Choix de la race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chien de taille moyenne à grande. Je souhaiterais qu'il soit notre animal de compagnie, qu'il fasse partie de la famille, il doit donc apprécier la compagnie de mes deux garçons de 5 et 7 ans. Je suis sportive, je compte l'emmener avec moi lors de mes running, mon conjoint également lors de ses sorties VTT.

Voici le problème : le chien sera seul en journée environ 10h (max) et ce 3 à 4 jours par semaine. J'ai un grand jardin, j'envisage donc de le laisser dehors, j'imagine que c'est mieux pour lui, en liberté ou dans une sorte de "chenil", je ne sais pas trop.

Quelle race pourrait convenir ? J'aime le berger australien, le border collier, le husky, le boxer, le braque de Weimar, le berger suisse, le Malinois... Je veux surtout pouvoir rendre ce chien heureux et qu'il nous convienne en retour.

Merci pour vos conseils.

100 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement pas viable avec 10 heures d'absence, il faudrait au minimum vous arranger pour que quelqu'un puisse le sortir en milieu de journée ces jours là.

Tu as listé des races avec un haut (boxer, braque, berger blanc) voir très haut (australien, border, malinois, husky) niveau d'énergie et il faut savoir que l'ennui et la solitude font des ravages sur ce type de chien, sur 10 heures d'affilée ça va être l'horreur et crois moi, tu ne vas pas aimer ce que le chien va trouver à faire en ton absence !

Tania28700

Lorna a totalement raison ; ca va tourner au fiasco, et on attend tous que notre chien soit heureux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jakeza

Bonjour,

Attendez vous soit à un chien qui fuguera, soit qui détruira tout ce qu'il pourra.

Simplement parce que 10 heures seul, c'est incompatible.

Il sera 10 heures seul la journée, à cela ajoutez les nuits.

Au final, beaucoup trop peu de temps en votre compagnie "active".

Quiz

Aucun chien ne s'épanouit seul dans son jardin.

N'avez vous pas la possibilité de payer un dogsitter pour une heure de promenade ? Si c'est impossible, vous n'avez pas actuellement les possibilités de rendre un chien heureux et du coup Jakeza a très bien décrit les conséquences prévisibles.

Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je craignais malheureusement.

Aucune race ne peut correspondre à ce que je comprends. J'ai eu de la chance avec mon petit westie.

Merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Après on peut toujours payer un dogsitter... ou envisager d'emmener son chien au travail sous certaines conditions. Désolée pour toi car je sais à quel point c'est frustrant de ne pas pouvoir prendre de chien ! J'ai moi-même attendu de très nombreuses années.

Utilisateur anonyme

Je suis à la campagne, je ne suis pas certaine de trouver un dogsitter. Je travaille dans un collège, je peux oublier l'option "chien au travail".

Je suis évidemment frustrée mais je ne veux pas faire un caprice et rendre la vie du chien et la mienne horribles. Cependant on me dit souvent que j ai de super horaires et de nombreuses vacances. Malgré tout je suis trop longtemps absente pour un chien. Quel travail font les propriétaires de chiens ? C'est ma grande curiosité.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides et sincères.

Noraaron

tout simplement des couples travaillant en décalés ou en télé travail. Certains se payent un dogsitter et/ou peuvent rentrer le midi. Ce genre d'option. Mais il y aussi beaucoup de maitres qui s'absentent comme vous. Seulement le chien n'est pas épanoui.

Lacurieuse

N'auriez vous pas le temps de rentrer le midi ? Car sinon, il est vrai que le chien serait très malheureux ça ne vaux pas le coût

Tityswood

Moi en étant toute seule, je décale mes horaires pour pouvoir rentrer le midi, et régulièrement je fais du télétravail ou je l'ammène au bureau.

Après tous les jobs ne sont pas compatibles c'est sûr !

Et si si, à la campagne on peut trouver aussi ! Chez mes parents c'est la petite vieille à côté qui vient pour le chien de ma mère. Ca les occupe toutes les deux. On trouve pas par les mêmes biais mais on trouve ! ;)