Choix du chien en appartement avec beaucoup de sorties (pavé)

Utilisateur anonyme

Je sais, je sais... Cette question a déjà été posée 595323 fois.

Cela fait plus de 2 ans que je me tape tous les forums, sites d'élevage and co mais je n'arrive toujours pas à trouver (chaque cas est singulier).

Voilà, dans moins d'un an j'aurai un appartement de 52m² avec balcon de 6m². Je sais, on s'en fou, tant qu'un chien est suffisamment sorti.

Je me lève déjà à 6h du matin pour aller au sport avant d'aller au travail, donc la ballade du matin remplacera le sport : OK

Mon appartement sera à 5 minutes à pied du boulot : retour le midi OK

Et toute la soirée y aura pas de soucis. De même que les week-ends. Y a des lacs, des forêts et tout et tout. Ma copine rentre plus tôt que moi du taff, donc encore moins de temps passé seul pour le loulou.

Bref, j'ai un travail prenant mais largement le temps (et la motivation, si vous n'aviez pas encore remarqué) pour m'occuper d'un chien énergique.

Étant tout de-même raisonnable et intelligent, je ne vais pas prendre un Border Collie car malgré tout mon temps à donner, j'ai peur que ce ne soit pas assez.

C'est là que je me tourne vers vous. Je préfère les chiens "beaux physiquement" (c'est subjectif mais en gros : Border, Aussie, Sheitland, Akita, Somayede Spitz etc, bref des chiens ni trop grands ni trop petits qui "ressemblent à quelque chose").

Mais en même temps, il faudrait qu'il soit assez énergique pour faire du sport avec moi, tout en étant tout-de-même tranquille 4 heures seul (ce que j'ai cru comprendre allait dans la majorité des cas). De ce que j'ai lu, l'Akita serait ce qui m'irait le mieux, le problème étant qu'il n'est pas sociable avec d'autres animaux et qu'on ne peut le promener sans laisse (ce qui est un de mes rêves de gosse, courir avec mon chien non attaché).

Doooooonc, je suis paumé. Toutes les races m'iraient à + de 80%, mais il y a toujours des limites. Je trouve pas "LA" race parfaite pour mon cas d'espèce.

Pour ceux qui m'ont lu jusque là, je vous remercie. Si vous aviez un avis sur la question, je vous remercie d'autant plus.

Je me prends peut-être trop la tête, mais je veux que ma vie colle parfaitement à ma future petite bestiole, je veux pas qu'elle soit malheureuse et en même temps je veux avoir un chien qui également colle à ma vie.

Je sais, gros pavé, mais je préfère aller dans les détails pour être certain que vous ailliez une vue d'ensemble sur... bah sur mon cadre de vie.

Bonne journée à vous, chers inconnus.

36 réponses
Celtix

Bonjour :)

Personnellement, nous avons un berger shetland et nous vivons en appartement.

Je trouve que c'est un chien très polyvalent. On peut faire du sport avec lui, l’emmener partout et il sait aussi rester tranquille. De plus, le notre, est très sociable avec n'importe quel animaux.

Si vous avez des questions sur cette race, n'hésitez pas :)

Utilisateur anonyme

Hey,

Parfait, mon post c'était surtout "racontez moi votre life/expérience", donc merci !

Effectivement, le sheitland me paraissait également pasq trop mal pour mon cas.

Pas de soucis d'aboiements quand seul ?

Celtix

Aucun problème. C'était un peu notre crainte, vu qu'on est en appartement comme dit.

On a mis une caméra, pour surveiller. De plus, on a rien dit aux voisins de palier, histoire de voir.

Effectivement, ils ont remarqué qu'au bout d'un mois et demi qu'on en avait un (On s'est croisé avec dans le couloir). Donc je peux dire que ça va ! :)

Après, faut savoir aussi que dès qu'il aboie "pour rien" par exemple, on lui "ferme sa gueule" et ça fonctionne bien :)

C'est une race qui apprend très vite.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon, ce n'est qu'une idée ; mais pourquoi ne pas visiter un refuge ?

Si vous cherchez absolument une race en particulier, les élevages sont parfaits, mais on trouve aussi des chiens très beaux en association...et l'avantage est que les bénévoles connaissent leur caractère :) Du coup vous pourriez leur décrire avec précision votre train de vie et trouver ainsi un chien qui y correspondrait parfaitement. (de plus pas mal d'associations (si ce n'est toutes ?) font des "périodes d'essai", d'un mois généralement, pendant lesquelles vous vivez avec le chien sans l'avoir encore adopté ; c'est pour voir si vous êtes vraiment compatibles et déterminé à adopter l'animal :))

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, cela fait plaisir de voir de futur maitre s'impliquer et ce soucier autant du bien-être de son chien!

