Choix difficile

Alice222

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompée dans l'emplacement du topic...

J'ai 22ans et suit en dernière année de master.

Je suis en alternance( ce qui m'a permis de mettre pas mal d'argent de coté) et connait déjà mon futur métier (et futur employeur, un ami de la famille donc c'est certain).

Je vais faire un métier qui me permet de faire beaucoup de télétravail, je vais aller au travail seulement 15/20h par semaine et le reste à la maison donc beaucoup de présence pour un chien.

Je suis très nature, je promène déjà les 2 chiennes de mes parents pendant 1H30 en moyenne par jour en liberté et je connais donc bien tout ce qui est éducation.

Je suis extrêmement proche d'une des deux chiennes mais ce sont les chiennes de mes parents et je ne peux pas la prendre avec moi ils y sont beaucoup trop attachés...

Je ne me vois pas vivre sans chien je déprimerais trop donc je recherche une race de chien qui pourrait me correspondre. Je précise que je veux une race puisque je veux un chiot et que j'ai une recherche plutôt précise. De plus je veux acheter en élevage avec les tests de santé fait!

J'ai été élevé avec des chiens de berger/croisés berger et une golden et aimerait rester sur ce type de chien.

J'aime les chiens très obéissants, les chiens dont j'ai l'impression qu'ils comprennent ce que je raconte, qui communiquent... je ne sais pas si c'est très clair.

Je veux prendre un chien pour l'emmener partout avec moi: chez la famille, les amis, aller dans une animalerie ou en vacances. Donc une race réputée agressive malgré une bonne sociabilisation toute sa vie n'est clairement pas pour moi. Egalement, j'adore apprendre des tricks à mes chiens et j'aimerais continuer.

Je déménage après ce foutu confinement dans un appartement d'environ 45m² avec un grand parc à 5/10min à pied où j'ai déjà vu des chiens détachés, et 2 autres où on doit garder les chiens attachés mais un peu plus loin... J'ai un accès à la vrai nature à 10min en voiture, ce que je pourrais faire pas tous les jours mais plusieurs fois dans la semaine.

Niveau sorties, je pourrais faire 30min à 1h le matin selon les jours, 30min/45min le midi, 1h le soir et 15/20min la sortie pipi du soir. Je serais donc sur du 2/3h par jour de balades avec pas trop d'absences et la plupart en liberté donc plus défoulant.

Je n'ai rien contre les petits chiens mais je préfère un chien de taille moyenne en sachant que je veux absolument une femelle(souvent plus petit gabarit)

J'ai déjà une chatte de 3ans qui connait bien les chiens puisqu'elle vit avec ceux de mes parents et elle les ignore complètement.

28 réponses
Alice222

De ce que j'ai vu, beaucoup de races pourraient correspondre à ce que je recherche, j'ai réduit ma liste aux 5 races que je préfère:

- le golden retriever : mais j'avoue avoir un peu peur qu'il ne soit pas très "inteliigent" dans le sens où celle qu'on a eu était plutôt obéissante des ordres de base mais pas très intéressée par les tricks et ne communiquait pas beaucoup avec nous en comparaison avec nos bergers

- le berger australien : mais j'en connais 2 et une est franchement une chienne incroyable et l'autre est un male qui course les vélos/les humains et qui est limite hyperactif avec pourtant le même rythme de balade que mes chiennes en maison aussi et avec 1 copain également

- le border: mais j'ai peur que malgré beaucoup de présence et pas mal de balades il ne soit pas heureux sans troupeau. Nous en avons une (croisée, 3/4 border) qui est juste incroyable, elle comprend tout et apprend extrêmement vite, elle est très heureuse avec nous mais n'a pas un gros gros instinct de troupeau

- le berger blanc suisse: mais j'avoue avoir un peu peur de cet hyper attachement au maitre donc la race souffre énormément et c'est peut être un peu "gros". Ma cousine a un male, un amour.

- Le malinois: je sais que la race peut être un peu prédisposée à l'agressivité en laisse notamment. C'est la race de la chienne de mes parents dont je suis ultra proche. C'est une chienne presque parfaite tout simplement.

