Bonjour,
Tout d'abord concernant l'affection, le carlin, le golden retriever, le bichon frisé, le saint-Bernard et l'Akita Inu arrivent en tête. Bien que cette dernière race soit plutôt méfiante avec les étrangers, il n'y a en général pas de problème affectif avec le maître, auquel le chien s'attache beaucoup.
Le dalmatien et le Braque de Weimar sont des chiens plus indépendants, mais attachés à leurs maîtres quand même.
Ensuite en tant que premier chien le dalmatien peut être difficile, du fait de son indépendance et de sa ténacité, qui peut rendre son éducation plus difficile. De plus ce chien possède quelques problèmes de santé, qui en font un chien fragile, pas évident à garder en bonne santé.
Le carlin, bien qu'il puisse être têtu par moment est plus facile à éduquer et adapté à la vie de famille, c'est un chien plutôt facile pour une première fois.
En revanche l'Akita Inu est à déconseiller pour un premier chien, du fait de son manque de docilité qui le rend difficile à éduquer et de son énorme besoin d'exercice.
De même le Braque de Weimar manque de docilité et peut se montrer fugueur. Cependant il est plus facile à éduquer, et peut se montrer calme en intérieur, sous réserve d'avoir assez d'exercice, ce qui serait réalisable vu que vous avez un jardin. De plus c'est un chien robuste qui n'a pas de problèmes de santé.
Le Golden retriever est apprécié en premier chien, bien qu'il ne soit pas très docile, car il reste facile à éduquer et s'entend parfaitement avec les humains, les autres chiens et même les autres animaux. C'est un chien à très bon caractère, facile à vivre. Il doit cependant assez se dépenser pour ne pas être destructeur pendant sa croissance.
De même le Saint-Bernard serait un possible premier chien, du fait de son caractère agréable, sociable avec les autres. Il n'est cependant pas très propre, ni docile, mais s'éduque quand même bien et peut rester calme en intérieur.
Enfin, le bichon frisé doit plutôt vivre en intérieur et est adapté en premier chien. Il est en effet propre et facile à éduquer, c'est un petit chien qui ne connaît pas de problème de santé particulier et préfère rester aussi souvent que possible avec ses maîtres.
Concernant votre situation, elle me semble convenir à la plupart des races dont vous parlez. Elle risque cependant de manquer d'exercice pour le braque de Weimar , l'Akita Inu et le dalmatien, qui sont des chiens très actifs et auraient besoin de très longues ballades ainsi que de courses et de jeux. Si vous vous décidez pour une de ces races, il faudra les laisser beaucoup plus que les autres en extérieur.
Pour résumer ce que j'ai dis plus haut: les races les plus difficiles à éduquer seraient le braque de Weimar et le dalmatien, plutôt têtus. L'Akita Inu n'est pas non plus facile à éduquer. les autres races sont beaucoup plus évidentes en apprentissage.