choisir une race de chien pouvant supporter l'abscence de ses maîtres la journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans. Nous vivons dans un village en plein cœur de la forêt de Fontainebleau.

Nous souhaiterions prendre un chien mais nous travaillons tous les deux et sommes donc absents de 08h30 à 18h du lundi au vendredi soit pendant 9h30.

Nous cherchons un compagnons de jeu pour notre enfant. Nous vivons en maison avec jardin. Nous sommes plutôt sportifs et aimons les balades en forêt.

Nous avons eu tous les deux des chiens étant adolescents (golden, berger allemand, épagneul).

Nous hésitons entre des chiens très différents (cané-corso même si c'est un peu gros, beagel, boxer), autant dire que la taille n'est pas un critère important.

Ce qui compte c'est un chien aimant la présence des enfants et pouvant supporter la solitude.

Nous nous impliquerons dans son éducation ( cour de dressage et sociabilisation) et lui apprendrons à rester seul.

Merci pour vos conseils et propositions de races auxquelles nous n'aurions pas pensé.

9 réponses
Darkounet

j adore les réponses toutes faites . la plupart de gens travaillent et ont des chiens.

J ai deux border colles. Je bosse de jour comme de nuit.

Mon compagnon travaille également

Nos chiens ont droit a de grandes sessions courses / nage des que possible pendant plusieurs heures sur nos repos.

Il arrive en revanche qu'un jour dans la semaine il n'aient que 3 sorties par jour et il leur arrivent aussi d être seul 10 h . Ils n'en souffrent pas du tout . La première chose que nous faisons c est de les sortir et juste avant de nous coucher ils sont sortis de nouveau afin de bien se défouler .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Enicia

Bonsoir,

Les longues absences risquent parfois d'engendrer des destructions, et c'est là le principal problème. Certains chiens supporteraient mieux en effet la solitude que d'autres mais aussi longtemps je ne sais pas. Par contre, j'ai un beagle et je peux vous dire que cette race ne supporte pas la solitude, vous pouvez regarder d'ailleurs sur les caractéristiques de la race, ils parlent souvent qu'ils n'aiment pas être seuls.

Bonsoir,

Je vous invite à lire ce commentaire que j'avais écrit sur un sujet similaire au votre.

http://wamiz.com/chiens/forum/chien-de-famille-et-de-garde-56115/2.html#1218511

En fait, je vous invite même à lire toute la discussion. Vous devriez y trouver de nombreuses informations pour votre projet d'adoption de chien.

http://wamiz.com/chiens/forum/chien-de-famille-et-de-garde-56115.html

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

"un chien s'habitue à tout". C'est totalement vrai, mais à quel prix ?

Tous les chiens préfèreront que leurs maitres soient présents et avec eux. Beaucoup pourront s'habituer à être seuls, mais il faut s'attendre à des soucis :

-> destruction,

-> non propreté,

-> aboiement,

La plupart de ces "problèmes" peuvent se résoudre. Mais pas avant plusieurs mois.

Aurez-vous la patience de ramasser ***** et pisse TOUS LES SOIRS en rentrant du boulot pendant 6 mois voir plus ?

Un chiot ne sait pas se retenir 10h. Il faut attendre plusieurs mois avant qu'il y arrive.

J'ai eu le cas avec un chien abandonné déboussolé... quand on ouvre la porte d'entrée pour dire : "bon c'est où ?" au bout du 3ème mois, le chien on ne rêve plus que de le défenestrer. On a l'impression que la maison / l'appart sent la pisse et la ***** en permanence. Le 10ème mois, je n'en parle même pas...

Aurez-vous cette patience ? ou mettrez vous le chien dehors ?

Et du coup, les aboiements ? à part si vos plus proche voisins sont à 2 km, et encore, un chien qui aboie/pleure/hurle toute la journée et qu'on entend... ça rend dingue. Et ça se finit presque toujours mal... C'est arrivé à un de mes anciens voisins... le chien qui hurlait à la mort toute la journée. Une horreur. Au point qu'on sortait dehors pour lui hurler de se taire tellement on n'en pouvait plus... Au bout de 4 semaines, il a arrêté d'hurler : quelqu'un lui a mis des boulettes de viande empoisonnées. Je ne cautionne pas. Mais je comprends.