Le projet se réalisera dès juin quand j'aurais finis mes cours et je me suis arrangée pour commencer mon travail seulement à la rentrée début septembre pour avoir 3mois pour l'éducation de base de mon chiot...

Je vous remercie d'avance de me donner votre avis/vécu.

Alice

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

perso, parmi les races citées je partirais plutôt sur le golden, les autres races sont quand même vachement sportives en plus demandeuses de travail cérébral a au haut niveau (est ce que quelques trick suffiront ?)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alice222

perso, parmi les races citées je partirais plutôt sur le golden, les autres races sont quand même vachement sportives en plus demandeuses de travail cérébral a au haut niveau (est ce que quelques trick suffiront ?)

Merci beaucoup pour cette réponse. Vous dites "parmis les races citées", vous pensez à d'autres races? Je n'ai choisis que des races que je connais, peut être que certaines que je ne connais pas seraient plus appropriées. Pour les quelques tricks on va dire que l'apprentissage de nouveau tours représente quand même 20min par jour et le rappel de ceux qu'elles connaissent se font en balade et parfois durant de courtes séances aussi d'éducation. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui en font "autant" on va dire.

Alice222

Un ami vient de me parler du berger des shetlands. Chien que je ne connaissais absolument pas! Beaucoup plus petit que les autres chiens que je vise mais il serait un compromis entre le caractère du berger, très intelligent, sportif mais en l'étant moins que les autres et il s'adapterait super bien aux autres animaux. Par contre, je vois qu'il serait pas mal timide. Est-ce quelque chose qui peut se gommer pour que ce soit léger en l'emmenant partout avec moi dès son arrivée à la maison?

Ca pourrait être une bonne piste en tout cas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’allais proposer le shetland ^^ je connais pas très bien mais en effet on dit qu’ils sont assez timide, ce trait de caractère peut être travaillé si on prend le temps de bien socialiser le chiot à divers situations, sans le submerger non plus (je pense que la difficulté ce trouvera là, montrer au chiot un maximum de chose sans pour autant l’inonder, au risque qu’il prenne peur, privilégier la qualité à la quantité) la qualité de l’élevage jouera également sur ça.

Après y a d’autre races un peu moins connu comme le berger islandais, ou dans la catégorie des golden y a divers races, Retrievers de la nouvelle ecosse... J’aime bien le chien finnois de Laponie, plus indépendant mais peut apprendre beaucoup de chose (je « connais » une personne qui en a un, il connais plein de tricks ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Votre appartement est dans un milieu résidentiel ou plutôt très urbain ? Cela diffère beaucoup car dans un milieu très urbain on évitera les races trop sensibles même si elles peuvent vivre en appartement. Il y a des races qui ont besoin de temps pour s'habituer au milieu et une exposition trop rapide peut poser soucis.

Après j'ai deux chiens de taille "moyenne" enfin en poids il manque juste les pattes pour mon mâle qui vivent très bien appartement, après j'ignore ce que vous entendez par moyen. Pour moi je trouve les golden lignée beauté assez remplanplan, en général les labradors un peu plus foufou et pleins d'entrain.

Par contre vous avez un cousin très sympa et un peu plus vif : le nova Scotia

Un chien de berger que je trouve calme mais tout de même assez endurant

Chien finnois de laponie

Et son cousin le chien suédois de Laponie

On a aussi le berger islandais

Je sais que des éleveurs de kelpie "beauté" accepte la vie en appartement mais il faut s'accrocher car on a un chien aussi vif voir plus qu'un berger australien

Et comme il faut prêcher pour sa paroisse: le swedish vallhund, petit chien de berger (plus bouvier)

Bon on il est pas très grand mais il a un sens de l'humour et il a la mâchoire d'un chien de 20 kg malgré ses 10 -14 kg c'est un chien qui est toujours joyeux et qui adore mais adore bosser et aucun risque de fugue ils ont tendance à ne vivre que pour leur maître, un vrai petit dans un corps de grand.

Docline

Un film que j'adore qui vous montre ce que l'on peut obtenir d'un vallhund:

https://www.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps&list=PLTwrU9EgslQGHqzievurV_bItmOT6cVZZ&index=2

Sinon, vous pourriez prendre un australien miniature ?

