Choix de race

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

J'ai un chien actuellement avec ma maman, mais dès que je serai en mesure d'en prendre un autre (argent, etc ...), je voudrais prendre mon propre chien.

J'ai fais toute l'éducation de mon chien seule, je ne suis jamais aller dans un club (a part maintenant pour l'agility et les cours obligatoires), et sans me vanter, j'ai fait du bon travail :) (je n'avais jamais eu de chien auparavant)

J'adore apprendre des choses à mon chien, je fais de l'OBR avec lui aussi.

Je le sort 2 heures par jour, j'adore marcher, faire du vélo, etc... En gros j'aime bien le sport.

Nous avons un grand terrain avec jardin clôturé.

Si je fais ce post c'est que je ne peux pas me décider sur la race :/ (Oui je sais il y a pleins de toutous qui attendent à la SPA, mais je veux juste des idées de races, des conseils)

J'aime les grands chiens, plutôt poil court.

Voici les races où le physique me plaît :

berger belge malinois

berger Hollandais

berger Allemand

Beauceron

Rottweiller

Quelle race me conseilleriez-vous ?

Bonne soirée

20 réponses
Utilisateur anonyme

Juju Et Eoss, tu n'es pas la seule ici a aimer le Berger Hollandais! Axu aussi aime cette race. Perso je le trouve très beau mais préfère le poil court^^ Physiquement il se rapproche un peu du malinois surtout forme de la tête et des oreilles. Oui plus "original" car moins courant de le croiser.

Utilisateur anonyme

Pour évité d'avoir trop de consanguinité chez vos chiens, n'hésitez pas d'aller voir dans les autres pays!

Utilisateur anonyme

Juju et Eoss tu pourrais m'en dire un peu plus sur leur caractère, le mode de vie ?

Utilisateur anonyme

Olive, je me suis mal exprimée, excusez moi, ce n'était pas dans le sens "je m'y connais mieux que les autres", pour ce qui est d'aller ailleurs pour diversifier les lignées, j'ai déjà deux trois contacts en Allemagne pour mes futurs bergers, en France trop peu d'élevage de la variété poil long et moi z'aime les poils loooooooongs ;p

Par contre poil court, il y en a davantage, Rara, c'est un berger cousin des bergers belges et bergers allemands, donc un chien sensible, facile à éduquer (avec la bonne méthode : renforcement positif à fond mais fermeté tout de même), proche de sa famille qu'il protègera si besoin, il est évidemment intelligent, il réunit les qualités de ses cousins, avec notamment la nervosité et la "dureté" de caractère en moins.

Ceux sont des sportifs, obéissance ou agility sont tip top pour eux voir le ring mais là selon moi il vaut mieux se lancer lorsque l'on a plus d'expérience, je pense que comme tout chien, le mieux est un jardin, sinon faire du jogging quotidiennement si vie en appartement. Et surtout ils sont sociables de nature, mais évidemment pour pas avoir de soucis, sociabiliser rapidement le chiot est primordial afin de ne pas avoir de soucis en grandissant.

Je compte faire pas mal d'activités avec les miens, et je pense que c'est vraiment important car ils ont besoin de travailler physiquement et mentalement, pour leur équilibre, le mieux est de conjuguer les deux !

Utilisateur anonyme

C'est bien que tu puisses aller voir en Allemagne, même par la suite pour un futur élevage avoir des chiens de différents pays.

Le ring aussi me tente pas mal avec une de mes chiennes, c'est surtout les exercices de saut et de mordant qui m'attire (plus sportif et physique que les exercices de plat).

Ma chienne a déjà de la pratique pour le mordant, mais pas sous forme "d'attaque" (jeu que je fais moi même avec elle) et fait aussi du saut de haie/hauteur/obstacle.

Ensuite pour les autres activités sportive de ma chienne, c'est jogging avec elle, lancé de balle et frisbee.

Maintenant que ma chienne est plus réceptive en ce qui concerne l'obéissance, je pense que c'est le bon moment pour commencer.

Qui a déjà fait du ring et pourrait me conseiller, m'en parler, m'expliquer un peu comment ça se déroule etc?

Utilisateur anonyme

Idem j'en "fais" avec Fidgi, c'est surtout que mademoiselle mordait au sang (sans le faire exprès) petite, du coup dans le jeu elle a appris la différence entre "prends" donc calmement et chope plus vivement, mais du coup là le geste paraît violent mais le mordant n'est pas pas puissant comme avant !

