Je dirais le Beauceron ... c'est un chien joueur, passe partout car robuste, doux en même temps, qui cherche le contact avec son maitre dans le jeu et les caresses. C'est aussi un chien de caractère, à la fois pour mener les troupeaux par exemple, et également dans ce qui est relation avec ses congénères. Il est à la fois très sociable mais sait garder sa place, et remettre en place les chiens. Je crois qu'il conviendrait à ce que tu recherches. c'est un chien qui a besoin d'exercice, mais peut aussi être très calme en intérieur (j'ai une femelle Beauceron).
Ces chiens aiment apprendre, que ce soit en éducation pour être un chien de famille, ou au travail, comme chien de troupeau...
je le vois bien pour le rôle que tu recherches. courir une heure par jour lui conviendra parfaitement, en plus des jeux et des activités qu'il pourra faire avec les autres chiens. Il ne s'essoufle pas vite comme tu sembles le décrire pour le B.A. Ils sont protecteurs et maternels, savent encadrer/recadrer/chouchouter les chiots par exemple. En tout cas pour la femelle. je n'ai jamais eu de mâle Beauceron par contre, mais ma patronne en a un, il est très très calme et très canapé, contrairement à la mienne (sa fille), qui est plus joueuse, énergique, et à la fois douce et calme.
ces chiens s'adaptent très bien à toutes les situations dans lesquelles ils se trouvent. Et en plus de ça, ils sont magnifiques ...
Bonne recherche :)