Bonsoir,
Je vais étudier point par point votre post.
Tout d'abord comme dit au dessus, il est possible d'adopter un chiot ! Dans le refuge de ma région, il y a plusieurs chiots à l'adoption, par période (et quand je dis chiot, je veux dire que certains ont 3 mois !) Après, un chiot demande beaucoup d'attention et de temps pour tous ses apprentissages.... je pense donc que ce n'est pas le plus judicieux. Sachez que vous pouvez adopter un jeune chien (dans les 1 ans) et avoir aussi à faire son éducation si c'est ce qui vous importe ;) Personnellement je préférerai un chien tout éduqué haha ! Mais bon, c'est rare :p
Pour votre temps libre.... C'est sur, on le dit et redit, l'idéal pour un chien c'est d'avoir son maître à ses côtés tout le temps, de ne jamais être seul, de faire plein de promenades.... Mais bon voilà, il faut travailler ! Ma chienne reste 2 jours par semaine seule 9h, et 2 jours environ 6/7h.... Avec des variations, ça dépend des semaines.... Et bien elle se porte très bien, elle n'a jamais fait de dégats et ne fait pas ses besoins dans la maison, et est très heureuse !
Tout dépend du chien, de ce qu'il a vécu.... Certains ne s'y feront jamais, d'autres oui.... Vraiment tout dépend du caractère et de l'histoire du chien.
Mais vos horaires me semblent pas mal. Cependant, forcément le chien sera malheureux une partie du temps ! Comme dit plus haut, un chien n'aime pas rester seul, c'est un animal sociable qui a besoin de contact.
Un chien qui apprend vite.... Ca va dépendre de vos méthodes d'éducation surtout
Pour le bois => A cloturer impérativement ! Sous votre surveillance non, si vous lui apprenez le rappel ça ira... Mais si vous êtes absents, ne surtout pas le laisser seul dedans si c'est ouvert !!
En conclusion => Je pense qu'on ne peut pas s'arrêter sur la race d'un chien. Dans le refuge où je suis bénévole, nous avons eu des border collie d'un calme exemplaire, qui n'avaient pas besoin de beaucoup d'exercice, et des chihuahuas hyper énergiques... La race peut définir le chien... Ou pas ! Ca va dépendre du caractère, de son histoire.... Donc le mieux => Tournez-vous vers un refuge, allez rendre visite aux chiens, apprenez PROGRESSIVEMENT à les connaitre... En plus le refuge saura vous conseiller grâce à vos critères !