Choix de race

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Bonsoir amoureux des animaux

Si je fais appel a vous c'est parce que je suis indécise. Après avoir dévorée des centaines de fiches canines et fais différents test j'ai pus trouver quelques races qui me corresponde assez bien mais je n'arrive pas à choisir.

Pour aider je vous fais le détails de mes conditions de vie. Mon rêve serait d'avoir un grand chien mais je suis en appartement en ville je pense donc au contraite de ne pas avoir de grands espace et aussi au transport en commun puisque que je n'ai pas de voiture. Ensuite il ya le souci de la solitude pour le moment je ne travaille pas mais je préférais prendre mon chien quand j'aurais trouvé un emploi pour pouvoir m'en occuper sans me soucier des depense qui pour un grand chien seront je le sais assez lourde. J'ai donc pensé à chercher des chiens plus petit il me convienne mais mon choix premier reste les grands chiens je suis prête à les sortir tout les jours et assez longtemps mon chiens passera toujours en premier enfin en second puisque je suis le chef de meute tout de meme mdr. Je me suis renseigné sur toute leur caractèristique mais peux être avez vous d'autres conseils à me donner.

Voici donc les races en question :

Akita inu et donc aussi sa version raccourcie le Shiba inu

Connaissant le calme et l'indépendance de l'akita il serait parfait je me reconnais dans sa personnalité mais ayant d'autre chien dans mon entourage je me méfie de sa dominance puisque je préfèrerais un mâle

l'American staff et le staffie

Je pense au problème du à la catégorie le staffie lui n'est pas concerné par le port de la musoliere et n'est pas considéré comme chien dangereux je ne cotionne pas ce jugement mais j'essaye de faire au plus pratique j'ai pas envie qu'on s'attaque à mon toutou !!!

Et enfin le dogue argentin

Malheureusement j'ai peur de le rendre malheureux en le laissant dans un appartement malgré les sortie fréquente.

Voilà vous savez tout je compte sur vous pour m'aider

Des bisou :)

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
27 réponses
Docline

Si vous devez circuler en bus avec votre chien, tournez vous plutôt vers une race qui éveille la sympathie des passants si vous ne voulez pas qu'on vous agresse x fois par jour

(des maîtres de staffie m'ont dit que souvent les passants changeaient de trottoir pour ne pas avoir à le croiser ...)

Vivez-vous près d'un parc digne de ce nom ?

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Changer de trottoir face à un staffie c'est encore plus ridicule que face à un staff ça me fais doucement rire. Pour ce qui est du parc je suis près du parc de la tête d'or à Lyon donc oui c'est un assez grand parc :)

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les chiens que vous avez sélectionnés sont des chiens avec des caractères "bien trempés". Il faudra vous renseigner sur l'éducation auprès de spécialistes pour avoir des conseils avisés.

De plus, ce sont tous des chiens sportifs, qui aiment se dépenser. Il leur faudra 2 voire 3 heures de ballade par jour, jouer avec eux, les emmener nager... J'insiste sur ce point, car s'ils s'ennuient et ne sont pas assez sortis, ils vont s'ennuyer et être malheureux, et ils risquent de détruire votre appartement ou d'être agressifs (c'est bien sûr valable pour d'autres races...).

J'aurai tendance à dire que le staffie ou le shiba inu seraient les plus adaptés à votre situation, compte tenu du milieu de vie notamment (appartement et ville).

