Choix difficile

Alice222

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompée dans l'emplacement du topic...

J'ai 22ans et suit en dernière année de master.

Je suis en alternance( ce qui m'a permis de mettre pas mal d'argent de coté) et connait déjà mon futur métier (et futur employeur, un ami de la famille donc c'est certain).

Je vais faire un métier qui me permet de faire beaucoup de télétravail, je vais aller au travail seulement 15/20h par semaine et le reste à la maison donc beaucoup de présence pour un chien.

Je suis très nature, je promène déjà les 2 chiennes de mes parents pendant 1H30 en moyenne par jour en liberté et je connais donc bien tout ce qui est éducation.

Je suis extrêmement proche d'une des deux chiennes mais ce sont les chiennes de mes parents et je ne peux pas la prendre avec moi ils y sont beaucoup trop attachés...

Je ne me vois pas vivre sans chien je déprimerais trop donc je recherche une race de chien qui pourrait me correspondre. Je précise que je veux une race puisque je veux un chiot et que j'ai une recherche plutôt précise. De plus je veux acheter en élevage avec les tests de santé fait!

J'ai été élevé avec des chiens de berger/croisés berger et une golden et aimerait rester sur ce type de chien.

J'aime les chiens très obéissants, les chiens dont j'ai l'impression qu'ils comprennent ce que je raconte, qui communiquent... je ne sais pas si c'est très clair.

Je veux prendre un chien pour l'emmener partout avec moi: chez la famille, les amis, aller dans une animalerie ou en vacances. Donc une race réputée agressive malgré une bonne sociabilisation toute sa vie n'est clairement pas pour moi. Egalement, j'adore apprendre des tricks à mes chiens et j'aimerais continuer.

Je déménage après ce foutu confinement dans un appartement d'environ 45m² avec un grand parc à 5/10min à pied où j'ai déjà vu des chiens détachés, et 2 autres où on doit garder les chiens attachés mais un peu plus loin... J'ai un accès à la vrai nature à 10min en voiture, ce que je pourrais faire pas tous les jours mais plusieurs fois dans la semaine.

Niveau sorties, je pourrais faire 30min à 1h le matin selon les jours, 30min/45min le midi, 1h le soir et 15/20min la sortie pipi du soir. Je serais donc sur du 2/3h par jour de balades avec pas trop d'absences et la plupart en liberté donc plus défoulant.

Je n'ai rien contre les petits chiens mais je préfère un chien de taille moyenne en sachant que je veux absolument une femelle(souvent plus petit gabarit)

J'ai déjà une chatte de 3ans qui connait bien les chiens puisqu'elle vit avec ceux de mes parents et elle les ignore complètement.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Alice,

Je pense que tu pourrais tout à fait trouver ton chien parmi la plupart des races qui ont été citées, l'essentiel étant de choisir un bon éleveur le cas échéant, et d'être vigilante si tu te tourne vers une race en surproduction comme le Berger australien (pour les raisons déjà évoquées). Je constate aussi l'effet "Kinder Surprise" actuel, mais il doit quand même rester quelques endroits où on les sélectionne correctement (il y en a également de plus en plus à l'adoption en refuge).

Tu pourrais aussi trouver ton chien parmi les croisés et corniauds d'ailleurs, les miens m'accompagnent dans toutes mes activités et je pourrais bien en faire des champions du monde de "tricks" si c'était mon souhait (mais les sports de plein air nous occupent bien assez).

Attention d'ailleurs : prendre un chien de berger pour lui enseigner des "tricks" peut vite être un "trick" en soi (un piège lol)

Le berger est intense parceque c'est un chien de travail, mais il ne faut pas confondre intelligence et obsession... une passion pour les "tricks" dure rarement 15 ans, on a vite fait le tour.

Et une fois qu'on à fait le tour (mon berger sait faire 156 tricks) on fait quoi ?

Je caricature, mais il vaut mieux que la passion du chien de berger aille au-delà de ça je pense. C'est une erreur de voir les bergers comme les chiens les plus "intelligents", ce sont surtout des chiens qui ne pensent qu'à bosser. Ce n'est pas la seule forme d'intelligence :-)

Et c'est souvent ce qui devient un fardeau pour les adoptants qui ne mûrissent pas suffisamment leur projet.

Après j'imagine que si tu adores le Border de tes parents, tu dois effectivement avoir une affinité avec ce type de chien.

Utilisateur anonyme

Le Flat j'aime aussi ! J'ai eu l'occasion d'e côtoyer deux, des chiens très demandeurs et athlétiques.