Alice222

J’allais proposer le shetland ^^ je connais pas très bien mais en effet on dit qu’ils sont assez timide, ce trait de caractère peut être travaillé si on prend le temps de bien socialiser le chiot à divers situations, sans le submerger non plus (je pense que la difficulté ce trouvera là, montrer au chiot un maximum de chose sans pour autant l’inonder, au risque qu’il prenne peur, privilégier la qualité à la quantité) la qualité de l’élevage jouera également sur ça. Après y a d’autre races un peu moins connu comme le berger islandais, ou dans la catégorie des golden y a divers races, Retrievers de la nouvelle ecosse... J’aime bien le chien finnois de Laponie, plus indépendant mais peut apprendre beaucoup de chose (je « connais » une personne qui en a un, il connais plein de tricks ^^)

Merci beaucoup pour vos idées j'ai commencé les recherches et il semblerait que le shetland soit vraiment trop petit pour moi... J'avoue préférer les chiens au moins un peu plus grand. Le berger islandais serait très aboyeur ce qui ne correspondrait pas en appartement... Le retriever de la nouvelle écosse à l'air pas mal mais difficile à trouver, j'ai vu de très longues listes d'attentes dans les bons élevages. J'ai repéré le flat coated retriever qui serait un chien plus actif que le golden et le labrador(tout ceux que je connais sont très chiens de salons) mais il semble qu'il y ai pas mal de problème de cancers assez jeunes... Connaissez vous?

Les nordiques en général ne m'intéressent pas trop justement parce qu'ils sont plus indépendants... Mais merci beaucoup Caroline-Eg!! Ce sont de très beaux chiens. Pour le vallhund j'adore leur tête mais je ne suis pas très fan leur corps très long...

Un film que j'adore qui vous montre ce que l'on peut obtenir d'un vallhund: https://www.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps&list=PLTwrU9EgslQGHqzievurV_bItmOT6cVZZ&index=2 Sinon, vous pourriez prendre un australien miniature ?

Je ne savais pas qu'il existait une version "mini". Vous pensez que ca pourrait coller? Parce que je trouve les bergers australiens extremement beaux donc s'ils pouvaient me correspondre ça serait top. Y a-t-il beaucoup de différences entre le normal et le miniature? Ils doivent être plus adaptés si vous m'en parler

Caroline-Eg

Ce qui me fait rire dans cette vidéo c'est que je pense que ce chien a facile 10 ans (il à l'air plus vieux que Iago) et il pète la forme. Il y en a de très drôle avec des corgis aussi. Il y a certains chiens qui sont dotés d'un sens de l'humour. Bon il faut dire que l'apparence n'aide pas "il est drôle lui c'est quoi comme race ?" Il y a plusieurs vidéos où tu les vois faire les pitres de première.

J'ai réussi à retrouver une ancienne vidéo de Iago sur un compte inactif ou on le voit en proie avec un animal horrible et il réussi à avoir le dessus, indice c'est immobile ^^

https://m.youtube.com/watch?v=LYzjF9jZtXA

Caroline-Eg

Le berger australien miniature est un peu plus speed que la version classique il me semble.

Et oui les swedishs sont courts sur pattes, bien qu'ils deviennent plus carré avec le temps, ils sont des chiens talonneurs de vache à la base.

Alice222 je dirai tout de même attention on choisit une race mais aussi un élevage, j'ai attendu perso 6 mois avant d'avoir mon chien même si vous choisissez une race commune il faudra se positionner sur un élevage et parfois cela prend du temps peu importe le type de race. Il y a la possibilité de choisir un chiot le jour même et le réserver mais je déconseillerai tout de même. Donc oui il y a des listes d'attente surtout dans les bons élevages.

Il faut aussi faire attention au chien clé en main, un chien qui apprend facilement : ok mais cela veut aussi dire chien centré sur le maître parfois et qui a besoin de vocaliser car on retrouve en majorité les chiens de berger dans le lot. Les bergers australiens que j'ai connu vocalisez beaucoup. Après cela s'apprend mon chien est réputé aboyeur mais aboie peu.

Mais vous pourrez pas cocher toutes les cases de vos critères. Si vous voulez un chien qui aboie peu il y a le chow chow mais vous avec un chien difficile à éduquer parfois lunatique mais il aboie peu.