Choisir son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je m'appelle Marine et je ne sais pas si un même sujet a été créé mais de toute façon je pense qu'on aime avoir des réponses pour sa propre situation! Je prévient d'avance que le message sera long.

Mon ami et moi aimerions adopter un chiot !Nous le prendrions dans un élevage familiale.

Celui-ci sera notre premier, bien que j'ai toujours vecu à la maison des parents avec plusieurs chiens.

Comme c'est notre premier, nous nous posons beaucoup de questions ! J'aimerai être conseillée par des professionnels ou propriétaires des races qui me tiennes à cœur! Mais il va de soi que je m'intéresserait tout de même à tout ceux qui auront pris le temps de me répondre !

- Je dois déjà préciser que nous vivons à la campagne, dans une assez grande maison avec un grand jardin ( le chien dormira à l'intérieur ) et je serais à la maison H24 7/7 ( j'aurai le temps de l'éduquer, de jouer avec lui, de me promener )

Cependant je ne suis pas une grande sportive, les activités se limiteront à la promenade journalière pendant 1 à 2h ! (Pas de course, de la marche ). Mon ami peut aller courir 1h le week-end avec le chien.

- ensuite plusieurs races nous intéressent

*Golden retriever

*Akita inu

*Saint Bernard

*Dalmatien

*Braque de Weimar

*Bichon frisé

*Carlin

- viennent ensuite les questions

* il est vrai que j'aimerai un chien câlin, quelle race est plus "disposée à l'affection"

* quelle race choisir en sachant que c'est le premier chien (nous savons que chaque chien a son caractère en fonction des races mais pas seulement)

* notre situation (zone rurale, terrain, moi à la maison) permettrai t il a mon futur compagnon d'être vraiment heureux ?

* quelles sont les races les plus "dociles" moins fastidieuses à éduquer ?

*quelles sont les maladies qui touchent le plus souvent ces races ?

J'en oublie certainement mais se sont vraiment les questions que je me pose depuis un moment !

Merci d'avoir prêté attention à mon message et merci pour votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai un bichon MALTAIS c'est pratiquement le même que le frisé juste qu'il n'est pas frisé haha !

vanille (ma chienne) est notre premier chien et c'est juste une chienne adorable !

ma mère n'aimer pas les chiens (elle en avait peur) et il faut dire qu'elle y c'est attacher !

pour les promenade si le jardin est grand c'est juste parfait pour cette race, nous avons un grand jardin et je la promène pas souvent mais elle ne réclame pas du tout !

elle est vraiment très câline, dès que l'on rentre (sois du boulot, du collège, de l’école) elle nous fait la fête !

c'est un très bon chien de famille qui s'attache a ces maîtres (donc c'est parfait si vous êtes la tout le temps) !

vanille est très facile a éduquer !

vanille n'est jamais malade !

voila, j’espère vous avoir conseiller !

au revoir

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord concernant l'affection, le carlin, le golden retriever, le bichon frisé, le saint-Bernard et l'Akita Inu arrivent en tête. Bien que cette dernière race soit plutôt méfiante avec les étrangers, il n'y a en général pas de problème affectif avec le maître, auquel le chien s'attache beaucoup.

Le dalmatien et le Braque de Weimar sont des chiens plus indépendants, mais attachés à leurs maîtres quand même.

Ensuite en tant que premier chien le dalmatien peut être difficile, du fait de son indépendance et de sa ténacité, qui peut rendre son éducation plus difficile. De plus ce chien possède quelques problèmes de santé, qui en font un chien fragile, pas évident à garder en bonne santé.

Le carlin, bien qu'il puisse être têtu par moment est plus facile à éduquer et adapté à la vie de famille, c'est un chien plutôt facile pour une première fois.

En revanche l'Akita Inu est à déconseiller pour un premier chien, du fait de son manque de docilité qui le rend difficile à éduquer et de son énorme besoin d'exercice.