J'ai vécu en Allemagne et mon père vit à la frontière, ça facilite un peu les contacts et voulant faire aussi du schnauzer géant, là aussi c'est pratique pour avoir de bonnes souches ;)

Et pas mal intéressée aussi pour le ring, j'essaye d'être la plus complète possible niveau informations avant de le lancer d'ici quelques années donc si quelqu'un connaît / pratique, ce serait top de faire un post pour en parler ! ^^

Utilisateur anonyme

Juju, justement pour le mordant je viens d'apprendre quelque chose!

Il y a une liste pour les races habilitées, voici le lien: http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php

Malheureusement mes chiennes n'en font pas partie... Je suis étonné car j'ai une Américan Staff et une Staffie! Des chiens plus que très doués pour cette pratique!!!

Je vais faire d'autres recherches car peut être ça ne concerne que ceux qui veulent participer à des compétitions. Perso je veux le faire pour le plaisir, en weekend par exemple.

Ah oui tu as donc de bonnes pistes pour l'Allemagne! Tu as de la chance, moi les chiens qui me plaisent le plus sont souvent en Amérique! Mais pour les faire importer ça ne doit pas être simple, de plus vaux mieux connaitre du monde sur place etc et au moins parler anglais...

On ne voit pas beaucoup de Schnauzer... Elle se vend bien cette race?

Utilisateur anonyme

C'est étonnant pour les amstaff et staffie...

Il y a bien une race que j'aimerai avoir juste en compagnie qu'une américaine a créé, les blue bay sheperd, voulant aussi faire du berger allemand ancien type, le blue y est apparenté.

Bon, ça paraît un peu le bazard comme ça, mais en gros j'aimerai faire ces trois races : BHPL, berger allemand ancien type et schnauzer géant noir. Sachant que je ne veux pas une usine à chiots, je pense qu'on va se tenir à 10 chiens max (trois races confondues), pour les bergers, ayant un ami dans la police, je me renseigne doucement pour des contrats d'élevages avec la police et les pompiers (j'ai croisé des BH chez la police et des bergers allemands ancien type chez les pompiers, donc je fais mon petit bout de chemin dans ce sens), pour les schnauzers, je compte faire une portée par an et une année de repos par chienne (en gros deux chiennes, chacune une portée tous les deux ans), n'étant pas très connu, je ne veux pas retrouver mes chiots en spa ou moi avec des chiots non vendus.

Par contre ceux d'excellents chiens, très très appréciés quand on les cotoie, et du coup je compte faire de l'élevage en ayant une activité professionnelle, n'étant pas des races connues, évidemment ce ne sera "rentable" pour vivre au quotidien, la vente des chiots permettra essentiellement de faire vivre la partie élevage : véto, soins, tests etc.

Ca parait légèrement utopiste mais j'y crois, je veux des races qui me tiennent à coeur pas des races à fric, sinon je me tournerai vers le berger australien ou le chihuahua ;)

Utilisateur anonyme

Juju, de toute façon quelqu'un qui veut une race à fric est obligé de changer régulièrement de chiens, car les "modes" changent... J'ai déjà croisé ce genre d'éleveurs!

De plus les grands éleveurs reconnu et ayant engendré les plus belles lignées, n'hésitent pas eux a suprimer un chiot voir une portée, si elle n'est pas à hauteur de leurs attentes!... Ils ne se cachent pas d'ailleurs pour le dire. Le milieu cynophile (éleveur) quand on est à fond dedans peut parfois faire preuve de sélections sévères.

Oui vaut mieux avoir une autre activité à coté, à moins d'être une usine à chiens, vivre de son élevage reste difficile...

Ce n'est pas utopique, c'est comme ça que débutent les projets et qu'ils arrivent a se construire.

Tien voici un lien, je ne sais pas si tu le connais, c'est un membre de Wamiz qui l'avait posté lors d'un sujet que j'avais mis.

http://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q&feature=BFa&list=PL24513B7200975BB8

Utilisateur anonyme

Tu vois c'est pour ça (par rapport au reportage) que je souhaite des chiens peu connus, auxquels je pourrais apporter du sang neuf et aider je l'espère à perpétuer le naturel de ces races. Pour le BHPL par exemple, il y a trois élevages en France, peu de reproducteurs étrangers, donc développement de problèmes héréditaires, je ne veux pas de races "trafiquées" selon les envies et les modes.

le berger allemand ancien type a le dos droit et doit le conserver, c'est déplorable ce qu'on a fait des bergers allemands de concours, toujours plus bas, pauvres chiens, ainsi que les mini yorshire, mini chihuahua, ceux sont déjà des races naines, pourquoi les rétrécir encore ? Une dame sur le forum voudrait un shar pei nain, car on a créé cette race pour l'esthétique et notre confort personnel ! C'est désolant de voir ça ...