Choisir un.e petsitter

Fleur85

Pour celles et ceux ayant déjà fait appel à un.e petsitter ou pour ceux qui envisagerez de le faire :

-quels sont vos critères de choix ? (en dehors des horaires et prix)

-quelles questions poseriez-vous pour vous "assurer" de ses compétences par ex ?

-qu'est-ce qui déclenche la confiance ?

5 réponses
Gabyn

Bon, la Basilia on l'oublie parce qu'elle va bientôt se faire virer.

Pour répondre à la question: C'est en promenant mes chiens que j'ai rencontré une jeune fille qui promenait deux chiens, je lui ai demandé si ils étaient à elle, elle m'a dit non, étudiante, elle fait ça pour se faire de l'argent de poche, mais passe par une societé qui la met en contact avec des proprios de chiens. Elle avait sur elle la carte de la sté et m'a proposé de prendre mes coordonnées pour transmettre au proprio des chiens qu'elle promène actuellement qu'il témoigne de son sérieux, donc déjà une nana qui me propose tout de suite des références ça me rassure. Par la suite le proprio m'a contacté, on a beaucoup discuté, puis j'ai appelé la societé en question, qui fait aussi des "promenades " de chiens, c-à-d que des "promeneurs" viennent chercher votre loulou le matin à domicile/bureau et l'emmène en balade en forêt en meute puis vous ramène votre loulou dans l'aprèm.

J'ai trouvé ça génial car dans le quartier où j'habitais pas d'endroit où lâcher le chien(fallait prendre le métro) et ma petite Jack à 7 mois avait besoin de copains adultes pour lui apprendre des codes canins et je sentais qu'avec son niveau d'énergie jsute les balades de quartier ça la soulerait vite. Ca coutait 10e de plus qu'une balade de quartier classique mais j'ai voulu essayer.

La veille du jour J, sa promeneuse m'a appelée pour se présenter, me dire l'expérienec qu'elle avait etc.

Bref, choisir une dogsitter : jamais au noir (en cas de décès/accident/fugue de votre chien) vous n'avez aucun recours. Ensuite vous restez en tant que proprio, responsable des dégats que peut occasionner votre chien (garde à domicile de la personne), tandis qu'avez un professionnel c'est lui qui doit avoir une assurance (qu'il doit vous présenter lorsqu'il passe chez vous) et il est responsable dès la première seconde où il s'occupe de votre chien. Et un professionnel a un minimum d'expérience en éducation, comportements canins, sait gérer voire anticiper certaines situations etc. (mes promeneurs ont été/sont éducateurs, ont travaillé en refuge, fourrière, un certificat de capacité etc.)

Et quand vous rencontrez la personne voyez si le feeling passe avec votre chien, comment se comporte la personne et vous l'accompagnez pour la première balade. Si ça ne passe pas, arrêtez et ne culpabilisez pas.

Gabyn

Et évidemment le service proposé, les horaires proposés, le prix comptent aussi car je veux aussi que les balades se fassent aux jours et aux horaires qui m'arrangent avec toutefois une certaine flexibilité.

Mais ca fait 7 ans que j'emploie la même societé et j'en suis très contente (ils ont les clés de mon appart, jamais eu de souci), et la seule fois où j'ai changé pour une semaine c'est qu'il y avait une épidémie de grippe chez eux donc personne de dispo, la societé que j'ai prise j'ai pas aimé : gérante un peu sèche dans ses emails et au téléphone, genre je te fais une grosse faveur de bien vouloir prendre ton chien et d'envoyer mes employés dans ton quartier, 3 promeneuses différentes en semaine qui se plaignaient de la circulation dans mon quartier (ben oui on est à Paris et ça fait partie des inconvénients du métier, faut l'accepter, et il y a des quartiers bien pires)... Bref, j'ai plus jamais fait appel à eux, en plus cher de 5euros que ma societé habituelle...

Fleur85

Ah oui, vous êtes tombée sur la bonne personne en balade, c'est chouette.

On m'avait conseillé (et vanté les louanges même) une bonne adresse de pension mais elle est à une heure de route aller, autant pour le retour ce qui n'est quand même pas pratique, je l'y ai quand meme amené une fois mais j'ai pas été très convaincue, la personne est restée hyper évasive dans ses réponses genre ''il a bien dormi, il s'est bien promené'', je n'avais aucune idée de combien de temps elle l'avait sorti par ex. J'avais beau lui demander, elle restait tjrs évasive, et à rajouter à un moment ''mais bon quand il pleut c'est normal on sort pas''.

Ben moi si je sors avec mon chien, et je pensais que dans ce type de service, on faisait pas l'impasse des sorties à cause du mauvais temps.

Et là, j'ai trouvé récemment une petsitter étudiante en éducation canine du coup j'ai eu confiance (+ échanges de mails aussi, on s'était rencontrés avec nos chiens etc) mais en fait, je crois qu'il y a des choses qu'elle ne sait pas encore (des trucs que je croyais tellement évidents que je n'ai pas pensé à parler de ça avec elle) et elle a fait courir un "risque" à mon chien qui aurait pu je crois être évité ou alors c'est moi qui ne m'y connais pas assez.

Je ne lui en veux pas spécialement mais j'hésite à refaire appel à elle si jamais j'ai besoin.

Et je me demande comment arriver à faire confiance à une autre personne, c'est délicat de poser certaines questions

Utilisateur anonyme

Conformément à la loi, les activités professionnelles liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques ne peuvent s’exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.

Fleur85

Elle l'avait la jeune fille ce certificat. Comme elle me l'a dit ''je ne me suis pas méfié'', c'était une façon de reconnaître son erreur je crois mais je ne sais pas bien pourquoi, elle m'a quand donné l'impression d'apprendre un truc qu'elle ne savait pas, et a essayé d'expliquer la mésaventure en faisant passer ca sous l'absence de méfiance. Enfin du coup c'est moi qui me méfie un peu maintenant.

Je me dis que des pros (diplomés donc) qui ne savent pas tout, après tout, il y en a partout. Et je sais pas si dans le monde canin, c'est pas encore plus courant qu'ailleurs.