Choisir la bonne race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma conjointe et moi avons décidé d'adopter un toutou.

Seulement voilà, elle avait "flashé" sur une race en particulier: le bouvier bernois, et après avoir téléphoné à un élevage, l'éleveuse m'a bien mis en garde (à juste titre, merci à elle) sur la très grande dépendance de ces chiens vis-à-vis de leurs maîtres, pas plus de 4H de solitude pour cette race. C'est jouable mais j'ai des doutes, je préfère ne pas rendre un chien malheureux et choisir une race qui soit plus adaptée à notre rythme.

Nous avons une maison avec un petit jardin, j'ai grandi avec des chiens (Beauceron, caniche, rottweiller, tous de vrais amours) et nous sommes tous les deux amoureux des bêtes.

Bref voilà ma question: ma conjointe aime beaucoup les "gros nounours", quelle race nous conseilleriez-vous (si il y en a une) qui puisse être heureuse avec nous ?

30 réponses
Enicia

Bonjour, je rejoins solenneb pour ses propos, tout chien a besoin de sortir tous les jours, n'importe quel professionnel des chiens vous le dira. Comme les chiens n'ont pas la parole, ils ne peuvent pas vous le dire. Ce n'est pas parce qu'un chien a ses besoins vitaux comblés et qu'il est aimé, qu'il est pleinement heureux. Un chien aime non seulement sortir mais il en a besoin. Dire à quelqu'un qu'il n'a pas besoin de sortir son chien est une erreur, ce monsieur a l'air d'être très attentif aux besoins de son futur chien mais une personne qui lit ce post et hésite à prendre un chien pourrait se dire "oh cool pas grave si je ne sors pas tous les jours" votre chien ne détruit peut être pas malgré qu'il ne sort pas tous les jours mais ce n'est pas le cas de tous les chiens et certains se retrouvent en refuge, faute de maître qui ne les ont pas compris, on devrait tous lire des ouvrages sur les chiens avant s'en prendre un, vous verriez à quel point la promenade est primordiale et même plus importante que les câlins. Une vie à la maison avec les mêmes odeurs dans le jardin, aucun nouveau congénère a qui dire bonjour, un chien qui s'ennuie et n'est pas fatigué...... On peut tous dégager du temps pour une promenade si on le veut vraiment, à titre d'exemple, je travaille j'ai deux enfants en bas âge et je promeně mon vieux chien 1h30 chaque jour et pourtant je dispose de 3000 mètres carrés de terrain ! Même si on travaille c'est faisable mais évidemment c'est contraignant, on sort qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige.... Il y a toujours moyen de revoir son organisation, et je vous invite vite à y réfléchir celtix si vous aimez autant que vous le dites votre chien

Enicia

Maintenant pour répondre à jifeh, c'est tout à votre honneur de vous poser toutes ses questions, peu de maîtres le font, craquant sur une race pour son physique sans réaliser la personnalité du chien. Un bouvier bernois est effectivement proche de ses maîtres, mais si votre femme est bientôt à la maison je ne vois pas ou est le problème, attendez le moment ou elle le sera et adoptez à ce moment là..! Ensuite habituez le progressivement à vos absences mais 7 heures me paraît en effet beaucoup pour chiot.!

Celtix

Actuellement je n'en ai pas. J'en avais chez mes parents.

On est justement entrain de regarder avec mon conjoint, on va même peut-être en prendre deux. C'est en discussion. On adore beaucoup les animaux. Lui, chez ses parents, a un labrador qui va sur ces 11ans et ne manque de rien. Il va même apparemment "trop bien" pour son âge et vis à vis des soucis qu'il a eu (tumeur aux testicules).

Nous avons chacun des grands parents qui ont toujours eu un tas d'animaux (chiens, chats, poules, lapins, cochons, moutons, et j'en passe).

Notre chien (ou nos chiens) seront promenés au minimum 2/3x par jours car nous vivons pour le moment en appartement, d'ici deux ans, on compte construire notre maison. Il fera totalement parti de notre famille, et on l’emmènera PARTOUT hormis au travail. Il aura également d'autres chiens avec qui jouer (amis, famille).

Donc c'est ok ? ^^

Je suis d'accord avec vous. Prendre un chien, c'est un engagement sur une longue durée. Ce n'est pas pour rien qu'on réfléchit vraiment à TOUT depuis plus d'un an.

Mais je préfère savoir un chien qui est aimé, qui a son espace, fait partie intégrante de sa famille malgré s'il n'est pas promené tous les jours, qu'un chien en refuge qui a été "lâchement" laisser en refuge.

La vie parfaite n'existe pas, que ce soit pour les humains ou pour les animaux malheureusement, il faut simplement s'en rapprocher.

Regardez toutes ces annonces de chien sur internet par exemple, imaginez si c'est uniquement des personnes entièrement disponible qui sont en mesure d'en adopter ? Les refuges seront encore plus remplis.

Bonjour,

Je souhaitais juste rebondir là dessus.

Après, chacun son avis. Je dis juste que ce n'est pas parce que vous ne le promenez pas tous les jours ou que vous ne rentrez pas le midi, que le chien est forcément malheureux ou dans une mauvaise famille.

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas promener un chien tous les jours en imaginant qu'il ne sera pas malheureux qu'il est raisonnable d'en prendre un pour autant.

De mon point de vue, avec ce genre de commentaire, c'est un très mauvais message que vous envoyez là.

Défendez-vous cette position pour vous donner bonne conscience ou pensez-vous vraiment que ne pas sortir un chien tous les jours soit une bonne chose pour lui ?

Au-delà de ça, j'avoue ma préférence pour celles ou ceux qui s'attachent à rendre un chien heureux plutôt que d'autres qui se contenteraient de ne pas le rendre malheureux.

La question de savoir si une vie active est compatible avec un chien a déjà été débattue de nombreuses fois ici et la réponse est : oui, c'est compatible... à condition de consentir à quelques sacrifices et à accepter de voir sa vie un peu chamboulée et réorganisée.

Dans le cas contraire, prendre un chien ne serait qu'un vulgaire caprice.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai deux chien, un grand terrain, non je ne l'ai sort pas tout les jours, sans contredire le faites que c mieux si un chien est promener tout les jours. On est sur un forum pour donner son avis et faire partager ces expériences. Donc voilà je ne l'est sort pas tout les jours et sa peu arriver que deux ou trois midi par moi voir moin, personne ne puisse rentrer le midi. Après tout les arguments à se sujet et les critiques je connais merci ! ;) j'aime mes chiens et je le dis haut est fort oui ils sont heureux ? sans renier le fait que des longue balade tout les jours se serai que mieux !

Denisemolik

bon voila plein d argument sur la promenade moi c est 2 fois par jour tous les jours 1 h a 1H 30 le matin 45 mn a 1 h l apres midi mais c est parce que je suis a la retraite et que j aime marcher dans les bois avec mon loulou d amour voir les sangliers les chevreuils les lapins sans parler des champignons et oui je mesure bien ma chance mais bon le principal serait 2 promenades par jour d au moins 30 a 45 mn le reste du temps peut etre pouvez vous le laisser dans le jardin par contre les promenades seraient plus interessantes pour lui si c etait en liberte il faudra lui apprendre de suite tout petit sinon apres c est plus complique et là il pourra vivre sa vie de chien sentir les pipis les odeurs courir sauter s arreter une promenade ne doit pas etre a la laisse a la même vitesse sans rien voir ou entendre c est important pour son état physique de sauter courir s arreter d un coup et repartir monter descendre c est tout ça qui fait le muscle du dos des cuisses et si vous prenez un gros chien vous verrez quand il sera vieux combien c est important

pour les races vous avez eu de nombreux avis toutefois prendre en consideration que plus les chiens sont gros plus l esperance de vie est limité donc un dogue de bordeaux cane corso par exemple la moyenne est de 7 a 8 ans et croyez moi cela passe vite surtout que les 2 premieres années il faut faire attention a sa croissance et vous ne pourrez pas tout faire avec lui faire attention aux escaliers ne pas trop le faire courir et les 2 dernieres années il sera un peu vieux et vous devrez aussi faire attention

un chien comme les bouviers comme les B A golden berger australien ont une esperance de vie de 12 ans environ et la croissance etant plus rapide on peut faire plus vite des jeux et des grandes promenades

faites un premier choix et revenez vers nous pour trouver des proprietaires qui en ont et qui pourront vous conseiller si votre choix etait le bouvier des flandres nounours par excellence je vous donnerais le meilleur elevage et ensuite nous essayerons lorsque vous aurez trouver votre chiot de vous conseillez du mieux possible pour la suite de votre cohabitation

Enicia

Bah c'est très bien alors cetix, mais vous êtes contradictoire car vous semblez vouloir faire parfaitement pour votre futur chien avec des balades quotidiennes et affirmer pourtant que ce n'est pas grave s'il n'y a pas de promenade chaque jour.

