Choix d'un chien sportif, mais pas trop

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En pleine hésitation sur le choix de la race, je viens solliciter des retours d'expériences.

Nous vivons en maison avec jardin et nous avons un chat.

Notre activité sportive se résume majoritairement au vélo. Ce besoin est déjà comblé par les trajets domicile / travail, autant dire sans faire participer un chien donc...

Pour le reste, nous sommes donc capable de passer 3 semaines sans la moindre activité physique supplémentaires puis d'un seul coup de partir une journée ou un week-end "à l'aventure" / rando / vélo / footing.

Mon but est donc de trouver un chien qui serait comblé dans les périodes "cool" : 2 ou 3 ballades quotidiennes dont une associée au jeu (baballe / frisbee) mais aussi capable de suivre dans des journées plus soutenues (1 à 2 fois / mois).

Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne éducation. S'il pouvait être bon gardien ce serait un plus. Cela dit, à part les périodes de travail, il nous suivra presque partout, donc ce n'est pas un critère obligatoire. Gabarit : pas de petit chien, pas plus gros qu'un berger allemand.

J'ai pré-sélectionner certaines races. N'hésitez pas à en proposer d'autres, je ne suis fermé à presque rien :

Berger hollandais à poil court : mon choix coup de coeur. Soit disant moins hyperactif qu'un malinois (c'est pas compliqué...), mais ne l'est-il pas trop quand même, comparé à ce qu'on peut proposer ?

Berger australien : Choix coup de coeur de madame. Mais même questionnement que pour le hollandais : réputé moins hyperactif qu'un border collie, ne l'est-il pas trop par rapport à ce qu'on propose?

Golden retriever : sur le papier, notre chien idéal (mis à part qu'il ferait des papouilles à un éventuel cambrioleur). Je sais que les périodes "cool" décrites plus haut lui suffiront, et il est soit disant réputé sportif. Je n'en ai connu qu'un : 10 mn de baballes et il en avait assez... Bref c'était plutôt une bonne pâte, tout mou. Et en vieillissant il ne faisait plus rien du tout. Je sais qu'un chien âgé est moins actif mais là c'était poussé à l'extrême quand même. Je ne veux pas tirer de conclusion d'un seul chien, j'en appelle donc à vos avis si vous êtes sportif avec un golden.

Je recherche vraiment vos retours d'expériences, si vous avez un de ces chiens, ou un autre si vous vous reconnaissez dans ce qu'on propose comme mode de vie.

Merci.

42 réponses
Utilisateur anonyme

À cause de toi Be Cool j'ai presque décidé que mon prochain chien sera un Cane Corso.

Je m'en sort tellement bien avec ma tête de mule que je me dis que finalement j'y arriverai aussi avec un Cane 😁

Utilisateur anonyme

pour moi se serait un golden ou un labrador

Utilisateur anonyme

À cause de toi Be Cool j'ai presque décidé que mon prochain chien sera un Cane Corso.

Je m'en sort tellement bien avec ma tête de mule que je me dis que finalement j'y arriverai aussi avec un Cane 😁

Mouhahahahahaha! En même temps t'étais pas trop dure à convertir... 😏

Utilisateur anonyme

Ps : Elle sait qu'un berger allemand c'est plus haut sur pattes qu'un Cane ta chère et tendre? Et au niveau des mâles, en poids on est généralement kif-kif à 5kg près.

En plus d'une simple question de hauteur, il y a aussi l'aspect "massif" qui fait qu'elle n'en a pas vraiment envie.

En soi, un berger allemand serait déjà trop imposant pour elle, mais elle les considère comme étant parmi les plus beaux chiens qui existe, donc là ça passe...

Ma recherche n'est à la base pas si compliquée, je savais très bien vers quoi me diriger. Deux races que l'on connaissait (Berger Allemand, Beauceron), auquel s'était ajouté le Cane Corso suite à mes recherches. Sportif, mais pas trop, potentiel bon gardien, bref, parfait.

