...

À autour de 100 euros en équipement, tu sécurise un vélo pour le cani-vélo.

Et là, tu tues, soit au sens propre soit au sens figuré, n'importe quel chien.

Rien qui marche à 4 pattes et qui aboie ne peut tenir le rythme à vélo. Si tu roules à 30kmh, un Husky va t'implorer à ralentir à l'intérieur de la première heure. Si tu roule à 40km/h, ce même husky va pleurer sa vie après 15min.

Aucune exception, aucune race ne peut rivaliser avec quelqu'un qui roule au dessus de 30 km/h à vélo, sur une durée prolongée. L'humain, si il a le temps, aura toujours l'ascendant.

Caroline-Eg

Les akitas que j'ai connu n'étaient pas de grands sportifs, si vous voulez optez pour un chien sportif dans le même genre, préférez son cousin le shiba, plus petit mais plus vif.

Le berger australien est pas mal pour un premier chien, vif, endurant, un gros besoin d'activité physique mais aussi mental.

Le border cela dépend de la lignée, un border peut encore avoir de l'énergie après 4h d'activité, ce sont des chiens encore sélectionnés de nos jours pour bosser quasiment toute la journée, certains sont inépuisables.

Samoyede, chien endurant, proche de son maître, qui peut avoir un peu de caractère mais reste plus "docile" je pense que beaucoup de primitifs.

Après on peut aller dans l'originalité

Nova scotia

Kelpie

berger islandais

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un spitz des wisigoths (rien à voir avec le spitz allemand ou autre c'est un chien de berger) en premier chien et en appartement, chien calme; il ne m'a rien démolit, pas d'aboiement ou peu, il est très discret, malgré un caractère trempé. Je ne regrette pas du tout, le tout c'est de trouver la race qui nous correspond.

Utilisateur anonyme

Formidable,

Merci à tous pour vos retours. J'ai pas la chance de connaître beaucoup de personnes ayant un chien du coup vos réponses me permettent de voir plus clair.

Bien, j'irai sur un chien type berger. C'est ce que je préfère et si tous le monde estime que mon train de vie est suffisant, parfait. plus qu'à visiter les élevages, scruter des refuges, et choisir race et chien le moment venu !

Utilisateur anonyme

Effectivement, une race sportive, mais je pensais pas pouvoir gérer un Border Collie.

Même un Berger Australien je trouvais ça limite.

Intelligent, qui apprend vite, affectueux calin, mais qui aime dormir tout-de-même (les absences). Les Akita je me suis renseigné de peur de ne pas pouvoir rendre assez heureux un chien ultra sportif en fait, mais il est vrai, comme vous l'avez remarqué, que ce n'est pas ma préférence.

Les splitz des wisihoths m'intéressaient aussi.

Après vos remarques je vais faire ça, visiter. Australien, Shetland, Splitz voir Border Collie et j'irai au coup de coeur.

Je compte prendre mon temps, ça n'arrivera pas avant l'été 2018 (je compte utiliser mes congés pour apprendre au chien à rester seul, commencer à l'éduquer...), le moment venu je mettrai des photos !