Bonjour,
Oui je vous conseil de faire un tour quand même en refuge, peut être seriez vous surpris de tous les "trésors" qu'on peut y trouver. :) N'hésitez pas à solliciter les personnes sur place pour obtenir des informations sur l'animal qui pourrait convenir à votre situation, ils sont là pour ça.
J'aurais une race à conseiller personnellement car je la connais particulièrement bien, se sont les eurasiers. Race encore peu connue en France mais qui commence à devenir à la "mode". Se sont en général des chiens très sociables surtout avec leurs congénères et assez facile à vivre. Ils s'adaptent très facilement, quand ils sont bien éduqués, bien dans leur pattes, dépensés comme il faut, se sont des vrais boules de poils d'amour très proches de la famille. Par contre, ils ne sont pas toujours facile à éduquer et certains ont du mal avec le rappel car ils adorent la liberté. Mais ça encore, vous pourrez avec un eurasier qui revient très facilement au rappel comme un autre qui aura plus de mal, tout dépend du caractère de l'animal comme dans chaque race.
C'est un chien qu'il faut impérativement éduquer dans le positif et dans le jeu tout en douceur sans aucune brutalité car ils sont en général assez sensibles. Après aucun chien ne devrait être éduqué dans la brutalité mais je le précise pour l'Eurasier car il faut particulièrement y prêter attention. D'autant plus, que l'Eurasier est en général plein de joie de vivre, joueur et sera très attentif à vous si vous créez un lien de confiance mutuel entre vous. Donc pour éviter de "casser" son caractère, il faut savoir être ferme dans une main de velours. En général, il n'aboie pas pour rien. C'est un chien qui a tendance à être assez réservé face aux inconnus sans être craintif pour autant.
C'est un chien, qui malgré son apparence, ne perd pas ses poils. En fait, il fera 2 mues dans l'années où il faudra très bien le brosser pour bien retirer tout le sous poil. Pendant ces périodes ils peuvent perdre, autrement le reste de l'année non.
Bien sûre ce que je vous indique est à titre indicatif, c'est pour cela que je dis "en général" car je ne peux vous assurer que tous les eurasiers seront comme je le décris, mais j'en connais pas mal pour en tirer ces conclusions.
Veillez à bien sélectionner l'endroit, l'élevage où vous cherchez votre animal. Exigez de voir le lieu de vie des animaux, posez les bonnes questions surtout pour les races de chiens "à la mode" où les gens font tout et n'importe quoi avec eux. Un chiot déjà bien sociable qui sera resté le temps qu'il faudra avec sa maman est déjà un très bon début qui n'est pas à négliger dans l'éducation et le comportement futur de votre chien.