Choix d'un chien sportif, mais pas trop

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En pleine hésitation sur le choix de la race, je viens solliciter des retours d'expériences.

Nous vivons en maison avec jardin et nous avons un chat.

Notre activité sportive se résume majoritairement au vélo. Ce besoin est déjà comblé par les trajets domicile / travail, autant dire sans faire participer un chien donc...

Pour le reste, nous sommes donc capable de passer 3 semaines sans la moindre activité physique supplémentaires puis d'un seul coup de partir une journée ou un week-end "à l'aventure" / rando / vélo / footing.

Mon but est donc de trouver un chien qui serait comblé dans les périodes "cool" : 2 ou 3 ballades quotidiennes dont une associée au jeu (baballe / frisbee) mais aussi capable de suivre dans des journées plus soutenues (1 à 2 fois / mois).

Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne éducation. S'il pouvait être bon gardien ce serait un plus. Cela dit, à part les périodes de travail, il nous suivra presque partout, donc ce n'est pas un critère obligatoire. Gabarit : pas de petit chien, pas plus gros qu'un berger allemand.

J'ai pré-sélectionner certaines races. N'hésitez pas à en proposer d'autres, je ne suis fermé à presque rien :

Berger hollandais à poil court : mon choix coup de coeur. Soit disant moins hyperactif qu'un malinois (c'est pas compliqué...), mais ne l'est-il pas trop quand même, comparé à ce qu'on peut proposer ?

Berger australien : Choix coup de coeur de madame. Mais même questionnement que pour le hollandais : réputé moins hyperactif qu'un border collie, ne l'est-il pas trop par rapport à ce qu'on propose?

Golden retriever : sur le papier, notre chien idéal (mis à part qu'il ferait des papouilles à un éventuel cambrioleur). Je sais que les périodes "cool" décrites plus haut lui suffiront, et il est soit disant réputé sportif. Je n'en ai connu qu'un : 10 mn de baballes et il en avait assez... Bref c'était plutôt une bonne pâte, tout mou. Et en vieillissant il ne faisait plus rien du tout. Je sais qu'un chien âgé est moins actif mais là c'était poussé à l'extrême quand même. Je ne veux pas tirer de conclusion d'un seul chien, j'en appelle donc à vos avis si vous êtes sportif avec un golden.

Je recherche vraiment vos retours d'expériences, si vous avez un de ces chiens, ou un autre si vous vous reconnaissez dans ce qu'on propose comme mode de vie.

Merci.

42 réponses
Arabesquee

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Le golden à 100%, il adore les moments calme comme les moments plus actifs, il peut jouer des heures à la balle , à tirer sur un pauvre petit morceau de bois ou même nager. C'est pour moi, le chien tout terrain.

En ce qui concerne la garde, il faut quand même pas le casé en lechouilleur de cambrioleurs même s'il est bonne pâte. Je vous parle de mon expérience, j'ai eu 2 mâle golden, mon 1er laissais rentrer les gens mais ne les laisser pas sortir si on été pas là, ma voisine s'en souvient encore. Il montrait aucun signe d'agressivité, mais il tourner autour d'elle pour qu'elle arrête d'avancer. Et mon 2ème qui n'as que 2 ans, grogne lorsqu'il ne connaît pas quelqu'un au portail.

Voilà, ce que je peux vous en dire. Bon courage dans vos recherches

Utilisateur anonyme

Arabesquee : Adorable 👎

Cela fait 6 mois que je zieute de temps en temps les chiens (sur leur site) des spa aux alentours. Jamais de chiots.

Mais c'est pas évident les refuges...je serai capable de repartir avec le 1er coup de coeur qui passe, même totalement inadapté à notre vie.

Elodie 41 : merci pour ce retour d'expérience avec des golden !

Arabesquee

Merci 🙂

Regarder aussi les associations et vous pouvez très bien y aller pour vous présenter, expliquer quels types de chiens vous cherchez et leur demander de vous contactez quand des chiots arrivent. Mais n'oubliez pas que vous ne connaîtrez pas son physique adulte ni son caractère car malgré l'éducation chaque chien a son caractère. Je comprends l'envie et la préférence d'un chiot mais je pense que mon prochain chien sera âgé de 2 ans minimum car je voudrais connaître son caractère et savoir si il pourra s'adapter à ma vie alors qu'avec un chiot sa se peut que le chien soit plus sportif que prévu par exemple (qu'il vienne d'un refuge ou d'un élevage)

Sur wamiz il y a une catégorie adopte moi, regarder aussi les associations près de chez vous sur Facebook, le site secondechance.org ou lejpa.com :)

Je ne pense que vous repartirez avec un chien inadapté à votre mode de vie mais sûrement avec un chien pour lequel il y aura eu un coup de cœur réciproque même si de premier abord ce n'était pas le type de chien vers lequel vous vouliez vous tourner :)

En tout cas n'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous présenter votre boule de poil et nous demander des conseils :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Joli retour sur les cane corso 🙂

En même temps j'essaie d'être objective, mais je suis dingue de ma chienne, et je pense que ça pourrait te correspondre sur pas mal de points pour peu que tu t'impliques dans l'aventure.

