Choisir son premier chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout et dans le titre. Enfin presque.

Depuis un moment nous réfléchissons à adopter un chien. Maintenant nous sommes prêts à sauter le pas mais sommes indécis sur la race.

Donc le cadre :

Nous vivons dans une maison avec jardin de 1000m² clôturé. Se sera notre premier chien à tous les 3 ( à savoir ma femme mon fils de 5 ans et moi).

Nous travaillions tout les deux départ 8h30 pour le dernier. 12h30-13h30 pose déjeuné à la maison retour 17h pour le premier.

Nous avons eu des chiens chez nos parents respectif à savoir pour madame plutôt des chiens de chasse et chez wam des boxers.

Nous nous promenons régulièrement à pieds le week-end.

Nous étions parti sur un Border Collie mais à force de lire tout et n'importe quoi sur internet je ne sais plus quoi penser.

Donc nous voudrions un chien dans cette taille qui corresponde à notre style de vie. J'adore les boxers mais madame n'aime pas trop. Il y as tellement de race, d'avis de contre avis que je suis un peu perdue.

Bon cette explication est un peu décousu mais je pense que vous avez compris le problème, a savoir quelle race de chien nous correspondrai ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Si la race vous est égal, je vous conseil de faire un tour dans des refuges. Peut être que le coup de coeur opèrera et vous ferez en plus une bonne action. :)

Les personnes du refuge pourront en plus vous conseiller sur le chien qui correspondrait le mieux à votre mode de vie.

Utilisateur anonyme

peut-être le cocker ?

Titain

qu'en sera-t-il des sorties, balades, ...?

de même sur ce que vous attendez du chien comme comportement

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponse rapides.

Alors pour les refuges j'y avait déjà réfléchi et je préféré éviter. Peur de tomber sur un chien qui ne nous convienne pas, peu d'info sur le passé donc se sera non (peut être à tord.)

Ah oui le cocker, on y avait pas pensé, à voir avec madame. Pourquoi pas.

Pour les sorties, le matin il peut aller au jardin et même avoir un accès au jardin quand on est absent ( on à une veranda que je peut laisser ouverte). Le soir je peut le sortir en ballade sans souci. Je débauche de bonne heure. Il est certain que je ne ferrai pas de footing avec, des grandes promenades oui.

Pour sont comportement je voudrai un chien plutôt joueur, je ne suis pas du genre à rester dans le canap. il lui faudra de la patience pour supporter notre fils...

Evidemment il faut qu'il soit affectif envers ces maîtres et ne soit pas sauvage avec les autres personnes ou chien. Et de préférence peu aboyeur.

Et de taille moyenne du beagle au boxer (enfin vous voyez ?)

Je pense aussi que nous suivrons des cours en groupe pour le dressage et la sociabilisation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le labrador ? classique, mais chien très sympas, trés joueur, un peu brute mais la délicatesse s'apprend...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Certains chiens de refuge arrivent chiots... Le personnel ne vous dirigera pas vers un chien qui a été maltraité dans le passé. Après c'est un choix personnel.

Pour la race, beaucoup de races peuvent convenir, mais le chien devrait quand même avoir au moins 2 sorties hors du jardin dans la journée. Qu'envisagez vous pour le dépenser "mentalement" ? Un chien a besoin d'être stimulé tous les jours qu'importe la race.

Après pour le caractère, on ne peut pas vous conseiller une race qui aura à coup sûre le caractère que vous décrivez car chaque chien est différent et aura donc un caractère différent quelque soit la race. Vous pourrez avoir un labrador hyper affectif et joueur tout comme vous pourrez avoir un autre labrador qui sera tout le contraire. Une grosse partie dépend donc du caractère de chaque animal et de l'éducation qu'il a eu.

Docline

Un enfant de 5 ans ? Regardez du côté du fauve de Bretagne, ils sont géniaux avec les enfants, même si la taille est un peu inférieure à ce que vous recherchez. Et si vous cherchez un chien joueur intelligent facile à dresser et très amoureux de ses maîtres, voyez du côté des caniches moyens, même s'ils ne sont plus à la mode c'est tout de même le premier chien idéal.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je vais répondre dans l'ordre.

