Choix d'une race qui pourrait nous convenir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi même aimerions avoir un chiot. Je voulais au départ adopter mais mon conjoint n'ayant jamais eu de chien aimerait un chiot pour en faire son éducation.

Pour ma part j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents. Ceux ci ( 3 bergers des Pyrénées croisé teckel ) ont toujours été habitué à sortir dans le jardin (2000m carré ) et ne vont jamais en promenade. MAIS avant que tout le monde ne crie " au scandale et à la maltraitance" je tiens à signaler que mes chiens sont hyper gentils , n ont jamais fait de déguas à la maison ou ailleurs , ils sont tout les 3 agréés pour aller auprès des personnes handicapés et âgées et ils ont réussis les tests de sociabilité. Et personnellement ils n'ont pas l'air malheureux bien au contraire :) peut être que l'amour que mes parents leur donnent leur suffisent amplement.

Bref, pour revenir à nous, mon compagnons est policier et il fait donc les pauses, il sera présent environ 3 jours semaines complètement. Moi je bosse comme ergotherapeute, je fais un 40h semaine donc je pars à 7h du matin et je reviens vers à 17h30. Je suis la le week end

Nous aimerions donc un chien qui ne sera pas malheureux de rester seul parfois toute une journée ( prendre un autre chien avec serait la solution? ), qui apprend vite (nous aimerions peut être aller au dressage avec ) et qui en soit est un chien avec un caractère relativement calme (pas un chien qui a des envie perpétuelle de défoulement Mais qui pourrait de temps en temps accompagné mon conjoint quand il va courir) et qui est affectueux .

Je sais que mon post peut vous paraître contradictoire mais c'est pour cela que je viens vers vous afin d'avoir des conseils ( par pitié pas de critiques :(. Merci à vous :)

10 réponses
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

alors déja je vous signale juste que dans les refuges il y beaucoup de chiots a adopter, pas que des vieux croulants ou des brutes, pensez a regarder sur les sites des refuges de votre secteur 👌

Je ne vois pas pourquoi il y aurait maltraitance sur un chien qui ne va pas en promenade. Ma mère a un grand jardin et la berger des pyrénées qu'on avait fesait 1 balade par mois et était sacrément heureuse.

Par contre quand je lis ça ça me chiffonne un peu:

"Nous aimerions donc un chien qui ne sera pas malheureux de rester seul parfois toute une journée ( prendre un autre chien avec serait la solution? )"

TOUS les chiens sont malheureux a rester seul toute la journée. Je pense (et ce n'est la que mon avis) que la première chose qu'il faut regarder quand on prend un chien c'est notre disponibilité...

Alors bien sur il y a des chiens qui savent rester toute la journée sans faire de dégat. Mais en prenant un chiot va falloir vous armer de patience avant d'en arriver là...

Après pour ce qui est du dressage et du tempérament calme, on pense souvent qu'il y a des races a éviter typer border collie... Je reste convaincue que le caractère du chien c'est quand même ce qu'on en fait d'eux. Je connais des border dans un t2, promenade en ville la semaine et a la campagne le weekend. Sage comme une image...

A côté de ça je connais des golden et des labrador qui sont de vraies furies!

Tout ça pour dire que je n'ai pas trop de solutions pour vous (ahaha merci oui je sais) mais qu'il est important de se poser les bonnes questions pour votre confort et le bien être du chien. ✌

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça va pas être facile, un chien qui apprend vite je pense à un chien de berger, mais ils ont besoins de sortir souvent (et hors du jardin, c’est bien si ceux de tes parents sont bien sans sorties mais si tu t’imagines que ça sera le cas avec ton futur chien tu risque d’avoir de mauvaises surprises)

Toute une journée, combien de temps exactement ? A tu la possibilité de faire venir une personne en journée pour qu’il soit pas seul ? Un chiot a vraiment besoin de présence et de nombreuse sorties...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci tout d'abord pour vos 2 réponses :)

En fait il sera approximativement seul 3 jours sur la semaine pdt 8h.

Pour l instant nous avons une terasse ainsi qu'un petit jardin mais nous habitons en pleine campagne et derrière notre maison c'est un bois qui appartient à notre voisin. Bois que nous comptons racheter car le voisin n en fait rien et le chien pourrait aller du défouler si nous ne pouvons pas le promener ce jour là ?

