Choisir un chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'aimerai vraiment adopter un chiot avec toutes les races qui existent j'ai du mal à choisir.

Je ne veux pas me pressée et choisir une race à la va vite. Je voudrais un chien LOF je veux pourvoir savoir à quoi m'attendre niveau caractère (en général parce que chaque chien est différent). Pour la taille un petit chien (voir mini) ou moyen, je dirais une race qui fasse maximum 20kg.

Je suis pas une sportive mais sortir pour une balade ne me dérange pas, dans l'idéal j'aimerai pouvoir faire un peu d'agility si mon emploi du temps me le permet!

Après je travaille souvent 3h le matin et 3h30 ou 4h l'après midi, mais je rentre à midi pour 1h30 min.

J'aime les chiens à poils longs (mais pas avec un sous poils énorme et qu'il en perde beaucoup). J'habite une maison avec jardin.

J'ai déjà fait le test wamiz mais 130 races ressorte lol! Étant donner que ce chien sera mon premier chien (à moi sinon j'ai déjà eu des chiens mais ils sont à mes parents), je préfère un chiot pour pouvoir l'éduquer comme je le désire. Un chien de refuge ça me fait un peu peur sachant que je ne me sens pas assez patiente et autoritaire pour un chien qui a déjà une histoire.

43 réponses
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Les chiens d'eau sont par contre un peu plus énergique en général.. 2h de promenade pour eux c'est l'idéal!

Les cockers peuvent aussi te convenir! Les Cockers Anglais ne supporte pas nécessairement mal la solitude s'il tu leur apprendre correctement, tout est une question d'éducation;)

C'est sûr que celui qui est le plus facile à éduquer dans tes choix , c'est le Caniche, c'est aussi le plus intelligent!

Si tu n'es pas fixé sur une race, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil dans les refuges et les associations, plein de chiens attendent de trouver une famille ;)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Titain
Titain

Oui je préférerai une race qui dépasse pas les 20-25kgs! J'avais pensé au caniche royal, mais je me rend pas bien compte de la taille, après c'est assez fin, c'est à partir de 45cm (il me semble?) au garrot donc faudrait que je choisisse un chien issu de parents assez petits.

Le corgi, je trouve ça mignon mais j'aurai l'impression d'être la reine d'Angleterre.

Pour les sorties, j'avais penser à minimum 2fois par jour puis peut être une autre entre midi et deux les jours où j'ai plus de temps entre midi et 14h.

L'eurasier est magnifique mais trop gros, je préfère un chien plus léger! Et le Laika c'est pas mal mais j'ai peur qu'il demande trop d'exercices, les chiens primitifs ont un look qui me plaisent, même le chow-chow me plait, mais j'ai peur de ne pas être capable de l'éduquer correctement, je suis pas assez ferme et autoritaire à mon goût.

J'ai un peu d'expérience sur l'éducation mais jusqu'à maintenant avec mes parents nous avons eus que des races docile et facile à éduquer.

J'aimerai beaucoup faire une activité avec lui, lui apprendre des tours, etc!

Par contre nous avons un chat aussi donc les primitifs ça coince non?

il n'y a pas plus de problèmes avec les chats chez les primitifs que dans les autres races de chien. j'ai un canaan et il pourrait te convenir dans la mesure ou il s'adapte très bien à la vie de son maitre donc il se montre calme à la maison et pourra te suivre dans une activité sportive mais je te recommande 1h1/2 à 2h00 de balades quotidienne pour que le chien puisse se dépenser un minimum. c'est un chien très affectueux mais très distant avec ceux qu'il considère comme des inconnus, il n'y a pas de soucis avec les enfants et il est distant aussi avec les autres animaux au début. à l'instar du chien loup tchèque par exemple il préfère éviter un contact plutôt que d'aller au conflit mais il se défendra s'il ne peut l'éviter ( chien bien trop collant pour lui par exemple ).

