Choisir plusieurs lieux/façons pour les besoins

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une question "théorique" (vu que je n'ai pas encore de chiens, mais comme vous pouvez le voir, je fais les choses sérieusement, je me renseigne beaucoup)

Comment peut-on habituer un chiot à faire ses besoins dans un (grand) jardin ET dans la rue ET dans les forêts.

Je détaille: je lis partout qu'on doit habituer le chiot à faire pipi en laisse , toujours au même endroit (afin qu'il reconnaisse les odeurs et qu'il identifie le lieu: "là je dois faire pipi")

mais si on l'habitue ainsi, à faire dans la rue, il ne fera jamais dans le jardin? jamais dans la forêt? et si on l'habitue dans le jardin, il ne fera jamais dans la rue? si on l'habitue en laisse, il ne fera jamais "en liberté"?

Doit-on l'habituer à toutes ces situations d'un coup? (ça m'étonnerait^^) ou alors les unes après les autres? et dans ce cas, par laquelle commencer?

Merci pour vos avis :-)

3 réponses
Colombe

Alors d'abord il est préférable que tu sorte ton chien avec son armais et sa laisse, environs 15à 20 mn , que tu lui dise qu'il face pi et caca!! que tu attendes qu'il le face et que tu le félicites avec caresse sans oublier les récompenses chaque fois qu'il le fera primordial!!

Ne pas mettre chez toi du départ s'épierre et journaux surtout pas c'est une erreur, sa l'insiste à faire ces besoins dessus, tu le sort au débuts toutes les 3HA4H!!!pour l'apprentissage!!!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :-) Oui oui ça j'ai bien compris (pour pas gronder et pour sortir souvent) c'était pour le lieu mon problème...voilà Fanny tu le dis très bien, si je l'habitue à un sol herbeux et que je me retrouve chez des copains en plein Lyon, est-ce qu'il fera dans la rue sans problème? (et bien sûr, je ramasse)

et vice-versa, si je l'habitue à faire dans la rue, est-ce qu'il fera sur un sol herbeux?

Utilisateur anonyme

Merci Fanny pour ton avis argumenté :-) Je crois que j'ai compris :-)