Nous voulions a la base un shiba inu mais en consultant les forum nous allons laisser tomber :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous comptez clôturer le bois et laisser votre chien seul dedans? Avec tous les dangers que cela représente ce ne sera pas une solution non plus!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un petit sous bois pas une forêt de 100 hectare et à part croisé un écureuil de temps en temps je ne sais pas ou est le danger

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

le chien risque de partir au delà du bois, n'importe qui peut se promener, un chien errant peut y passer...en tout cas ne pas le laisser y aller seul pendant vos absences...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lilidulo
Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

quand il est petit c est difficile de laisser un chiot toute la journée (privilégier l adoption pendant une période e vacances ou de disponibilité est préférable) apres certain chien n ont aucun probleme a ne pas se blader et rester dans de grand jardin surtout si ils sont avec un copain certin chien ne sont ps compatible avec tous les chien et d autre prefere les humains. il est parcontre tres importent de le sociabilise petit et dans la premiere annee de lui faire rencontrer plein de chien de gens et de situation pour ne pas avoir de probleme de comportement qui peuvent venir apres et pourrais causer des problemes si vous croiser des amis ou que l on viens vous voir avec un chien un jour. Avez vous une preference de taille de morphologie ou de sexe ?

si vous avez du terrain pour lui et que vous lui faite de grande balade avec d autres chien 2 3 fois par semaine je ne voies pas de reson pour qu il sois malheureux pour le moment ou vous ne serez pas la vous pouvez regarder si dans votre village il n y aurais as d ado qui reve d un chien mis ne peuvent pas en avoir a la maison qui ne prendrais pas beaucoup de plaisir a venir passer du temps avec lui (je faisait ca avec celui de ma voisine et j en garde de super souvenir ^^)

pour moi travailler n empeche pas d avoir un chien si on peu faire en sorte qu il ne s ennui pas seul toute la journee

voila apres je suis pas experte mais j espere vous avoir aider

Lilidulo
Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

par contre je pense aussi qu il est preferabe de cloturer le bois un accident est tres vite arrive

Dreambird8
Dreambird8

Bonsoir,

Je vais étudier point par point votre post.

Tout d'abord comme dit au dessus, il est possible d'adopter un chiot ! Dans le refuge de ma région, il y a plusieurs chiots à l'adoption, par période (et quand je dis chiot, je veux dire que certains ont 3 mois !) Après, un chiot demande beaucoup d'attention et de temps pour tous ses apprentissages.... je pense donc que ce n'est pas le plus judicieux. Sachez que vous pouvez adopter un jeune chien (dans les 1 ans) et avoir aussi à faire son éducation si c'est ce qui vous importe ;) Personnellement je préférerai un chien tout éduqué haha ! Mais bon, c'est rare :p

Pour votre temps libre.... C'est sur, on le dit et redit, l'idéal pour un chien c'est d'avoir son maître à ses côtés tout le temps, de ne jamais être seul, de faire plein de promenades.... Mais bon voilà, il faut travailler ! Ma chienne reste 2 jours par semaine seule 9h, et 2 jours environ 6/7h.... Avec des variations, ça dépend des semaines.... Et bien elle se porte très bien, elle n'a jamais fait de dégats et ne fait pas ses besoins dans la maison, et est très heureuse !

Tout dépend du chien, de ce qu'il a vécu.... Certains ne s'y feront jamais, d'autres oui.... Vraiment tout dépend du caractère et de l'histoire du chien.

Mais vos horaires me semblent pas mal. Cependant, forcément le chien sera malheureux une partie du temps ! Comme dit plus haut, un chien n'aime pas rester seul, c'est un animal sociable qui a besoin de contact.

Un chien qui apprend vite.... Ca va dépendre de vos méthodes d'éducation surtout

Pour le bois => A cloturer impérativement ! Sous votre surveillance non, si vous lui apprenez le rappel ça ira... Mais si vous êtes absents, ne surtout pas le laisser seul dedans si c'est ouvert !!

En conclusion => Je pense qu'on ne peut pas s'arrêter sur la race d'un chien. Dans le refuge où je suis bénévole, nous avons eu des border collie d'un calme exemplaire, qui n'avaient pas besoin de beaucoup d'exercice, et des chihuahuas hyper énergiques... La race peut définir le chien... Ou pas ! Ca va dépendre du caractère, de son histoire.... Donc le mieux => Tournez-vous vers un refuge, allez rendre visite aux chiens, apprenez PROGRESSIVEMENT à les connaitre... En plus le refuge saura vous conseiller grâce à vos critères !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseil :)

Je ne comptais évidemment pas le laisser seul dehors en notre absence c'est juste pour le faire sortir 5 10 minutes au matin avant que je ne parte au travail et nous comptions bien évidemment le clôturer (il l est deja mais une nouvelle clôture ne ferait pas de tord) ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?