Bref, le shetland pourrais correspondre à votre mode de vie oui comme le dit Celtix.

Mais avez vous une idée en gros des minutes/heures de sortis chaque matin/midi soir et lors de vos jours de repos?

Le Golden Retriever, il est assez calme et sportif à la fois. Il peut vivre en appart si il a suffisamment de sorties, et défoulement physique et mentaux.

Ce sera votre premier chien? Parce l'Akita pour un premier chien est assez déconseillé en vu de son caractère assez dominant et affirmé.

Le Shar-Peï pourrait aussi vous correspondre, j'adore son physique bien qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Ce chien est assez tranquille en appart et se montre sportif lors de ses ballades au grand air.

Mais avant de vous conseiller des races, avez vous regardé les élevages canin à proximité de chez vous? Car si vous voulez un Shetland par exemple mais que l'élevage est à plus de 500km ça sera difficile. Vous pouvez aussi allé voir dans les associations et spa, ils vous conseilleront sur le chien qui vous conviendra le mieux.

Tenez nous au courant de votre choix, bonne journée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Pas de soucis d'aboiements quand seul ?

C'est un chien et comme tout chien il a besoin dès petit qu'on l'habitue progressivement à la solitude. Si vous l'y habituer progressivement et bien il n'y aura aucun soucis. Car si un chien aboie, urine ou détruit lors de vos absences c'est juste un moyen pour lui d'évacuer son stress, et signe qu'il n'a pas été correctement habitué à la solitude.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Energiesolaire

Ahhh la prise de tête.

Allez-y! Lancez-vous! Et dans votre cas, la première idée me semble être la meilleure!

Je vous imagine avec un chien obéissant.

Si vous vous informez bien, vous découvrirez (j'espère) qu'il y a différentes lignées de Border Collie. Certains sont faits pour le boulot intense, d'autres (plus gros généralement) sont plutôt de beaux chiens de démonstration. Dans le doute, optez plutôt pour cette 2e catégorie.

Utilisateur anonyme

Vous gérez pour les réponses, merci !

Pour les temps de sortie, y a pas de soucis. Je me bouge le cul 1h30 à la salle de sport avant le boulot, donc le petit aura largement assez de temps (La ballade remplacera mon sport) ^^

Pour ce qui est de l'élevage > associations. C'est surtout que je voudrais mon premier (j'en ai déjà eu 2 petits, là ce serait mon vrai premier chien de ma vie d'adulte vous voyez), comme mon enfant, en prenant un petit quoi. Je pense que vous comprendrez.

Premier chien ou pas, quand je suis passionné par quelque chose je me donne toujours les moyens pour réussir. Je suis "déter" et extrêmement patient, donc pas de problème ;)

Pour les aboiements c'est juste que certaines races ont plus de prédispositions que d'autres, et même si la plupart qui m'intéressent le plus sont moins prédisposé, mais ça m'intéressais d'avoir une info en live d'une personne me répondant :)

Le physique du Shar-Pei ne me plait guère. le golden retriever je vais m'y intéresser.

Pour ce qui est de la distance d'un élevage, qu'importe voyons. Ce n'est pas important, je peux me déplacer sans rechigner pour avoir le chien de mes rêves !

Merciiiiiii

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

D'accord, oui donc il sera bien dégourdi tout les jours ^^

Oui je comprend tout à fait, après il y a l'éducation du chiot, la socialisation, la propreté etc et cela prend du temps et beaucoup d'investissement mais vous avez tout pour réussir je suis sur vu votre motivation.

Ah bon d'accord :)

Bon courage ✌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Il y a 2 éleveurs de Shetland autour du Mans, ce n'est pas trop loin de chez moi (je suis sur Chartres, à 1h sous Paris).

Je vais tâcher de me renseigner sur eux, notamment l'élevage familial du Cèdre enchanté.

Merci à tous, j'aurais pu mettre ma demande il y a de nombreux mois, mais quand je voyais à quel point les gens peuvent être virulents, "pas d'appartement", "pas d'absences prolongées", bla bla bla avec véhémence, ça m'avait refroidis. Pour ça que j'ai tout mis en détail sur mes intentions et possibilités :)

Celtix votre Shetland, où l'avez vous eu?

Et Roucoulou, aucun soucis en effet. Si vous avez des connaissances d'élevages, je vous lis.