Choix du chien en appartement avec beaucoup de sorties (pavé)

Utilisateur anonyme

Je sais, je sais... Cette question a déjà été posée 595323 fois.

Cela fait plus de 2 ans que je me tape tous les forums, sites d'élevage and co mais je n'arrive toujours pas à trouver (chaque cas est singulier).

Voilà, dans moins d'un an j'aurai un appartement de 52m² avec balcon de 6m². Je sais, on s'en fou, tant qu'un chien est suffisamment sorti.

Je me lève déjà à 6h du matin pour aller au sport avant d'aller au travail, donc la ballade du matin remplacera le sport : OK

Mon appartement sera à 5 minutes à pied du boulot : retour le midi OK

Et toute la soirée y aura pas de soucis. De même que les week-ends. Y a des lacs, des forêts et tout et tout. Ma copine rentre plus tôt que moi du taff, donc encore moins de temps passé seul pour le loulou.

Bref, j'ai un travail prenant mais largement le temps (et la motivation, si vous n'aviez pas encore remarqué) pour m'occuper d'un chien énergique.

Étant tout de-même raisonnable et intelligent, je ne vais pas prendre un Border Collie car malgré tout mon temps à donner, j'ai peur que ce ne soit pas assez.

C'est là que je me tourne vers vous. Je préfère les chiens "beaux physiquement" (c'est subjectif mais en gros : Border, Aussie, Sheitland, Akita, Somayede Spitz etc, bref des chiens ni trop grands ni trop petits qui "ressemblent à quelque chose").

Mais en même temps, il faudrait qu'il soit assez énergique pour faire du sport avec moi, tout en étant tout-de-même tranquille 4 heures seul (ce que j'ai cru comprendre allait dans la majorité des cas). De ce que j'ai lu, l'Akita serait ce qui m'irait le mieux, le problème étant qu'il n'est pas sociable avec d'autres animaux et qu'on ne peut le promener sans laisse (ce qui est un de mes rêves de gosse, courir avec mon chien non attaché).

Doooooonc, je suis paumé. Toutes les races m'iraient à + de 80%, mais il y a toujours des limites. Je trouve pas "LA" race parfaite pour mon cas d'espèce.

Pour ceux qui m'ont lu jusque là, je vous remercie. Si vous aviez un avis sur la question, je vous remercie d'autant plus.

Je me prends peut-être trop la tête, mais je veux que ma vie colle parfaitement à ma future petite bestiole, je veux pas qu'elle soit malheureuse et en même temps je veux avoir un chien qui également colle à ma vie.

Je sais, gros pavé, mais je préfère aller dans les détails pour être certain que vous ailliez une vue d'ensemble sur... bah sur mon cadre de vie.

Bonne journée à vous, chers inconnus.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est bien d'être aussi impliqué :) le staffie pourrais vous correspondre ?

maelfie

Il y a 2 éleveurs de Shetland autour du Mans

Vous voulez dire où ? Car en faite je suis de la Sarthe et il y a un élevage en Sarthe qui font aussi des Shetland que je vous déconseille d'y aller.

Utilisateur anonyme

Effectivement, un près de Le Mans dans la Sarthe et un dans l'Orne.

Pourquoi celui de la Sarthe n'est pas top?

Pour le staffe, c'est physiquement que ça ne me plait pas ^^

maelfie

Effectivement, un près de Le Mans dans la Sarthe et un dans l'Orne.

Pourquoi celui de la Sarthe n'est pas top?

Il y a un élevage dans la Sarthe qui fait pleins de race dont aussi le Shetland (que je déconseille car ils font trop de race et sa devient n'importe quoi d'en faire autant ) mais il n'est pas près du Mans donc c'est pas celui que je pense, donc c'est bon.

Utilisateur anonyme

Les deux elevages dont je parle font plusieurs races.

http://www.cedrenchante.fr/

Et

http://dessentiersduperche.chiens-de-france.com/west-highland-white-terrier.html

Utilisateur anonyme

En règle générale il vaut mieux éviter les élevages qui produisent plus de deux/trois races, les deux dont vous donnez le lien sont très variés à ce niveau :/ (trois races de chiens pour le premier, mais aussi des chats et d'autres animaux à ce que je vois, donc à moins que ce soit une sorte de "ferme" avec quelques employés - à voir avec l'éleveur au moment de la visite par ex, je déconseillerais, mais ce n'est que mon avis perso)

Utilisateur anonyme

Merci bien !

Oui de toute façon j'irai visiter.

Si d'autres ont un avis dessus, c'est avec Plaisir !

Docline

J'ai un berger australien et je vis dans un petit F3, tout se passe bien

Je ne lui mets la laisse que les rares fois où on doit marcher sur un trottoir étroit.

La grande différence entre un australien et un akita c'est que l'australien copine avec tout le monde, c'est un formidable instrument de relations sociales, alors que l'akita a l'air de faire la gueule à tout le monde (bêtes et gens)

(et l'akita peut supporter des journées entières de farniente, l'australien est un chien cool qui adore la sieste mais après au moins ses 20 minutes de galopades à fond)

maelfie

Il y a un élevage dans la Sarthe qui fait pleins de race dont aussi le Shetland (que je déconseille car ils font trop de race et sa devient n'importe quoi d'en faire autant )

Je parlais d'une vingtaine de races, je vous est envoyé un message privé de quel élevage il s'agit.

Arabesquee

Je comprends votre envie d'avoir un chiot mais n'oubliez pas qu'il y a des chiots en refuge/association :)

www.lejpa.com

www.secondechance.org

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "