Bonjour,
En pleine hésitation sur le choix de la race, je viens solliciter des retours d'expériences.
Nous vivons en maison avec jardin et nous avons un chat.
Notre activité sportive se résume majoritairement au vélo. Ce besoin est déjà comblé par les trajets domicile / travail, autant dire sans faire participer un chien donc...
Pour le reste, nous sommes donc capable de passer 3 semaines sans la moindre activité physique supplémentaires puis d'un seul coup de partir une journée ou un week-end "à l'aventure" / rando / vélo / footing.
Mon but est donc de trouver un chien qui serait comblé dans les périodes "cool" : 2 ou 3 ballades quotidiennes dont une associée au jeu (baballe / frisbee) mais aussi capable de suivre dans des journées plus soutenues (1 à 2 fois / mois).
Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne Ă©ducation. S'il pouvait ĂȘtre bon gardien ce serait un plus. Cela dit, Ă part les pĂ©riodes de travail, il nous suivra presque partout, donc ce n'est pas un critĂšre obligatoire. Gabarit : pas de petit chien, pas plus gros qu'un berger allemand.
J'ai pré-sélectionner certaines races. N'hésitez pas à en proposer d'autres, je ne suis fermé à presque rien :
Berger hollandais Ă poil court : mon choix coup de coeur. Soit disant moins hyperactif qu'un malinois (c'est pas compliquĂ©...), mais ne l'est-il pas trop quand mĂȘme, comparĂ© Ă ce qu'on peut proposer ?
Berger australien : Choix coup de coeur de madame. Mais mĂȘme questionnement que pour le hollandais : rĂ©putĂ© moins hyperactif qu'un border collie, ne l'est-il pas trop par rapport Ă ce qu'on propose?
Golden retriever : sur le papier, notre chien idĂ©al (mis Ă part qu'il ferait des papouilles Ă un Ă©ventuel cambrioleur). Je sais que les pĂ©riodes "cool" dĂ©crites plus haut lui suffiront, et il est soit disant rĂ©putĂ© sportif. Je n'en ai connu qu'un : 10 mn de baballes et il en avait assez... Bref c'Ă©tait plutĂŽt une bonne pĂąte, tout mou. Et en vieillissant il ne faisait plus rien du tout. Je sais qu'un chien ĂągĂ© est moins actif mais lĂ c'Ă©tait poussĂ© Ă l'extrĂȘme quand mĂȘme. Je ne veux pas tirer de conclusion d'un seul chien, j'en appelle donc Ă vos avis si vous ĂȘtes sportif avec un golden.
Je recherche vraiment vos retours d'expériences, si vous avez un de ces chiens, ou un autre si vous vous reconnaissez dans ce qu'on propose comme mode de vie.
Merci.