Madame met son véto sur 2 de ceux là et moi j'ai dit non pour le Berger Allemand. La race étant assez répandue, j'ai pu rencontrer pas mal de personnes qui en ont eu un. Et ça a été la même chose pour tous, sans exception, les hanches bousillées vers 8/9 ans. J'ai beau les adorer, ça me refroidi complètement 😔.

A partir de là on rentre dans le "compromis", soit on cherche des chiens sportif étant potentiellement gardien mais avec un risque d'hyperactivité non adaptée (berger hollandais, berger australien), soit on oublie le côté gardien (d'où mon choix du golden).

Je vais voir à la rigueur pour des expos canines, ça pourrait m'ouvrir d'autres idées auxquelles je n'aurai pas pensé.

Solenneb

Et le staff?? Je trouve qu'il correspond bien à vos attentes!

Utilisateur anonyme

À cause de toi Be Cool j'ai presque décidé que mon prochain chien sera un Cane Corso.

Je m'en sort tellement bien avec ma tête de mule que je me dis que finalement j'y arriverai aussi avec un Cane 😁

Je connais trés bien ces chiens ,j'en ai eu une , ma fille en a adopté une dans son refuge

Très bon chiens de garde aussi

je les adore

👍

Utilisateur anonyme

Lorna :

Cane corso : trop imposant effectivement.

Chiens déjà adultes : ayant un chat, je préfère ne pas prendre de risques et avoir un chiot.

Pour les bâtards, pourquoi pas. Le problème c'est l'inconnu. Mon entourage, ayant un rythme de vie proche du notre, possède des batards, qui finissent sur les rotules lors des journées plus intenses.

Le beagle, bien qu'adorant ces chiens, je les avais déjà retiré de ma sélection pour les raisons que tu exposes.

Le Beauceron c'était pas une mauvaise idée non plus.

Pour revenir sur ce que tu dis à propos des bâtards : un chien s'adapte à ce qu'on en fait. Comme dit précédemment, l'endurance dépend des habitudes. Si les chiens croisés de tes amis sont sur les rotules, c'est qu'ils ne doivent pas en faire lourd le reste du temps ! Pour moi les croisés sont parmi les chiens les plus polyvalents et tout-terrain du monde, et on n'est pas obligé de prendre un croisement totalement indéterminé non plus. Moi par exemple j'ai pas pris un croisement de boxer par hasard, et j'ai vraiment un croisement "gagnant" par rapport à ce que je recherchait (un caractère ultra-jovial de boxer mais dans un format sans aucun soucis respiratoires, plus endurant et résistant). Accessoirement elle monte la garde, mais ça je ne le recherchait pas particulièrement.

Noraaron

je pense que le staff est trop massif pour madame aussi. En vrai je pense vraiment que vous devriez faire un tour en refuge (décidement je fais une vraie propagande) pour voir les chiens : il y a des croisés bergers actifs mais pas trop qui pourraient correspondre.

Utilisateur anonyme

Et le staff?? Je trouve qu'il correspond bien à vos attentes!

Pour moi oui probablement. Moins pour madame.

Si les chiens croisés de tes amis sont sur les rotules, c'est qu'ils ne doivent pas en faire lourd le reste du temps !

Oui, ce sont juste des adeptes des sorties pour faire les besoins et rien d'autres.

Donc forcément ça coince dès qu'il faut hausser le rythme.

je pense que le staff est trop massif pour madame aussi. En vrai je pense vraiment que vous devriez faire un tour en refuge (décidement je fais une vraie propagande) pour voir les chiens : il y a des croisés bergers actifs mais pas trop qui pourraient correspondre.

Bon si je résume, dans mes choix initiaux, il y a le golden retriever qui semble parfaitement adapté. Je vais également me pencher sur les croisés berger. Mais j'y ai toujours vu un problème : cherchant un chiot, difficile d'estimer la taille adulte d'un croisement.

Utilisateur anonyme

Non c'est relativement facile d'estimer la taille adulte de n'importe quel chiot de deux mois en fait, d'autant plus quand on connaît les géniteurs. L'inconnu, c'est plutôt si tu adoptes un chiot de croisement indéterminé dont on ne connaît pas les parents. Et encore, c'est estimable.