Et comment ne pas craquer franchement?

Là dessus je suis d'accord. Mais je suppose que les balades + l'heure de jeu quotidienne suffit à entretenir la forme de certains chiens?

Ca dépend, leur entretenir la forme pour quoi?

Si c'est pour faire une rando le week-end, oui, il sera courbaturé mais ça ira.

Si c'est pour vous suivre une aprem à vélo, non, c'est comme si je te demandais d'aller chercher ton pain à vélo tous les jours et d'un coup de te taper les cols du tour de France.

Il faut doser l'effort, y aller progressivement dès qu'il est en âge de le faire, et entretenir sa forme...

Non au hollandais, pourquoi? Vraiment trop proche d'un malinois ?

Vraiment très proches du mali, et victimes en plus d'un petit phénomène de mode qui tend à les rendre instables...

Utilisateur anonyme

En même temps j'essaie d'être objective, mais je suis dingue de ma chienne, et je pense que ça pourrait te correspondre sur pas mal de points pour peu que tu t'impliques dans l'aventure.

Et comment ne pas craquer franchement?

Ah mais je craquerai 😳

Au début de mes recherches il y a quelques mois, le cane corso semblait vraiment correspondre à ce que je voulais. Il s'était retrouvé en tête de liste (avec le beauceron). Seulement, après avoir présenté ces possibilités à Madame, c'est là qu'elle a instauré des limites de gabarit 😉.

Ca dépend, leur entretenir la forme pour quoi?

Si c'est pour faire une rando le week-end, oui, il sera courbaturé mais ça ira.

Si c'est pour vous suivre une aprem à vélo, non, c'est comme si je te demandais d'aller chercher ton pain à vélo tous les jours et d'un coup de te taper les cols du tour de France.

Il faut doser l'effort, y aller progressivement dès qu'il est en âge de le faire, et entretenir sa forme...

J'ai bien conscience que ma demande peut se caricaturer en "voici ma vie, faites moi rentrer un chien dans ces cases".

Je sais qu'on va forcément devoir adapté notre rythme d'un point de vue physique. Mais avant de faire des promesses de GRANDS changements de vie (que personne ne tient sur la durée), je cherche celui qui matcherait au maximum notre vie actuelle.

Avatar21

Il s'était retrouvé en tête de liste (avec le beauceron)
.

Ah c'est dommage, le beauceron est un bon chien polyvalent (certes un peu grand) ;)

Un chien fou fou dehors mais très calme à l'intérieur si bien dépensé. Un chien "facilement" éduquable et bon chien de garde.

Capable de vous suivre sur une journée de grosse rando mais aussi d'exercice plus modeste (dans la limite du raisonnable car ça reste du chien de troupeau).

Il suffirait de trouver un élevage avec un standard "normal" et non, les gros patapoufs que certains éleveurs sont entrain de faire de ce chien magnifique qu'est le beauceron.

Avatar21

Doublon.

Utilisateur anonyme

En même temps j'essaie d'être objective, mais je suis dingue de ma chienne, et je pense que ça pourrait te correspondre sur pas mal de points pour peu que tu t'impliques dans l'aventure.

Et comment ne pas craquer franchement?

Ah mais je craquerai 😳

Au début de mes recherches il y a quelques mois, le cane corso semblait vraiment correspondre à ce que je voulais. Il s'était retrouvé en tête de liste (avec le beauceron). Seulement, après avoir présenté ces possibilités à Madame, c'est là qu'elle a instauré des limites de gabarit 😉.

Ca dépend, leur entretenir la forme pour quoi?

Si c'est pour faire une rando le week-end, oui, il sera courbaturé mais ça ira.

Si c'est pour vous suivre une aprem à vélo, non, c'est comme si je te demandais d'aller chercher ton pain à vélo tous les jours et d'un coup de te taper les cols du tour de France.

Il faut doser l'effort, y aller progressivement dès qu'il est en âge de le faire, et entretenir sa forme...

J'ai bien conscience que ma demande peut se caricaturer en "voici ma vie, faites moi rentrer un chien dans ces cases".

Je sais qu'on va forcément devoir adapté notre rythme d'un point de vue physique. Mais avant de faire des promesses de GRANDS changements de vie (que personne ne tient sur la durée), je cherche celui qui matcherait au maximum notre vie actuelle.

Et c'est tout à ton honneur, bravo pour ce rare sens du réalisme, que beaucoup d'adoptants potentiels n'ont pas.

Ps : Elle sait qu'un berger allemand c'est plus haut sur pattes qu'un Cane ta chère et tendre? Et au niveau des mâles, en poids on est généralement kif-kif à 5kg près.

Je le conseille souvent, mais regarde s'il n'y a pas une expo canine près de chez toi (pas un salon du chiot, hein, une vraie expo).

C'est l'occasion de voir tous ces chiens "en vrai" et de discuter avec éleveurs et propriétaires.