Bonsoir,
il faut savoir que n'importe quel chien est " gentil " avec tout le monde à partir du moment où chacun se respect et que les bases soient fixées.
Ensuite certes le physique du chien est important, mais il ne faut pas négliger les besoins physique du chien et les 2 races citées sont des races demandant beaucoup d'attention.
Pour le border, il va falloir compter en moyenne 1h30 de sorties en DEHORS du jardin pour qu'il puisse se défouler. Le fait d'appartenir au chien de berger va faciliter son apprentissage mais rien n'est inné chez le chien il faudra du temps.
Le beagle, quant à lui est un chien de chasse donc niveau dépense c'est pareil il faut compter 1h30 de sorties et ce tous les jours et en dehors du jardin. L'éducation va être plus musclée si je puis dire dans le sens où il a un caractère un peu plus " dur " il faudra du temps, de la patience et du travail régulier.
Le jardin c'est un bon point pour jouer avec le chien. Mais il faut surtout anticiper le temps que le chien va demander en sortie en dehors du jardin tous les jours et les week-end. Il faut également voir vis à vis de votre mode de vie, les horraires d'absence etc