Le chien
Il est toujours prêt à jouer et aime les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Même si l'éducation a une grande incidence sur son caractère, chaque race a ses caractéristiques. Pour un enfant turbulent, évitez les chiens dominateurs et indépendants (berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier). Préférez le labrador ou le golden retriever, le boxer ou le terre-neuve. Si votre petit est calme, ou craintif, choisissez le cavalier King Charles, le bedlington-terrier, le bichon ou le lévrier. Achetez votre chien chez un éleveur et puis emmenez-le chez le vétérinaire qui testera son comportement.
Le chat
Il n'a pas son pareil pour diminuer le stress mais il est souvent très indépendant. Parfait pour les enfants calmes. Là aussi, un passage chez le vétérinaire s'impose pour les vaccins.
Le cochon d'Inde
Il est doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître. Mais il nécessite un minimum d'attention (changement de la litière tous les deux jours) et vit peu de temps (entre trois et cinq ans).
Les oiseaux et les poissons
Ils ont un effet calmant mais il bien difficile d'établir une relation amicale avec eux !