Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des conseils pour mon futur chien.
Je vie en maison, j’ai un grand terrain, la forêt au bout du terrain. J’ai un chat qui ne sort jamais (si ce n’est sur le balcon). Je bosse de 8h à 18h sans rentrer à la maison à midi (je pourrais le faire quelques temps mais pas sur le long terme). Je suis assez sédentaire. Je passe mon temps libre entre la maison et le jardin.
Mon premier choix s’était porté sur un border collie mais mon mode de vie ne lui conviendrait apparemment pas. Je pourrais faire des efforts, mais serais-je capable de les faire durant toute sa vie, je n’en suis pas certain donc autant ne pas prendre de risque.
Mon second choix était un berger australien : idem border collie.
Cela donne un début d’aperçu du physique que je cherche chez un chien : poil long, si possible pas de queue en tire-bouchon, une bonne tête (un visage qui ne fasse pas agressif), de taille moyenne (j’adorerais un gros chien, mais l’idée que ma nourriture me revienne moins cher que la sienne me bloque un peu).
Mon mode de vie guidera le reste : un chien qui souhaite se dépenser oui, mais qui à besoin d’une activité guidée quotidienne non (j’entends par la : frisbee, agility, cani-cross ou autre).
Ma compagne et moi n’avons pas l’intention d’avoir un enfant, ce chien et notre chat seront donc au centre de toutes nos attentions.
Le chat est très, très, très pot de colle. Il nous attend derrière la porte lorsque nous rentrons du travail, réclame des câlins en permanence, passe son temps entre les genoux de ma compagne et les miens. Cela nous convient, et nous ne sommes donc pas du tout rebutés par un chien qui aurait la même attitude.
Je suis ouvert à tout, sauf les chiens de petite taille. Sans chercher un chien de défense, nous souhaitons tout de même que sa présence dissuade d’éventuels « visiteurs ». Je m’étais même penché sur les chiens qui ne soient pas de race, mais j’ai lu que la race était un bon indicateur sur le caractère/les besoins du chien (comment fait-on avec un chien croisé entre un croisé et une croisée ?).
Merci d'avance pour vos réponses éclairées