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Bonjour

Je me suis déjà renseigné sur leur qualité leur défaut et bien sur la manière de les éduquer et les chiens à fort caractère c'est ce que je recherche justement j'aime pas la facilité^^ j'ai eu un husky et un staff croisé dogue en appartement mais il yavait un parc à 5 minutes de chez moi et j'y passais des heures je me faisais aussi tracter en roller par mon husky tellement qu'il était fatigué à chaque fois il s'endormait direct donc pour ce qui ai de combler un chien en manque d'exercice je m'en sors assez bien mais je ne travaillais pas cette epoque c'est Pour ça que je pense a l'akita. Parce que vous vous trompez il est considéré comme calme et n'ayant que très peu besoin d'exercice mais il aura quand même de longue balade la plupart du temps il est plus pantouflard qu'autre chose et il supporte bien la solitude donc je commence vraiment à me dire qu'il serait parfait pour moi. J'aime beaucoup le Shiba et le staffie mais à chaque fois que je les imagine au bout de ma laisse j'ai cet impression qu'un truc ne va pas et je n'ai pas envie d'avoir cette impression une fois le chien à la maison.

Merci de votre aide pauline ^^

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Solenneb

Bonjour,

Déjà il faut prendre en compte que il n'y a pas de hiérarchie intra-espèce... Donc vous concidérez comme étant un chef de meute... Non!

De plus tant que vous ne savez pas exactement le temps que vous pourrez accorder à votre compagnon, il est difficile de pouvoir vous renseigner! Dans tous les cas un chien (même les plus feignants) ont besoin de 2 sorties par jour pour se défouler (sans compter qu'il faut en rajouter au moins 1/2 pour les besoins).

Ayant moi même un gros chien pas du tout sportif il lui faut minimum 1h/1h30 de sortie par jour!

Tu dis que tu as eu 2 chiens (husky + staff) mais où sont ils?

Energiesolaire

Bonjour

Je me suis déjà renseigné sur leur qualité leur défaut et bien sur la manière de les éduquer et les chiens à fort caractère c'est ce que je recherche justement j'aime pas la facilité^^ j'ai eu un husky et un staff croisé dogue en appartement mais il yavait un parc à 5 minutes de chez moi et j'y passais des heures je me faisais aussi tracter en roller par mon husky tellement qu'il était fatigué à chaque fois il s'endormait direct donc pour ce qui ai de combler un chien en manque d'exercice je m'en sors assez bien mais je ne travaillais pas cette epoque c'est Pour ça que je pense a l'akita. Parce que vous vous trompez il est considéré comme calme et n'ayant que très peu besoin d'exercice mais il aura quand même de longue balade la plupart du temps il est plus pantouflard qu'autre chose et il supporte bien la solitude donc je commence vraiment à me dire qu'il serait parfait pour moi. J'aime beaucoup le Shiba et le staffie mais à chaque fois que je les imagine au bout de ma laisse j'ai cet impression qu'un truc ne va pas et je n'ai pas envie d'avoir cette impression une fois le chien à la maison.

Merci de votre aide pauline ^^

Le Shiba est un peu atypique je trouve dans vos choix. Si on jouait à "trouvez l'intrus", ce serait le Shiba dans votre cas. C'est un petit chien, avec une énergie et un fond d'insécurité propre aux petits chiens.

Même si le Akita descend du Shiba, et que par conséquent ils sont proches parents, je m'attends à des tempéraments et donc à une expérience fort différente. Dans les 2 cas, j'espère que vous aimez résoudre des enygmes car le primitif en général à un tempéramment un peu énygmatique.

Quant à la comparaison entre un staffie et un shiba, dans le 1er cas, certaines personnes vont changer de côté de la rue, donc s'éloigner pour vous éviter, dans l'autre ils changent également de côté de rue, mais pour s'approcher du Shiba afin de le prendre en photos LOL. Pas du tout la même expérience. Je perçois le staffie comme potentiellement bcp plus obéissant (on est pas à la même adresse).

J'accroche toujours sur l'hésitation entre un petit, et un grand chien, lorsqu'on préfère l'énergie d'un grand honnêtement. Moi, je suis plutôt "petit chien". Si j'avais une préférence pour l'adoption d'un grand, je sais pas j'hésiterais entre certains de mes coups de coeur, tenez, dans l'ordre:

1. Doberman

2. Akita Inu

3. J'aime les mastiff, mais faut aimer la salive abondante

4. Malamute

5. Labernois ou à la limite même un Golden Doodle pleine grandeur

- - - Un tantinet plus petit, toujours dans l'ordre

1. Le Samoyenne

2. Husky

3. Berger Malinois

Tous des chiens au tempéramment différent, des expériences différentes certes, mais une expérience de grand chien tout de même.

