Choix du chien en appartement avec beaucoup de sorties (pavé)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais, je sais... Cette question a déjà été posée 595323 fois.

Cela fait plus de 2 ans que je me tape tous les forums, sites d'élevage and co mais je n'arrive toujours pas à trouver (chaque cas est singulier).

Voilà, dans moins d'un an j'aurai un appartement de 52m² avec balcon de 6m². Je sais, on s'en fou, tant qu'un chien est suffisamment sorti.

Je me lève déjà à 6h du matin pour aller au sport avant d'aller au travail, donc la ballade du matin remplacera le sport : OK

Mon appartement sera à 5 minutes à pied du boulot : retour le midi OK

Et toute la soirée y aura pas de soucis. De même que les week-ends. Y a des lacs, des forêts et tout et tout. Ma copine rentre plus tôt que moi du taff, donc encore moins de temps passé seul pour le loulou.

Bref, j'ai un travail prenant mais largement le temps (et la motivation, si vous n'aviez pas encore remarqué) pour m'occuper d'un chien énergique.

Étant tout de-même raisonnable et intelligent, je ne vais pas prendre un Border Collie car malgré tout mon temps à donner, j'ai peur que ce ne soit pas assez.

C'est là que je me tourne vers vous. Je préfère les chiens "beaux physiquement" (c'est subjectif mais en gros : Border, Aussie, Sheitland, Akita, Somayede Spitz etc, bref des chiens ni trop grands ni trop petits qui "ressemblent à quelque chose").

Mais en même temps, il faudrait qu'il soit assez énergique pour faire du sport avec moi, tout en étant tout-de-même tranquille 4 heures seul (ce que j'ai cru comprendre allait dans la majorité des cas). De ce que j'ai lu, l'Akita serait ce qui m'irait le mieux, le problème étant qu'il n'est pas sociable avec d'autres animaux et qu'on ne peut le promener sans laisse (ce qui est un de mes rêves de gosse, courir avec mon chien non attaché).

Doooooonc, je suis paumé. Toutes les races m'iraient à + de 80%, mais il y a toujours des limites. Je trouve pas "LA" race parfaite pour mon cas d'espèce.

Pour ceux qui m'ont lu jusque là, je vous remercie. Si vous aviez un avis sur la question, je vous remercie d'autant plus.

Je me prends peut-être trop la tête, mais je veux que ma vie colle parfaitement à ma future petite bestiole, je veux pas qu'elle soit malheureuse et en même temps je veux avoir un chien qui également colle à ma vie.

Je sais, gros pavé, mais je préfère aller dans les détails pour être certain que vous ailliez une vue d'ensemble sur... bah sur mon cadre de vie.

Bonne journée à vous, chers inconnus.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En règle générale il vaut mieux éviter les élevages qui produisent plus de deux/trois races, les deux dont vous donnez le lien sont très variés à ce niveau :/ (trois races de chiens pour le premier, mais aussi des chats et d'autres animaux à ce que je vois, donc à moins que ce soit une sorte de "ferme" avec quelques employés - à voir avec l'éleveur au moment de la visite par ex, je déconseillerais, mais ce n'est que mon avis perso)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les deux elevages dont je parle font plusieurs races.

http://www.cedrenchante.fr/

Et

http://dessentiersduperche.chiens-de-france.com/west-highland-white-terrier.html

Citer
maelfie
maelfie

Effectivement, un près de Le Mans dans la Sarthe et un dans l'Orne.

Pourquoi celui de la Sarthe n'est pas top?

Il y a un élevage dans la Sarthe qui fait pleins de race dont aussi le Shetland (que je déconseille car ils font trop de race et sa devient n'importe quoi d'en faire autant ) mais il n'est pas près du Mans donc c'est pas celui que je pense, donc c'est bon.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, un près de Le Mans dans la Sarthe et un dans l'Orne.

Pourquoi celui de la Sarthe n'est pas top?

Pour le staffe, c'est physiquement que ça ne me plait pas ^^

Citer
maelfie
maelfie

Il y a 2 éleveurs de Shetland autour du Mans

Vous voulez dire où ? Car en faite je suis de la Sarthe et il y a un élevage en Sarthe qui font aussi des Shetland que je vous déconseille d'y aller.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est bien d'être aussi impliqué :) le staffie pourrais vous correspondre ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a 2 éleveurs de Shetland autour du Mans, ce n'est pas trop loin de chez moi (je suis sur Chartres, à 1h sous Paris).

Je vais tâcher de me renseigner sur eux, notamment l'élevage familial du Cèdre enchanté.

Merci à tous, j'aurais pu mettre ma demande il y a de nombreux mois, mais quand je voyais à quel point les gens peuvent être virulents, "pas d'appartement", "pas d'absences prolongées", bla bla bla avec véhémence, ça m'avait refroidis. Pour ça que j'ai tout mis en détail sur mes intentions et possibilités :)

Celtix votre Shetland, où l'avez vous eu?

Et Roucoulou, aucun soucis en effet. Si vous avez des connaissances d'élevages, je vous lis.

Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

D'accord, oui donc il sera bien dégourdi tout les jours ^^

Oui je comprend tout à fait, après il y a l'éducation du chiot, la socialisation, la propreté etc et cela prend du temps et beaucoup d'investissement mais vous avez tout pour réussir je suis sur vu votre motivation.

Ah bon d'accord :)

Bon courage ✌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous gérez pour les réponses, merci !

Pour les temps de sortie, y a pas de soucis. Je me bouge le cul 1h30 à la salle de sport avant le boulot, donc le petit aura largement assez de temps (La ballade remplacera mon sport) ^^

Pour ce qui est de l'élevage > associations. C'est surtout que je voudrais mon premier (j'en ai déjà eu 2 petits, là ce serait mon vrai premier chien de ma vie d'adulte vous voyez), comme mon enfant, en prenant un petit quoi. Je pense que vous comprendrez.

Premier chien ou pas, quand je suis passionné par quelque chose je me donne toujours les moyens pour réussir. Je suis "déter" et extrêmement patient, donc pas de problème ;)

Pour les aboiements c'est juste que certaines races ont plus de prédispositions que d'autres, et même si la plupart qui m'intéressent le plus sont moins prédisposé, mais ça m'intéressais d'avoir une info en live d'une personne me répondant :)

Le physique du Shar-Pei ne me plait guère. le golden retriever je vais m'y intéresser.

Pour ce qui est de la distance d'un élevage, qu'importe voyons. Ce n'est pas important, je peux me déplacer sans rechigner pour avoir le chien de mes rêves !

Merciiiiiii

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ahhh la prise de tête.

Allez-y! Lancez-vous! Et dans votre cas, la première idée me semble être la meilleure!

Je vous imagine avec un chien obéissant.

Si vous vous informez bien, vous découvrirez (j'espère) qu'il y a différentes lignées de Border Collie. Certains sont faits pour le boulot intense, d'autres (plus gros généralement) sont plutôt de beaux chiens de démonstration. Dans le doute, optez plutôt pour cette 2e catégorie.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?