Salut,
Tu dis que tu rentreras le midi pour sortir ton chien... J'en déduis que tes absences ne seront pas si longues que ça. La plupart des propriétaires de chien ont une activité professionnelle et laissent donc leur chien seul plusieurs heures (moi y compris).
Dans ce cas je pense que la plupart des chiens sont aptes à rester seul plusieurs heures. Cela s'apprend aussi, c'est un conditionnement.
Moi perso j'ai un staffie (chien de taille moyenne mais pas vraiment gardien), et j'ai bcp entendu dire "ils ne peuvent pas rester seuls, ces chiens sont destructeurs quand ils s'ennuient". Mais ce n'est pas le cas de mon chien. Il attend patiemment mon retour midi et soir, avec bien sûr plein de jouets pour l'occuper, et tout se passe pour le mieux.
Alors ne t'inquiète pas trop. Choisis un chien qui te plaît et qui correspond aux activités que tu souhaites faire avec lui (sorties, exercice physique...)
Pour le reste, avec les bons conseils (d'un éducateur canin pour ma part), le chien s'adaptera à ton rythme de vie.