Utilisateur anonyme

Salut,

J’ai un staffie de 2 ans ½ et personnellement il y a bcp plus de gens qui veulent le caresser que de gens qui changent de trottoir !

Effectivement le gabarit est vraiment « passe partout ». Le mien prend le train, vient avec nous au resto, monte dans le canoé… c’est plus simple qu’avec un staff c’est certain.

Le staffie est un chien joyeux, énergique, pot de colle et très sensible. Il faut une éducation ferme mais surtout en douceur. Il a besoin de se dépenser tous les jours sans exception, mais 1h peut suffire. A condition de donner plus le w-e par exemple.

Le mien supporte bien la solitude. Mon mari et moi travaillons donc il est seul la journée. Mais nous rentrons parfois le midi pour lui faire une coupure. Par contre quand nous sommes à la maison, il réclame bcp d’attention !

Nous avons pris des cours d’éducation dès son plus jeune âge et vraiment je te le conseille. Ça lui a permis une socialisation au top. Il n’a peur de rien et s’entend avec ses congénères.

Voilà ce que je peux dire sur le staffie. Moi je suis vraiment fan de cette race.

Je connais pas mal de staff, ce sont vraiment des chiens sympa aussi. Mais la catégorisation va t’empêcher de faire certaines choses avec ton chien. C’est contraignant.

Je côtoie aussi des Akita Inu… ce sont des chiens bien plus indépendants et calmes. Et je constate aussi bcp moins sociables avec les autres chiens. Mais je ne sais pas si c’est une généralité.

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Bonjour

Mon husky est malheureusement décédé et pour le staff j'ai du le donner, ma mère ne l'acceptait pas chez elle . Elle va bien et je la revois de temps en temps pour ma chihuahua ma mère c'était attaché j'ai préféré lui laisser pour qu'elle ne ce retrouve pas seule après mon départ.

Pour ce qui est du chef de meute tu verras qu'à la fin j'ai mis mdr et que ça veux surtout dire que c'est moi qui commande je ne comprends donc pas que tu en parle bref passons

En ce qui concerne les sortie j'ai bien signalé que quoi qu'il arrive mon chien passera en premier que je sois fatiguée ou qu'il pleuve et même tard si il le faut il aura des ballade quotidienne et je consacrerai mes weekend à des ballade encore plus grande

Merci d'avoir partagé votre avis

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Coucou STIF

Ton staffie est magnifique *-* merci d'avoir fait partager ton expérience j'ai pus moi même rencontrer des propriétaires de staffie qui m'en ont dit beaucoup de bien j'ai pus voir le grain de folie et leur tendresse :) c'est ce qui m'avait donné envie de le mettre sur ma liste de choix et tu me confirme qu'il a bien sa place enfaite la seule chose qui me dérange c'est toujours la taille mais il faudra bien faire un choix ^^

Oui l'akita est un ami de l'homme mais il ce bat souvent avec ses congénères mâles mais avec une bonne socialisation ont peut atténuer ce trait de caractère

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

À énergiesolaire c'est vrai que le Shiba ne fait pas vraiment partie de mes premier choix c'était surtout pour sa taille pratique mais je pense que je vais l'éliminer et garder l'akita ainsi que le staffie tant pis si y veulent changer de trottoir ça fera plus d'espace pour mon chien dans la rue voilà lol comme ça j'ai mon choix grand chien et mon choix petit chien je ne pense pas réussir à rendre heureux un dogue même si je les ai toujours adoré je ne pense pas que mon seul amour leur suffira

Au moins vous m'avez permis de réduire ma liste et peux être qu'un jour j'aurais l'espace pour un dogue :)

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "