Choisir la race d'un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis une maman de deux enfants de 19 et 21 ans. J'ai toujours vécu avec des chiens dans mon enfance. Aujourd'hui nous souhaitons prendre un chiot mais aucun de nous n'est d'accord sur la race. Mon fils souhaite un staffie, ma fille souhaite un bouvier australien et moi un shiba inu.

Comment nous mettre d'accord ? quelle race nous conviendrait le mieux ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

effectivement tu as raison, je m'excuse de mon erreur alors

Caroline-Eg

N'importe quel chien peut vivre en appart du moment qu'il a de bonne sorties. Bon déjà à savoir que vous avez choisi 3 races sportives, j'espère que vous pourrez consacré 1h30 voir 2h de sortie par jour à votre chien une fois adulte.

J'ai connu un shiba, à savoir que c'est un chien très sensible, un chien de chasse et qui plus est un primitif, tout dépend comment vous envisagez l'éducation, mais cela prendra sans doute plus de temps qu'un autre chien. Le shiba que j'ai connu s'auto mutilé quand sa maîtresse est tombé enceinte mais en dehors de ça, il était plutôt sympa, même avec ses congénères, disons que si vous voulez un shiba il faut avoir assez de recul pour pas se louper. Néanmoins comprendre un primitif est parfois compliqué mais au moins on fait moins d'erreurs car notre chien nous dit tout de suite quand cela ne va pas, les primitifs sont connus pour leur hypersensibilité, ils obéissent mais il ne faut surtout pas utilisé la force. Le bouvier australien je ne connais pas sauf de vu, après cela reste un berger, mais à savoir que c'est un chien plutôt rare. Les staffies sont des terriers, ils sont plutôt simple dans l'ensemble, mais ils sont assez fort de carrure et pendant l'apprentissage il se peut que le chien tire au début, tout dépend qui promène le chien et la carrure de vos enfants.

Sinon si toi et ta fille aimé les look un peu lupoïde ou renard (chien au museau long et oreilles droites), il y aussi le chien de cannaan ou le vastgotaspet

Chien de canaan:

vastgotaspet

Ce sont des primitifs qui sont un peu plus "simple" (j'aime pas trop ce mot) que le shiba inu. Le vastgo étant un berger, il ne s'éloigne pas trop de son maître, sauf si on lui crie dessus, mais si on est calme il obéit assez facilement.

Disons que si vous vous avez du recul pour un shiba vos enfant en auront-ils là est la question, et vu que c'est leur premier chien, ne feront-ils pas des erreurs ? Sachant qu'il va y avoir l'apprentissage du rappel etc. un berger suit souvent le "groupe", j'ai un vastgo qui ne s'éloigne pas, un chien de chasse cela se révèle un peu plus compliqué mais pas infaisable. Néanmoins si un à une bonne réaction mais pas celui d'à côté vous avez tout à parier que le chien ne reviendra pas. Cela demande une entente parfaite sur le choix de l'éducation, pour tout chien d'ailleurs mais encore plus pour un shiba. J'ai voulu ce chien mais je me suis tourné sur une autre race, pour être sûr de ne pas me louper, surtout au niveau de la socialisation. Après moi c'est moi ^^

Caroline-Eg

Je n'ai pas à vous dire, prenez cette race. Je pense que vous pouvez avoir n'importe quel race, néanmoins à vous de savoir à quoi vous vous engagez en prenant tel race ou un chien tout simplement. Et à vous de savoir si vous avez la patience ainsi que les autres membres de votre famille pour éduquer tel type de chien.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous tes conseils 👍

Cependant, nous pensons renoncer au shiba ainsi qu'au bouvier australien car nous n'avons pas trouvé d'élevage en ile-de-france.

Caroline-Eg

En même temps si tu veux un bon élevage il faut parfois faire des centaines de km, je déconseillerai de choisir un élevage simplement parce qu'il est près de chez soi, après s'il est bien pourquoi pas. Mais si c'est pour prendre un élevage usine à chiot, ou les chiens ne vivent même pas en famille je déconseillerai, je parle en connaissance de cause. Quand je vois la comparaison entre mon chien First (aujourd'hui décédé) et Iago mon chien actuel il n'y a pas photo. Pour First on voulait un élevage dans le nord de la France, et on est au final tombé sur ce que j'appelle des marchants d'animaux, et pour Iago on a fait 500 km aller et pareil pour le retour, je n'ai rien à redire sur le chien.