Saurez vous capable de gérer cela ? car quelque soit la race de chien, cela peut se produire.

Utilisateur anonyme

Aurez-vous le temps de vous en occuper minimum 1h le soir et le matin ? Serez-vous prêt à n'être qu'avec le chien, dehors entrain de vous promener de 7h15 à 8h15 et de 18h15 à 19h15 puis ensuite encore vers 21h30 / 22h ?

Et oui... un chien, surtout jeune, ne vit pas que le WE. Il a besoin de sortir, de jouer, d'être éduqué, plusieurs fois par jours... Entre votre enfant, les courses, la cuisine, le ménage, le boulot, aurez-vous vraiment le temps ? 1h c'est le temps de la ballade et du petit cours d'éducation... ensuite, il y a le jeu, le brossage, la nourriture, et la solicitation au jeu pour un chiot, c'est tout le temps, que vous fassiez la cuisine, que vous vous occupiez de votre fils, etc... Ou allez vous enfermer le chien dans un coin pour ne pas qu'il soit dans vos jambes ?

Accepterez vous la crise d'ado du chien ? ce moment où il se rebellera, n’obéira plus et risque de commencer à détruire ou de reprendre les destructions au niveau supérieur ? Cela peut durer plus d'un an.

Enfin, les chiens sont comme les hommes : savez-vous vous retenir 10h d'aller pisser dans la journée ? oui, vous pouvez... mais est-ce bon pour vos reins ? NON. Ni pour les vôtres, ni pour les siens.

Bref, oui, des gens qui travaillent ont des chiens... mais beaucoup rentrent le midi pour que le chien se défoule et fasse ses besoins. Et beaucoup d'autres l'abandonnent en cours de route...

Enfin, "un compagnon de jeu pour mon fils", c'est un chien, un animal, pas un jouet. Même en grandissant avec lui, il se peut très bien qu'il ne soit plus joueur à l'âge adulte.

Et êtes vous près à apprendre à votre fils à ne pas dépasser les bornes avec le chien ? A le laisser en paix quand il ne veut pas jouer ? A ne pas le réveiller quand il dort ? A ne pas aller sur son coussin ? A ne pas lui prendre ses jouets ? A ne pas avoir de gestes déplacés envers le chien ? etc. La conséquence de ce genre de comportement, c'est la morsure et c'est parfaitement normal.

Voilà tout ce qui vous attend avec un chien jeune quelque soit la race.

Utilisateur anonyme

J'étais entrain de rédiger quand Humeur de chien a posté. J'ai lu le lien qu'il donne et j'approuve.

J'ai parlé des conséquences physiologique et d'éducation du chien, ainsi que sur votre vie, et lui parle des conséquences sur l'humeur et la "santé mentale" du chien.

Nos messages se complètent assez je trouve.

Utilisateur anonyme

Un chien n est pas un jouet!

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour toutes vos remarques.

Il est vrai que nous avions pensez à tous cela mais le fait de lire toutes les conséquences d une absence prolongée et répétée nous fait nous questionner plus encore.

Nous essayons toujours de réfléchir avant d agir.

Je ne me fait aucun soucis sur le comportement de notre fils à respecter le chien, ni notre envie de nous occuper du chien à notre retour.

Par contre constater que notre chien est triste par notre faute sera insupportable.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de prendre deux Beagles dans les mêmes conditions. Nous poserons des congés afin de rester avec eux le premier mois.

Merci par avance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part c'est concevable de prendre un chien même si on travaille , puis les longues absences peuvent aussi se travailler avec le chien.

Le mieux étant de rentrer le midi quand le chien est petit pour éviter les soucis de propreté et pour parfaire son éducation.

Par contre je vous déconseille le Beagle qui est un chien extrêmement sportif , si il ne se dépense pas assez , vous allez avoir quelques mauvaises surprises en rentrant chez vous le soir !

Il faut peut être opter pour un chien moins sportif .

Carlin, Shar Peï etc

Sinon allez voir dans les spa , il y en a une à vaux le pénil :)