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'avoue ne pas trop savoir pourquoi les nordiques et primitif se sont forgés une réputation de chiens compliqués, mais je pense surtout que c'est parce que les races populaires de ce groupes ne sont pas des chiens simples, mais tous les primitifs ne sont pas similaire aux huskys (qui totalise la moitié des inscriptions de ce groupe). J'ai un primitif section berger, qui est pas plus compliqué que n'importe quel chien. Je dirai le seul point commun, c'est qu'elles sont à peut près toutes des races très sensible. Et au contraire jamais d'autorité avec un primitif, il vaut mieux resté calme, pas de ton ferme et j'en passe, car un chien surtout explorateur choisira ce qui est le plus avantageux pour lui, et il préférera la liberté à son maître autoritaire. Moi j'ai aussi un petit primitif de 11,5 kilos, que je te conseillerai moyen si tu n'aimes pas les poils, là j'ai pas de problèmes il les perd pas, mais il a un beau poil d'hiver qu'il ne risque pas de garder éternellement. Bon bref tout ça pour dire que si on aime les primitif/nordique, mais qu'on ne veut pas non plus s'armer à une difficulté, c'est possible. Comme titain l'a évoqué le canaan, ou encore le chien finnois de laponnie, le chien des goths de l'ouest etc. sont des chiens plus que gérable en premier chien, bien qu'il faut avoir un minimum de base comme avec n'importe lequel des chiens, par exemple moi j'en suis toujours pour l'instant à la marche au pied, et à faire en sorte que mon chien ne passe pas les portes précipitamment avant moi, mais il est calme à la maison, supporte la solitude, et a un bon rappel, c'est déjà plus que mon boxer et mon croisé berger au même âge chez mes parents (il a 10 mois)

chiens des goths de l'ouest

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiens loup et primitifs ça m'inspire pas trop, ma mère est stressé dès qu'elle voit un husky.

Par contre, je vis avec mes parents et ma sœur, y a t-il des "risques" pour qu'il s'attache à l'un d'eux pensant qu'il est son maître? Ma mère à toujours sa chienne qui l'a suit partout donc elle appréciera pas si un nouveau veux lui prendre sa place. Comme elle n'est pas stériliser, je sais pas si c'est mieux un mâle ou une femelle ? Le mien je le ferais stériliser sûrement.

Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je conseils vivement à ta mère de faire stériliser sa chienne! Ça lui évitera tout risque de cancer d'infection utérine et de métrite (2 des maladies nommés sont mortelles)

Si tu prends un mâle il faut absolument le faire castrer sinon vous aurez des portés surprise...

Et oui il y a des risques qu'il s'attache + à un autre membre de ta famille qu'à toi, mais si c'est toi qui passe le plus de temps avec lui je crois que tu seras sa "personne préféré" ;)

Daravy
Daravy

effectivement il y a un risque, mais ci c'est toi qui t'occupes principalement de lui (ballades, jeux, nourriture...) je pense que c'est à toi qu'il sera le plus accroché :) après je dis pas que les autres doivent rien faire

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ça me rassure, donc à partir du moment où je fais le plus gros ça ira.

Elle a presque dix ans, elle voulait le faire vu que sa mère à eu des tumeurs mammaires mais le veto lui as expliqué que maintenant ça servirait juste à ce qu'elle n'est pas de portées, et du coup tout les 6 mois elle fait un contrôle.

J'ai visité quelques sites d'éleveurs et y en a certains (les races méconnues) qui demande si on achète une de leurs femelles à ce qu'on fasse un contrat de façon à ce qu'elle fasse une portée pour continuer la lignée. J'avais jamais entendu ça avant, à la limite les mâles, le prêter pour les saillies oui mais une femelle la leur laisser 5 mois :/

Mais niveau comportement en gros, il y a beaucoup de différences entre un mâle et une femelle? Une femelle serait-elle plus docile?

Dog4ever
Dog4ever

Pour la docilité, il n'y a pas vraiment de différence entre un mâle et une femelle! Ça dépend plutôt du tempérament du chien. Si tu prend un mâle, fait le castrer dès ses 6 mois pour ne pas avoir de portées surprises qui seraient fatale pour la chienne de ta mère :(

Je te déconseille fortement d'adopter un chienne avec un contrat de sallie! Ces éleveurs ne sont pas sérieux, il faut laisser le travail de faire des portées au professionnels!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait je pense plutôt me rendre dans les élevages et y aller au feeling, mâle ou femelle il sera stériliser! Ça m'embêterait d'acheter un chien qui ne serait pas vraiment ma propriété et que l'éleveur peut faire se qu'il veut à sa guise avec mon chien.

Dog4ever
Dog4ever

Cool ;)

T'es tu fixer sur une race finalement?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?