Ce sont des bourrins qui n'en loupent pas une quand ils sont jeunes... L'idée d'un Flat en appartement me fait sourire, il vaut mieux aimer le ménage 😎

Honnêtement un gros chien patachon en appartement, ça peut vite être usant je pense.

Tu ne peux pas juste le lâcher quand il fait le couillon... Il sera constamment dans tes pattes.

Essaie de rencontrer directement les races qui t'intéressent, la seule chose qui compte au fond c'est le feeling. Impossible de capter ça en lisant des fiches en ligne.

Bangdji

Le caniche semble une bonne idée, intelligence, sport, taille, affinité avec son maître...

Quand on voit celui de kainate, on ce rend compte qu'on est très loin du chienchien a sa mémère qu'on peut imaginer.

Et qu'on peut même leur faire des "coupes" où ils ressemblent aux autres chiens, naturel, sans ressembler a des petites peluches bizarres.

Alice222

Merci beaucoup pour toutes vos pistes pour les races...

Pour le caniche j'en connais un mais royal et e n'est pas trop mon style... je bloque sur les poils j'avoue!!! Désolée je suis difficile^^

Pour les vols en effet vous avez raison ça peut concerner un peu tous les chiens... surtout les bergers australiens je pense.

Niveau australien je parcours les forums et j'ai l'impression que c'est compliqué de trouver des australiens bien sélectionnés et sans problème de comportement/santé.

Je n'ai rien contre les corniauds ou les croisé bien au contraire mais je préfèrerait prendre un chien en élevage pour mon premier chien "à moi"

Niveau ménage je ne suis pas une maniaque et j'essuie bien les pattes (voir tout le corps) des chiennes quand elles rentrent à la maison donc ça sera pareil avec ma future chienne séance nettoyage obligatoire.

Le flat j'ai contacté deux éleveurs; le golden 3 éleveurs et trois éleveurs de berger blanc suisses. Je vais continuer à pas mal me renseigner mais ce sont trois races pour lesquelles j'ai eu littéralement un coup de coeur(physique et de ce que j'ai lu/quand je les ai vu).

Je vais essayer de regarder un max de choses sur les 3 races, si vous avez encore des avis ou commentaires n'hésitez pas!

Kalou124

Je vais tout de même vous parler du Cavalier King Charles. Trop petit me direz-vous.

Cependant c'est un chien qui vous conviendrait car il est joyeux, toujours de bonne humeur, adore la compagnie(ne supporte pas les longues absences de son maître) s'entend avec tout le monde y compris les enfants et tous les animaux, très intelligent, facile à éduquer, apprend rapidement des tours, facile à emmener partout (amis, vacances, restaurant),n'aboie pas (ce qui est important en appartement). J'étais habituée aux gros chiens et je trouve que ce petit (moyen)chien a tout d'un grand sans en avoir les inconvénients.

que des avantages.De plus vous avez un large choix de couleurs.

Docline

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'un terrier du tibet (qui n'est d'ailleurs pas un terrier)

14 kilos de bonne humeaur, très craquant

Je trouve des videos en agility, comme https://www.youtube.com/watch?v=YPU_HPbZZQo

Aggie19

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'un terrier du tibet (qui n'est d'ailleurs pas un terrier) 14 kilos de bonne humeaur, très craquant Je trouve des videos en agility, comme https://www.youtube.com/watch?v=YPU_HPbZZQo

Mes parents, puis moi (j'ai récupéré la chienne elle avait déjà 17 ans quand ma mère est entrée en Ehpad) avons eu une chienne adoptée à la SPA qui était croisée terrier du Tibet. Elle en avait les traits physiques mais pas pure race selon le véto. Une chienne adorable qui a vécu 20 ans.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Axxx

Bonjour, en vous lisant, deux races me viennent en tête : le Cocker et le Labrador. Deux chiens très intelligents qui aiment apprendre et faire des tricks. Comme pour n’importe quel chien ils demandent de l’éducation, du travail, de la patience et forcément, du temps. (Je précise que le labrador n’est PAS un chien de canapé).

Comme cela vous a déjà été dit précédemment, on ne choisit pas vraiment quand le chiot arrivera à la maison. Cela dépend de l’élevage, du nombre de personnes intéressées par les chiots, du lieu et j’en passe.

Si vous voulez vraiment telle ou telle race, soyez prête à attendre 1 an (parfois plus parfois moins) avant d’accueillir votre chiot. C’est trop difficile de prévoir du temps à l’avance. Ne vous précipitez pas !