Choix d'un chien sportif, mais pas trop

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En pleine hésitation sur le choix de la race, je viens solliciter des retours d'expériences.

Nous vivons en maison avec jardin et nous avons un chat.

Notre activité sportive se résume majoritairement au vélo. Ce besoin est déjà comblé par les trajets domicile / travail, autant dire sans faire participer un chien donc...

Pour le reste, nous sommes donc capable de passer 3 semaines sans la moindre activité physique supplémentaires puis d'un seul coup de partir une journée ou un week-end "à l'aventure" / rando / vélo / footing.

Mon but est donc de trouver un chien qui serait comblé dans les périodes "cool" : 2 ou 3 ballades quotidiennes dont une associée au jeu (baballe / frisbee) mais aussi capable de suivre dans des journées plus soutenues (1 à 2 fois / mois).

Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne éducation. S'il pouvait être bon gardien ce serait un plus. Cela dit, à part les périodes de travail, il nous suivra presque partout, donc ce n'est pas un critère obligatoire. Gabarit : pas de petit chien, pas plus gros qu'un berger allemand.

J'ai pré-sélectionner certaines races. N'hésitez pas à en proposer d'autres, je ne suis fermé à presque rien :

Berger hollandais à poil court : mon choix coup de coeur. Soit disant moins hyperactif qu'un malinois (c'est pas compliqué...), mais ne l'est-il pas trop quand même, comparé à ce qu'on peut proposer ?

Berger australien : Choix coup de coeur de madame. Mais même questionnement que pour le hollandais : réputé moins hyperactif qu'un border collie, ne l'est-il pas trop par rapport à ce qu'on propose?

Golden retriever : sur le papier, notre chien idéal (mis à part qu'il ferait des papouilles à un éventuel cambrioleur). Je sais que les périodes "cool" décrites plus haut lui suffiront, et il est soit disant réputé sportif. Je n'en ai connu qu'un : 10 mn de baballes et il en avait assez... Bref c'était plutôt une bonne pâte, tout mou. Et en vieillissant il ne faisait plus rien du tout. Je sais qu'un chien âgé est moins actif mais là c'était poussé à l'extrême quand même. Je ne veux pas tirer de conclusion d'un seul chien, j'en appelle donc à vos avis si vous êtes sportif avec un golden.

Je recherche vraiment vos retours d'expériences, si vous avez un de ces chiens, ou un autre si vous vous reconnaissez dans ce qu'on propose comme mode de vie.

Merci.

42 réponses
Bobkat

Coucou

J'avoue que j'aime bien les Cane aussi, j'en ai croisé un en balade, j'en avais jamais vu avant en vrai, il etait de la même couleur que ma toutoune bleu un peu bringé marron, et j'ai adoré, lui a adoré ma chienne, lol.

Il était vraiment beau, et bon caractère. Curieusement je ne le trouvais pas si imposant que ça, je le pensais vraiment plus gros comme chien.

Je n'était pas super fan des molosses, je crois que c'est comme Lorna, avec le temps, j'ai changé d'avis, bon faut pas qu'il y a 10000 fois trop de peau ou hyper typé ca non.

Docline

https://dogbreedatlas.com/dog-breed-comparison-tool&tervuren-vs-groenendael

Ou l'australien, moins bon gardien mais quand même, il ne ferait pas bon rentrer chez moi sans la permission du chien, et il a un très bon jugement

Utilisateur anonyme

Docline, j'ai tendance à penser que toutes les variétés de berger belge serait un peu trop dynamique par rapport à ce qu'on peut lui offrir.

Pour l'australien, on aime beaucoup.

Satamine

bon je vais prêcher pour ma paroisse : je t'invite à jeter un coup deuil au dobermann. perso j'ai pris une femelle dont la lignée est proche des dobs américains (adulte elle sera dans la limite basse vers 30kg). bon les dobs sont des têtes de mule mais une fois l'ordre acquis ça réagis au quart de tour. ballades a velo? footing? rando? le dob est partant. longues séances de câlins et de papouilles au coin du feu? la aussi il est partant (tant que c'est pas au moment de ses sorties quotidiennes)

Utilisateur anonyme

Carrément, le Dobermann est super polyvalent aussi :-)

Utilisateur anonyme

Le chien idéal pour ta description : le Colley! C’est calme à l’intérieur, sportif en extérieur, plutôt gardien gabarit raisonnable

Utilisateur anonyme

Et hyper facile à éduquer, il faut juste bien faire attention à la socialisation car c’est d’un naturel réservé

Utilisateur anonyme

Moi j’approuve le potentiel choix d’un croisé haha !

J’ai une croisée et récemment on en a repris une seconde qui a actuellement 5 mois (on connait les parents, arrières grand parents...).

Franchement si vous choissisez bien votre croisé vous serez comblés ! Ma chienne Meika est issue d’une mère épagneul breton et d’un père inconnu (y a du border de sur). Elle est parfaite à mes yeux. Gardienne, sportive quand il faut, trés intelligente, obéissante, très très affectueuse et elle fait 58/59 cm au garrot pour 15/16 kg :)

La seconde est une croisee Cursinu qui vient d’avoir 5 mois. Très calme, elle adore les câlins et les sorties bien qu’elle soit pas the chien sportif. Intelligente aussi et très sociable.

Sachez qu’un chien de 1/2 ans est toujours un chiot dans sa tête. Donc franchement je vous conseille d’adopter plutôt que d´acheter. Faites place a un « coup de coeur raisonné » comme une certaine personne a dit ;)

Lu12345

bonjour, juste une petite anecdote concernant les croisé et l'entrainement .il y a 15 jours nous avons fait une rando a cheval a plusieurs sur 40 km. Il y avait 4 chiens en plus des chevaux: mes deux plus jeunes croisé labrador et l'autre croisement indéterminée qui sortent tout les jour plusieurs heure (vélo, ballade collective, cheval) , la chienne d'une amie croisement indéterminée aussi qui fait un peu moins de sport mais sort tout les jour a pied et un berger australien d'une autre amie qui sort trés peu en semaine un peu plus le week-end et reprend plus intenssément au beau jours. les 3 croisé on fini sans problème le soir il ont rejouer ensembles mais le berger australien il a fallu le mettre sur le cheval en fin de ballade puis fatigué durant 3 jour après. Donc une fois qu'on a un chien plutôt sportif il faut faire attention a l'entrainement qu'il soit progressif et surtout avec des chiens de berger qui donne tout et suivent leur maitre jusqu'au bout du monde des fois on s'appercois trop tard qu'il sont fatiguer car il le montre pas jusqu’a qu'il en peuvent plus. Elle aurait du faire plus attention car c'était le début de saison et celle d'avant plus petite une fois rentrer le chien avait déjà montrer des signe de fatigue execife donc oui si on le relance il est toujours partant comme un bon berger mais son corps suit pas.

Utilisateur anonyme

Et c'est comme cela que l'on se retrouve face à un chirurgien pour un problème articulaire! Faites attention à vos chiens, ce ne sont pas tous des sportifs de haut niveau et encore le sport à haute dose use énormément! Bien placée pour mettre retrouvée en chaise deux ans et mon fils est professeur d'EPS!