Choix d'une race

Bebibou

Boujour à tous,

J'ai 19 ans et celà fait quelques années que j'aimerais avoir un chien.

J'ai une maison avec un grand jardin et je suis très sportif (course à pied et vélo).

Je pourrai le sortir le matin, l'après-midi et le weekend, avec des grosses sorties pour les deux derniers. Mais à midi ce serait mes parents qui le feraient, à cause de mon travail.

J'ai plusieurs coup de coeur pour des races de chien, tels que le husky, le berger australien et les chiens japonais (shiba, akita, shikoku,...).

J'aimerai savoir lequel d'entre eux serait le mieux adapté à ma situation et si aucun ne va quelles autres race me conseillé vous ?

Merci pour vos réponses

9 réponses
Utilisateur anonyme

Un Husky, un Shiba, un Berger Australien... vous parlez d'un coup de cœur physique, ces chiens n'ont aucuns liens. Recentrez vous sur une race qui vous correspond, ou si ce n'est une race, un chien de refuge.

Très sportif... combien de temps/jour, et où ? Vous ne voulez qu'un seul chien ? Vous en avez déjà eu un ?

C'est toujours vos parents qui sortiront le chien le midi ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que recherchez-vous vous chez un chien ? Un pot de colle ou un indépendant ? Un chemin facile à éduqué où vous aimez les challenges ? Êtes vous prêt à vous remettre en question ? Êtes vous dérangé par les poils ?

Si vous êtes du genre sportif l’akita n’est pas le choix le plus judicieux, il aime surtout les promenades tranquilles et renifler longuement.

Le shiba est plus sportif mais n’est pas un fan de sport, il dira pas non à un peu de course mais il y aura des jours où il préfèrera nettement dormir.

Le shikoku est rare et n’est pas un chien très facile.

L’husky et le berger australien sont pas mal pour le sport mais sont opposés sur tous les fronts, d’où la question que cherchez vous comme relation avec votre futur chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bebibou

Je pourrai faire une sortie le matin d'environ 30-45min et le soir d'environ 45-1h30, surtout en forêt ou dans les champs.

Il n'y aurait que mes parents ou mon frère pour le sortir à midi, en semaine.

Ça serai mon premier chien, mais ça ne me derange pas qu'il soit dûr à dresser.

Et si des jours il préfère dormir ça ne me derangera pas.

J'aimerai bien un chien attachant mais qui ne desteste pas la solitude.

Bebibou

Je pourrai faire une sortie le matin d'environ 30-45min et le soir d'environ 45-1h30, surtout en forêt ou dans les champs.

Il n'y aurait que mes parents ou mon frère pour le sortir à midi, en semaine.

Ça serai mon premier chien, mais ça ne me derange pas qu'il soit dûr à dresser.

Et si des jours il préfère dormir ça ne me derangera pas.

J'aimerai bien un chien attachant mais qui ne desteste pas la solitude.

Bebibou

Je pourrai faire une sortie le matin d'environ 30-45min et le soir d'environ 45-1h30, surtout en forêt ou dans les champs.

Il n'y aurait que mes parents ou mon frère pour le sortir à midi, en semaine.

Ça serai mon premier chien, mais ça ne me derange pas qu'il soit dûr à dresser.

Et si des jours il préfère dormir ça ne me derangera pas.

J'aimerai bien un chien attachant mais qui ne desteste pas la solitude.

Utilisateur anonyme

Berger australien.

Faudra bien faire l'éducation à la solitude de manière progressive (pour toutes les races d'ailleurs) mais parmi celles citées, le BA me semble adéquat pour le sport, des activités canicross, canivtt, pistage, agility... (attendre la fin de la croissance pr préserver ses articulations), les autres peuvent aussi faire ces activités mais bon, en premier chien en famille, le BA serait bien.

Un chien "difficile à éduquer" ne vous dérange pas mais ça peut être plus dur encore en famille, plusieurs acteurs, plusieurs manières de faire, plusieurs visions, de l'incohérence potentielle...

Renseignez vous sur le choix encore, les pathologies, l'éducation, les mutuelles santé...

Ce sera votre chien à votre nom ? Il vous suivrait plus tard ? Ou celui de vos parents ?

Bebibou

Ce sera mon chien a mon nom et à mes frais.

Je l'aurai partout même quand je demenagerai dans quelques années.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourquoi pas un croisé de refuge ? Pas besoin d’attendre la fin de ça croissance pour commencer le sport, dont ont connais déjà le caractère sans trop de surprises...des croisements de BA sont plutôt courant ainsi que les husky (souvent de race d’ailleurs, victime de leur brouille, à méditer justement sur le pourquoi d’autant d’abandon...) 😁

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Moi aussi, je conseille fortement un croisé en refuge (même s'il y a aussi des chiens de race, de plus en plus).. On trouve toutes sortes de chiens de tous âges Que des avantages ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "