Aurez-vous le temps de vous en occuper minimum 1h le soir et le matin ? Serez-vous prêt à n'être qu'avec le chien, dehors entrain de vous promener de 7h15 à 8h15 et de 18h15 à 19h15 puis ensuite encore vers 21h30 / 22h ?
Et oui... un chien, surtout jeune, ne vit pas que le WE. Il a besoin de sortir, de jouer, d'être éduqué, plusieurs fois par jours... Entre votre enfant, les courses, la cuisine, le ménage, le boulot, aurez-vous vraiment le temps ? 1h c'est le temps de la ballade et du petit cours d'éducation... ensuite, il y a le jeu, le brossage, la nourriture, et la solicitation au jeu pour un chiot, c'est tout le temps, que vous fassiez la cuisine, que vous vous occupiez de votre fils, etc... Ou allez vous enfermer le chien dans un coin pour ne pas qu'il soit dans vos jambes ?
Accepterez vous la crise d'ado du chien ? ce moment où il se rebellera, n’obéira plus et risque de commencer à détruire ou de reprendre les destructions au niveau supérieur ? Cela peut durer plus d'un an.
Enfin, les chiens sont comme les hommes : savez-vous vous retenir 10h d'aller pisser dans la journée ? oui, vous pouvez... mais est-ce bon pour vos reins ? NON. Ni pour les vôtres, ni pour les siens.
Bref, oui, des gens qui travaillent ont des chiens... mais beaucoup rentrent le midi pour que le chien se défoule et fasse ses besoins. Et beaucoup d'autres l'abandonnent en cours de route...
Enfin, "un compagnon de jeu pour mon fils", c'est un chien, un animal, pas un jouet. Même en grandissant avec lui, il se peut très bien qu'il ne soit plus joueur à l'âge adulte.
Et êtes vous près à apprendre à votre fils à ne pas dépasser les bornes avec le chien ? A le laisser en paix quand il ne veut pas jouer ? A ne pas le réveiller quand il dort ? A ne pas aller sur son coussin ? A ne pas lui prendre ses jouets ? A ne pas avoir de gestes déplacés envers le chien ? etc. La conséquence de ce genre de comportement, c'est la morsure et c'est parfaitement normal.
Voilà tout ce qui vous attend avec un chien jeune quelque soit la race.