Choisir son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je m'appelle Marine et je ne sais pas si un même sujet a été créé mais de toute façon je pense qu'on aime avoir des réponses pour sa propre situation! Je prévient d'avance que le message sera long.

Mon ami et moi aimerions adopter un chiot !Nous le prendrions dans un élevage familiale.

Celui-ci sera notre premier, bien que j'ai toujours vecu à la maison des parents avec plusieurs chiens.

Comme c'est notre premier, nous nous posons beaucoup de questions ! J'aimerai être conseillée par des professionnels ou propriétaires des races qui me tiennes à cœur! Mais il va de soi que je m'intéresserait tout de même à tout ceux qui auront pris le temps de me répondre !

- Je dois déjà préciser que nous vivons à la campagne, dans une assez grande maison avec un grand jardin ( le chien dormira à l'intérieur ) et je serais à la maison H24 7/7 ( j'aurai le temps de l'éduquer, de jouer avec lui, de me promener )

Cependant je ne suis pas une grande sportive, les activités se limiteront à la promenade journalière pendant 1 à 2h ! (Pas de course, de la marche ). Mon ami peut aller courir 1h le week-end avec le chien.

- ensuite plusieurs races nous intéressent

*Golden retriever

*Akita inu

*Saint Bernard

*Dalmatien

*Braque de Weimar

*Bichon frisé

*Carlin

- viennent ensuite les questions

* il est vrai que j'aimerai un chien câlin, quelle race est plus "disposée à l'affection"

* quelle race choisir en sachant que c'est le premier chien (nous savons que chaque chien a son caractère en fonction des races mais pas seulement)

* notre situation (zone rurale, terrain, moi à la maison) permettrai t il a mon futur compagnon d'être vraiment heureux ?

* quelles sont les races les plus "dociles" moins fastidieuses à éduquer ?

*quelles sont les maladies qui touchent le plus souvent ces races ?

J'en oublie certainement mais se sont vraiment les questions que je me pose depuis un moment !

Merci d'avoir prêté attention à mon message et merci pour votre aide

3 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, je vois que vous voulez le meilleur pour votre futur toutou 😁 j'ai quelques conseils pour vous. Attention moi aussi mon message sera très long *)

-Avez vous le budget? Un chien n'a pas besoin de seulement des croquettes et de l'eau. Il a besoin de jouet, de soins véto, d'une bonne alimentation...etc. Donc avez vous les moyens pour tout cela...

-Quel est le comportement à avoir, lors de son arrivé? Dès l'arrivé de votre chiot, il faudra lui laisser quelque jour, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement, il sera sûrement très désorienté, à vous de bien vous occuper de lui et d'être très doux.

-La sociabilisation, envers l'Humain et les autre chiens est très importante, si cela n'est pas fait dès chiot, sa pourrait vite provoquer des comportements gênants.

-L'habituer au ballades en ville et autre environnement actif, un chiot qui débarque en ville avec tout ces bruits, personne, chiens, voitures etc est le plus souvent très stréssé c'est pour sa qu'il faut l'y habituer progressivement et ne jamais le sortir si il en n'a pas envie.

Le golden a une réputation d'être très doux et très affectieux il est facile à vivre n'a pas de problèmes de santé particulière.

Le braque de Weimar est vraiment magnifique, il a besoin de beaucoup se défouler !

Le bichon est très "planplan " j'en ai eu la preuve avec ce que j'ai cotoyé, il est très facile et s'adapte vite, il a besoin de se défouler mais pas autant que le Braque de Weimar.

Le carlin, lui craint la chaleur et peut avoir des problèmes respiratoire, donc si vous voulez adopter cette race il faudra bien faire attention de ne pas trop lui faire faire de longues marche ou quand il fait trop chaud c'est a évité, tout sa à cause de sa gueule écrasé sinon il est très mignon, très sensible et pot de colle.

Votre situation est vraiment super pour votre futur chien il sera vraiment bien avec vous, terrain, ballades, il ne sera pas tout seul etc. Pour moi il n'y a pas mieux de situation.

J'espère que je vous aurai aidé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et surtout donnez moi des nouvelles, bonne chance. 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Enicia
Enicia

Bonsoir,

Effectivement oubliez le braque de Weimar ou tout autre chien de chasse si vous n'êtes pas très sportive sinon il ne sera pas assez défoulé et sera infernal.

Le golden et le st Bernard sont réputés pour être gentils et peu sportifs. Je pense que le golden est de tous les chiens que vous citez le plus facile à éduquer. Le sT Bernard et le dalmatien seraient assez indépendants, d'après ce que j'ai lu. Je vous déconseille le dalmatien en 1er chien car il a pas mal de caractère, il y a hélas plein de dalmatiens dans les refuges, faute de maîtres qui n'ont pas su les comprendre....le bichon frisé est réputé gentil aussi...pour l'akita inu, je crois qu'il a besoin de sport aussi et le carlin je ne connais pas. Je vous suggère d'aller voir sur les fiches chien wamiz les caractéristiques des chiens qui vous plaisent pour voir si ça colle avec votre mode de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes cest réponses !

Question budget pas de problème, j'ai l'intention de répondre à tous ses besoins et financièrement tout va bien

Pour le Carlin, je vie dans le nord donc il n'y a pas de forte chaleur à part l'été

Je suis proche de ma famille donc mon chien sera souvent en contact avec d'autres personnes que moi, ensuite pour les promenades, mon village il y a possibilité de le promener sur des chemins ou sur des trottoirs avec des passants (village de 2000 habitants )

J'avais lu que le dalmatien avait son petit caractère et qu'il était plutôt dominant !

Seulement prendre mon temps pour l'éduquer ne me fait pas peur, j'ai beaucoup d'amour à donner, je considérais déjà mes chiens comme mes frères et sœurs et la ce sera mon enfant ( peut être stupide mais j'ai un rapport d'égal à égal avec le chien, je ne sais pas pourquoi, j'ai peut être été un chien dans une vie antérieure ) mais bien sûr je ne céderai pas à tous ces caprices ! J'espère que ce n'est pas la mauvaise méthode, je ne me sent pas capable de traiter mon chien comme un "chien", mais je n'en ferai pas un chien qui fait tout ce qu'il veut où il veut quand il veut, comme un enfant, il faut lui mettre des barrières !

Au niveau de son arrivée, je pensais lui laisser le temps, m'assoir à terre proche ou éloigné de lui, le laisser venir doucement à moi, et s'il vient, lui faire faire le tour de la maison et du jardin pour qu'il se familiarise avec les lieux, qu'en pensait vous ?

mon choix de départ était porté sur l'akita, cependant je ne connais personne qui en possèdé et je ne suis pas assez renseignée, même avec les fiches, sur cette race car les informations ne sont pas toujours les mêmes,

C'était vraiment un coup de cœur mais je ne veux pas me lancer avec un chien si je ne connais pas un minimum son caractère

Le saint Bernard et le Golden sont également des coups de cœur, surtout le saint Bernard

je nais pas peur des gros caractère, c'est juste une autre manière d'éduquer son animal

Je reste quand même ouverte à toutes les races imaginables !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?