Sachant qu'un bon éleveur fait testé ses chiens contre le dysplasie, et élève les chiots en famille.

Titain

en ce moment il y a à castelnau-montratier dans le lot une femelle canaan d'un an et demi qui cherche une nouvelle famille ( j'ai vu l'annonce sur leboncoin ). c'est proche d'un bon élevage de cette race donc à voir car cette chienne est lof et ça ferait une chienne de moins en chenil ou famille d’accueil puisqu'ils s'en séparent

voici le lien vers l'annonce: http://www.leboncoin.fr/animaux/648368192.htm?ca=2_s#

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Je ne sais pas si c'est une bonne idée Titain, ce chien semble possédé des soucis de mauvaise socialisation, de plus ils demandent un jardin fermé, alors que Fraplay vit en appartement. Par contre s'il y a un bon élevage en île de France je pense que tu peux lui donner l'adresse, (si le cannan l’intéresse) moi j'avoue ne jamais regardé la position géographique quand je vois pour un élevage, je craque d'abord et après je regarde, ce qui explique pourquoi Iago vient de si loin (toute une journée sur la route) alors qu'il y avait un élevage de vastgo à 2h de chez moi, près de chez des amis.

Titain

nan le fait que cette chienne n'apprécie pas tous les chiens est typique de la race, ils sont extrêmement méfiants même avec leurs congénères donc il faut leurs laisser le temps d'avoir confiance en l'autre animal. Idbash a mis 3 mois pour accepter un border qui vit pas loin de chez moi mais entre temps il refusait de s'en approcher et c'est le même genre avec les humains mais une fois qu'ils t'acceptent ces chiens là sont des amours. en revanche ils ne sont pas méchants et sont doux avec les enfants

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Par contre Fraplay, il y a un élevage de shiba sur Paris.

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/75-Paris/Shiba/65_76_257_1_1.html

Pour le staffie

il y en a un dans le 75:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/75-Paris/Staffordshire-Bull-Terrier/65_76_76_1_1.html

Pour le 77, il y a 16 éleveurs:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/77-Seine-et-Marne/Staffordshire-Bull-Terrier/65_78_76_1_1.html

Dans le 78, il y a 4 éleveurs:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/78-Yvelines/Staffordshire-Bull-Terrier/65_79_76_1_1.html

6 dans le 91;

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/91-Essonne/Staffordshire-Bull-Terrier/65_92_76_1_1.html

3 dans le 92:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/92-Hauts-de-seine/Staffordshire-Bull-Terrier/65_93_76_1_1.html

3 dans le 93;

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/93-Seine-st-Denis/Staffordshire-Bull-Terrier/65_94_76_1_1.html

4 dans le 94:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/94-Val-de-Marne/Staffordshire-Bull-Terrier/65_95_76_1_1.html

5 dans le 95:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/95-Val-d-Oise/Staffordshire-Bull-Terrier/65_96_76_1_1.html

Donc en gros 42 élevages de staffie, donc je pense que dans le lot on peut trouver un bon élevage, le staffie étant plutôt "à la mode", vérifier à ce que les tests de santé soient effectuées, à ce que les chiots soient élevés en famille et surtout à ce qu'ils produisent du LOF, important pour cette race, car un staffie sans pédigrée est un chien catégorisé.

Sinon tu peux visité l'élevage de Shiba, le fait qu'il en est qu'un ne signifie pas forcément qu'il est mauvais.

Après quand tes enfants seront partis qui s'occupera du chien , car si tes enfants doivent partir pour s'installer etc. inutile que tu prennes une race qui ne te plait pas non plus.

Caroline-Eg

Bon pour l'éleveuse de Shiba c'est elle qui tient le blog : http://www.primitif-addict.com/

Elle fonctionne en renforcement positif, je suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit niveau analyse mais niveau méthode je trouve que la méthode est plus que bonne, et les idées dans l'ensemble sont vraiment bien traitées, va la voir si tu veux un shiba et discute avec elle, je pense que c'est le type d'éleveuse avec qui tu n'aura pas de problème face aux questions que tu te poses.