Pour le labrador, j'y avait pensé mais madame à de gros préjugé sur ce chien (ce sont des boites à conner...), dressage difficile. Mais je pense pense que tout est une question d'attention.

Pour le refuge je vais essayer d'y faire un tour avec mon fils, voir ce qu'il nous propose. A faire à suivre.

Les deux promenade par jours sont faisable sans problème. Nous habitons dans une zones résidentiel avec parc et bois à proximité.

Pour l'activité cérébral on pense à faire soit de obéissance canine rythmée, ou peut-être un peu d'agility.

Et pour le fauve c'est moi qui est un problèmes avec les petits chien. Ce n'est pas que je les aimes pas mais je ne sais pourquoi je préfère un chien de plus grande taille.

Merci et bon dimanche

Utilisateur anonyme

Possédant un staffie , je ne peux que vous proposez ça , c'est mon 1er chien et je suis ravis en tout point .

-très très joueurs

-très proche des enfants

-très câlins

-très intelligent ( mais très tétue aussi ^^ )

-très sportifs muscle bien visible

-chien faisant jusqu'a 40cm pour 19/20kg pour un mâle ( donc dans vos critères de chien moyen )

Seul bémole pour ce chien , c'est qu'il est brut donc toujours à surveiller quand il est avec l'enfant ( comme tout les chiens je dirai ) . Et aussi victime encore de préjugé mais je connais pas plus adorable ( je suis peut etre pas objectif ^^ )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui je vous conseil de faire un tour quand même en refuge, peut être seriez vous surpris de tous les "trésors" qu'on peut y trouver. :) N'hésitez pas à solliciter les personnes sur place pour obtenir des informations sur l'animal qui pourrait convenir à votre situation, ils sont là pour ça.

J'aurais une race à conseiller personnellement car je la connais particulièrement bien, se sont les eurasiers. Race encore peu connue en France mais qui commence à devenir à la "mode". Se sont en général des chiens très sociables surtout avec leurs congénères et assez facile à vivre. Ils s'adaptent très facilement, quand ils sont bien éduqués, bien dans leur pattes, dépensés comme il faut, se sont des vrais boules de poils d'amour très proches de la famille. Par contre, ils ne sont pas toujours facile à éduquer et certains ont du mal avec le rappel car ils adorent la liberté. Mais ça encore, vous pourrez avec un eurasier qui revient très facilement au rappel comme un autre qui aura plus de mal, tout dépend du caractère de l'animal comme dans chaque race.

C'est un chien qu'il faut impérativement éduquer dans le positif et dans le jeu tout en douceur sans aucune brutalité car ils sont en général assez sensibles. Après aucun chien ne devrait être éduqué dans la brutalité mais je le précise pour l'Eurasier car il faut particulièrement y prêter attention. D'autant plus, que l'Eurasier est en général plein de joie de vivre, joueur et sera très attentif à vous si vous créez un lien de confiance mutuel entre vous. Donc pour éviter de "casser" son caractère, il faut savoir être ferme dans une main de velours. En général, il n'aboie pas pour rien. C'est un chien qui a tendance à être assez réservé face aux inconnus sans être craintif pour autant.

C'est un chien, qui malgré son apparence, ne perd pas ses poils. En fait, il fera 2 mues dans l'années où il faudra très bien le brosser pour bien retirer tout le sous poil. Pendant ces périodes ils peuvent perdre, autrement le reste de l'année non.

Bien sûre ce que je vous indique est à titre indicatif, c'est pour cela que je dis "en général" car je ne peux vous assurer que tous les eurasiers seront comme je le décris, mais j'en connais pas mal pour en tirer ces conclusions.

Veillez à bien sélectionner l'endroit, l'élevage où vous cherchez votre animal. Exigez de voir le lieu de vie des animaux, posez les bonnes questions surtout pour les races de chiens "à la mode" où les gens font tout et n'importe quoi avec eux. Un chiot déjà bien sociable qui sera resté le temps qu'il faudra avec sa maman est déjà un très bon début qui n'est pas à négliger dans l'éducation et le comportement futur de votre chien.