choix de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils pour mon futur chien.

Je vie en maison, j’ai un grand terrain, la forêt au bout du terrain. J’ai un chat qui ne sort jamais (si ce n’est sur le balcon). Je bosse de 8h à 18h sans rentrer à la maison à midi (je pourrais le faire quelques temps mais pas sur le long terme). Je suis assez sédentaire. Je passe mon temps libre entre la maison et le jardin.

Mon premier choix s’était porté sur un border collie mais mon mode de vie ne lui conviendrait apparemment pas. Je pourrais faire des efforts, mais serais-je capable de les faire durant toute sa vie, je n’en suis pas certain donc autant ne pas prendre de risque.

Mon second choix était un berger australien : idem border collie.

Cela donne un début d’aperçu du physique que je cherche chez un chien : poil long, si possible pas de queue en tire-bouchon, une bonne tête (un visage qui ne fasse pas agressif), de taille moyenne (j’adorerais un gros chien, mais l’idée que ma nourriture me revienne moins cher que la sienne me bloque un peu).

Mon mode de vie guidera le reste : un chien qui souhaite se dépenser oui, mais qui à besoin d’une activité guidée quotidienne non (j’entends par la : frisbee, agility, cani-cross ou autre).

Ma compagne et moi n’avons pas l’intention d’avoir un enfant, ce chien et notre chat seront donc au centre de toutes nos attentions.

Le chat est très, très, très pot de colle. Il nous attend derrière la porte lorsque nous rentrons du travail, réclame des câlins en permanence, passe son temps entre les genoux de ma compagne et les miens. Cela nous convient, et nous ne sommes donc pas du tout rebutés par un chien qui aurait la même attitude.

Je suis ouvert  à tout, sauf les chiens de petite taille. Sans chercher un chien de défense, nous souhaitons tout de même que sa présence dissuade d’éventuels « visiteurs ». Je m’étais même penché sur les chiens qui ne soient pas de race, mais j’ai lu que la race était un bon indicateur sur le caractère/les besoins du chien (comment fait-on avec un  chien croisé entre un croisé et une croisée ?).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

8 réponses
Utilisateur anonyme

a tu dejat eu un chient

Utilisateur anonyme

je te conseille le retriver de la nouvel ecosse je t'envois sa fiche

http://wamiz.com/chiens/retriever-de-la-nouvelle-ecosse-266

Utilisateur anonyme

je t'envoi d'autre fiche de chient qui pourrait te concvenir

http://wamiz.com/chiens/barbu-tcheque-10

http://wamiz.com/chiens/berger-des-pyrenees-45

http://wamiz.com/chiens/epagneul-breton-169

Caroline-Eg

C'est une personne sédentaire et le berger de Pyrénées, l'épagneul breton, le barbu tchèque et le retriever de la nouvelle écosse sont des chiens sportif. Après j'ignore ce qu'il entend par sédentaire, mais un chien doit sortir un peu tous les jours, dans les gros chiens peu actif on tombe sur le leonberger par exemple ou le bouvier bernois il me semble (je suis pas sûr pour ce dernier), mais oui la nourriture du chien plus le chien est gros plus cela vaut cher, surtout si tu veux pas qu'il est de problème de santé, j'avais fait un récapitulatif des bonnes marques de croquettes pour un chien de 40kg et on en était à 56 euros par mois, voir 53 euros en grande quantité mais pas moins je vais essayé de retrouver cela.

Par contre 10h tout seul c'est un peu trop long, il faudrai une pause, votre compagne a les même horaires que vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour tes rapides réponses.

Pour ta question, non, je n’ai pas de chien, juste 1 chat.

Pour les choix chiens que tu me conseilles

Le retriever de la nouvelle écosse semblerait convenir (d’après la fiche wamiz, je ne suis pas encore allé regarder les autres sites). Le problème majeur serait donc de le trouver.

Le barbu tchèque me pose 2 problèmes : ce sera mon premier chien (ma compagne en a déjà eu mais pas moi). Même si je compte me faire accompagner pour l’éducation (celle du chien et la mienne :p), je ne suis pas certain qu’un chien qui ai besoin d’une éducation ferme convienne pour un premier chien (à vous de confirmer ou d’infirmer). Ensuite, je ne suis pas de nature sportive, c’est pour cette raison que j’ai abandonné l’idée du berger australien ou border collie.

Berger des Pyrénées : idem berger australien ou border collie (magnifique chien au passage)

L’épagneul breton semblerait convenir (d’après la fiche wamiz, je ne suis pas encore allé regarder les autres sites). A voir lorsque je me serais plus documenté si ce chien a besoin d’autant d’exercice que ceux cités précédemment ou non.

Utilisateur anonyme

Caroline voit juste. sa reponse la mienne se sont croisées.

Ma compagne et moi avons des horaires similaires. ce n est pas 8-18 tous les jours, pour etre plus proche de la réalité ce serait plutôt 8h30, 17h15 avec des jours ou je peux rentrer à 16h d"autres à 19.

Utilisateur anonyme

De toute fasson tu a grand terain si j'ai bient compris donc il est plus facil pour un chient de ce defouler meme si il faut quand meme beaucoup s'ocuper de lui

Caroline-Eg

Attention avec le jardin, c'est bien mais cela ne fait pas tout. Déjà un chien ne voit pas d'intérêt à un terrain qu'il explore tous les jours, les mêmes odeurs etc. donc le terrain aura beau être grand il ne comblera pas ses besoins d'exploration qui sont très important chez les chiens sportif le plus souvent, il ne suffit pas de laisser un chien dans un jardin en espérant le défouler, il faut aller avec lui dans le jardin, jouer avec lui, lui lancer la balle etc. sachant que dans tous les cas, sans le côté exploration, le chien sera moins vite fatiguer et le maître devra consacrer beaucoup plus de temps au chien s'il décide de le défouler dans son jardin qu'en promenade. Donc la promenade est nécessaire au bon développement comportemental du chien qu'il soit actif ou non, mais actif ne veut pas dire maison grande, un chien actif demande beaucoup de stimulation mentale et physique. Et un jardin seul peut combler un peu la stimulation physique, un peu la stimulation mentale, à condition que le maître y consacre beaucoup beaucoup (j'insiste sur ce mot) de temps, plus que s'il prenait une laisse et aller faire un tour à la plage avec son chien. Moi mon chien sportif dans un jardin chez des amis il y reste deux minutes seul et avec moi il est toujours en suractivité même après 3h dedans alors qu'une balade de 3/4 d'heure en forêt il fait dodo en rentrant. Pour moi toutes les races énoncés sont faite pour les sportifs, du moins les gens motivés, je ne suis pas une grande sportive, mais je cours un peu avec mon chien parfois, je prend le temps de combler tous ses besoins exploratoires et cela me prend deux heures par jours, voir 3. Les chiens sportifs au grand jardin sortit 30 minutes par jour voir pas du tout, je connais, et en dehors de tout le temps aboyer, de tirer comme des malades et développer des soucis comportementaux, je ne les trouve pas heureux et épanoui. Les chiens peu sportif il y a pas beaucoup de races, en dehors des chiens géant, ou des chiens de compagnie et encore ces derniers ont parfois besoin de se défouler aussi. Mais une personne sédentaire ne peut pas avoir un chien sportif qu'elle est pour moi 1 hectare de jardin ou pas.