Choisir un chiot berger australien/samoyède/golden à Paris? Conseils bienvenus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je vis à Paris avec mon compagnon et nous souhaitons prendre un chiot femelle d'ici les prochains mois. Nous vivons en appartement (80m2) et nous penchions à priori vers plusieurs races de chien : le golden retriever, le berger australien, le samoyède.

A première vue, ces trois races de chiens ne sont pas faits pour vivre en appartement mais nous pensons que notre style de vie pourrait leur convenir.

Nous travaillons tous les deux la majorité de notre temps depuis chez nous, et nous ne nous absentons, à tour de rôle, maximum 2-3h par jour. Le chien ne serait donc presque jamais seul dans l'appartement au quotidien.

Je suis sportive et j'aimerais avoir un chien qui puisse m'accompagner lors de mes sessions de jogging (environ 3 fois par semaine). Nous habitons près d'un grand parc où nous pourrions promener le chien en laisse 30-45 minutes par jour mon compagnon et moi (à tour de rôle) et nous prévoyions d'emmener le chien partout où nous allons, sauf exception. Apparemment le transport des chiens de grand gabarit est autorisé à Paris en RER/métro, ce serait notre moyen de transport privilégié avec le chien (sauf marche à pied bien sûr) pour l'emmener par exemple se défouler au Bois de Boulogne, etc.

Je pensais également inscrire le chien dans un club canin sur Paris (si vous avez d'ailleurs des recommendations...) pour faciliter sa socialisation et aussi faire en sorte qu'il se dépense en session d'agility par exemple.

Question expérience canine : j'ai vécu depuis toute petite avec des chiens (j'ai cotoyé de près un setter gordon, un boxer, un dalmatien) mais je n'ai pas eu d'expériences avec d'autres races. Prendre en main l'éducation canine ne me fait pas peur mais je n'ai pas vraiment de repère quant à l'organisation d'un cadre de vie réussi en appartement. Mon compagnon par contre est novice, il n'a jamais eu de chien de sa vie mais veut bien tenter l'expérience.

Pensez-vous que ces races là pourrait convenir à notre style de vie? Nous cherchons surtout à recueillir les expériences et conseils éclairés de propriétaires de chiens qui vivent en ville, afin de voir si ces chiots pourraient nous convenir. 🙂

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

PS : nous sommes aussi ouverts à l'idée d'autres races si vous voulez nous suggérer des idées 🙂

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les clubs canins je te conseil « primitif addict » et « meute citadine » ^^

Tout ça m’a l’air pas mal pour un chien, les 30/45 min de sortie par jour c’est en deux fois c’est ça ? Donc entre 1h et 1h30 par jour ? Pour un chiot faudrait le sortir toutes les deux heures pour la propreté pendant 10/15 min et augmenter le temps et les espacement en grandissant...

Pour les races je ne connais pas très bien celles que tu as cité, juste bon courage pour brosser le samoyède ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse! Oui en effet l’idée serait deux fois par jour 30-45 min de marche (l’un de nous deux fait la promenade du matin, l’autre fait la promenade du soir), + des jeux dans le parc, + le jogging trois fois par semaine dans le parc, + le week-end une grande balade d'au moins 3h ou une session agility, + bien sûr les sorties régulières pour la propreté (quatre fois par jours, c’est bien?)

Nous habitons à 5 min à pied d’un grand parc où les balades sont autorisées en laisse et à 10 min à pied du seul canipark de Paris intramuros (où les chiens peuvent jouer en liberté), donc ça nous laisse de la marge pour que le chien puisse se dépenser.

Le seul bémol, c'est que nous n'avons pas de voiture à Paris, et que du coup, on devra tout faire en métro/RER. Je ne vois pas beaucoup de chiens dans les transports en commun à Paris, surtout les grandes tailles, mais j'ai lu en ligne que c'était faisable.

Dans l’idéal, j’aimerais bien prendre aussi le chien avec moi à chaque fois que je sors par exemple faire les magasins, mais je ne pense pas qu'à Paris ou dans les grandes villes en France les commerçants se montrent tolérants. Je ne vois pas beaucoup de gens entrer avec leurs chiens dans les commerces, contrairement à d’autres pays (aux États Unis par exemple beaucoup de gens amènent leurs chiens dans les grandes surfaces...). Je me doute bien que dans les magasins d'alimentation, ça peut poser problème, mais je serai curieuse d'avoir des témoignages/anecdotes à propos des chiens à Paris. 🙂

Solenneb

Le golden me semble être le plus approprié... Par contre les jours de non footing il faudra penser à compenser en le sortant d avantage!

Pensez à adopter un chien de refuge!

Voici les golden a adopter en France... Y en a pas mal!!

Fredoo69

A Paris (Et quasi partout en France), seuls les chiens de petites tailles sont acceptés dans certains commerces. Un Golden, Berger Australien ou Samoyède se verront souvent refusés l'entrée.

Choisis bien le Golden que tu souhaites prendre (Que ça soit en élevage ou en refuge). Certains Golden ne sont pas très sportifs, d'autres le sont beaucoup plus. Je parle en connaissance de cause. Le Golden chez moi n'est pas très sportifs. Il accepte de courir pendant 10min (15min max) et le reste du temps il préfère marcher, renifler ou mordre une corde. On a quelques Golden du voisinage qui sont très sportifs, d'autres qui sont plutôt comme le mien.

J'habite en région parisienne, mon Golden n'a jamais pris le métro/RER ni même le bus. Il faudra surement s'armer de patience pour que le chien n'est pas peur des portiques, bruits RER/Metro mais ça devrait aller. J'ai vu plusieurs grands chiens dans les transports en communs. Sachez que la muselière y est obligatoire et que vous devez lui payer un billet demi tarif.

Un conseil, éviter les heures de pointes. Votre chien pourrait se faire bousculer, marcher sur la queue, etc...