De même le Braque de Weimar manque de docilité et peut se montrer fugueur. Cependant il est plus facile à éduquer, et peut se montrer calme en intérieur, sous réserve d'avoir assez d'exercice, ce qui serait réalisable vu que vous avez un jardin. De plus c'est un chien robuste qui n'a pas de problèmes de santé.

Le Golden retriever est apprécié en premier chien, bien qu'il ne soit pas très docile, car il reste facile à éduquer et s'entend parfaitement avec les humains, les autres chiens et même les autres animaux. C'est un chien à très bon caractère, facile à vivre. Il doit cependant assez se dépenser pour ne pas être destructeur pendant sa croissance.

De même le Saint-Bernard serait un possible premier chien, du fait de son caractère agréable, sociable avec les autres. Il n'est cependant pas très propre, ni docile, mais s'éduque quand même bien et peut rester calme en intérieur.

Enfin, le bichon frisé doit plutôt vivre en intérieur et est adapté en premier chien. Il est en effet propre et facile à éduquer, c'est un petit chien qui ne connaît pas de problème de santé particulier et préfère rester aussi souvent que possible avec ses maîtres.

Concernant votre situation, elle me semble convenir à la plupart des races dont vous parlez. Elle risque cependant de manquer d'exercice pour le braque de Weimar , l'Akita Inu et le dalmatien, qui sont des chiens très actifs et auraient besoin de très longues ballades ainsi que de courses et de jeux. Si vous vous décidez pour une de ces races, il faudra les laisser beaucoup plus que les autres en extérieur.

Pour résumer ce que j'ai dis plus haut: les races les plus difficiles à éduquer seraient le braque de Weimar et le dalmatien, plutôt têtus. L'Akita Inu n'est pas non plus facile à éduquer. les autres races sont beaucoup plus évidentes en apprentissage.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Enfin, les deux races ne comportant pas de maladies particulières sont le Braque de Weimar très robuste et le bichon frisé, fragile du fait de sa petite taille et de son besoin de vivre en intérieur, mais sans pathologie particulièrement associée à la race.

L'Akita Inu est aussi un chien très robuste, mais avec deux maladies qui peuvent se trouver dans la race: Une maladie de la peau appelée adénite sébacée et une autre appelée VKH, provoquant une inflammation du cerveau notamment.

Le dalmatien quant à lui possède une santé plus fragile, avec des risques de surdité, fréquente dans cette race (bien que cela n'empêche pas le chien d'être éduqué aussi bien qu'un autre dalmatien) ainsi que des problèmes urinaires plus importants. C'est de plus un chien qui peut montrer des problèmes d'agressivité, son éducation ne doit donc pas être prise à la légère, et être effectuée de manière très rigoureuse pour diminuer les risques.

Le carlin est sensible à la chaleur et peut avoir des problèmes aux yeux, du fait de sa face aplatie. Il est aussi plus sujet à des luxations de la rotule.

Le golden retriever ne comporte pas spécialement de problèmes de santé lié à la race. Seulement, il y a un risque de problèmes à la base de la queue (douleurs) s'il n'est pas bien séché après une baignade. Cependant cette précaution de bien sécher le chien après une baignade est à prendre avec toutes les races pour éviter aussi l'hypothermie par exemple.

Enfin le saint-Bernard est un chien très robuste, seuls ses yeux sont à contrôler car ils peuvent présenter des coulées excessives.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

par rapport au niveau d'activité je dirais dans l'ordre (du - au +) :

- carlin

- bichon

- saint bernard

- akita

- golden (à partir de cette race je pense que 1h de promenade n'est pas sufisant)

- dalmatien

- braque

Comme premier chien je pense que l'akita n'est pas le mieux, sauf si on est prêt à s'investir sur son éducation et sa socialisation qui demande du travail...il ne montre pas non plus beaucoup son affection mais est un chien quand même des plus fidèle ^^

Idem pour le saint bernard qui est un très gros chien qui peux être difficile a contrôler vus son poids...

à partir du golden 1h de promenade ne peut suffit pas, il faudrait pouvoir les faire courir 3 à 4 fois par semaine...

je te conseillerais plutôt le bichon et le carlin.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?