Chacun fait comme il peut c'est évident, mais entre faire 4 heures de balade par jour et même pas une, il y a un gouffre.... Je suis d'accord, étant moi même bénévole en refuge que si on devait respecter toutes les caractéristiques de certaines races (4 heures de sport par jour pour border collie, malinois, berger australien, beagle et j'en passe...) on ne ferait pas adopter beaucoup de chiens, surtout que les 3/4 des gens préfèrent acheter un chiot en élevage, mais entre ne pas offrir des heures et des heures d'exercice à un chien chaque jour et ne pas essayer de dégager un minimum de temps pour une promenade afin de rendre son chien heureux, il y a une nuance. Si j'arrive à dégager 2 heures par semaine pour promener des chiens de refuge, 1h30 chaque jour pour mon chien, du temps pour jouer avec les enfants, faire la cuisine, le jardin et le ménage en plus du boulot, je crois que ça reste faisable pour n'importe qui. Bien sûr, je ne vais plus en salle de sport, je cours avec le chien, fais du vélo avec enfants et chien, emmène les enfants à l'école avec le chien et je ne regarde la télé que le soir mais j'y arrive...... Et en tant que passionnée de chiens, je trouve bien triste de se donner bonne conscience en se disant.... "Pas grave si j'ai pas le temps de promener le chien... " je trouve ça triste aussi que quand des gens lisent ces postes sur l'importance quotidienne de la promenade confirmée par des éducateurs et comportementalistes, qu'on ne se dise pas "mince si un pro le dit, je devrais peut être revoir des choses afin d'améliorer la vie de mon chien adoré"......

Celtix

Pour mon futur chien, les balades seront obligatoires, qu'importe le temps et j'en passe, car pour l'instant nous sommes en appartement donc forcément.

Je ne dis pas qu'aucune balade est quand même bien, évidement le mieux est le plus souvent possible, j'en suis consciente et totalement d'accord. Mais je dis juste que si de temps en temps, il n'y en pas mais qu'il a du terrain pour courir par exemple, ça peut dépanner mais ça ne doit pas être une habitude, on est d'accord.

Simplement que je ne connais vraiment pas beaucoup de personne qui ont un chien et qui le promène 2-3x par jours.. Juste un couple mais ils vivaient en appartement donc voilà. Et pourtant tous ces chiens sont heureux comme ça.

Quand on promène le labrador à mon copain, on dirait que ça "l'enmerde" presque car même si on le promène c'est principalement toujours le même chemin ou le même village donc à la longue, les odeurs, il s'en fout presque. Par contre, tous les weekends, il a sa longue balade en forêt (famille faisant du bois de chauffage le weekend) et le long du Rhin. Mais pour ce qui est des balades dans le village, on dirait franchement qu'il s'en fout xD

Bref, juste pour dire que si de temps en temps, le chien n'a pas ces 2-3 balades quotidiennes mais un terrain pour gambader, ce n'est pas si grave. Mais évidemment ça ne doit pas devenir une habitude, on est d'accord.

Pour ce qui est du sujet principal, l'auteur, si votre conjointe travaillera à la maison, le bouvier bernois peut être pas mal :) Mes grands-parents en avaient un et adoraient la compagnie, presque un "pot de colle", c'est une race très attachante. Je me souviendrai toujours de ce chien, il m'a tellement marqué.. dès que j'ai plus d'espace, j'espère un jour, on prendre un car ce sont vraiment des perles. (Bon j'avais quand même un bouvier bernois, qui avait peur de l'eau, surtout pas plus haut que ces "genou" xD)

Denisemolik

oui celtix si un jour le chien n a pas de promenade mais juste un jardin il n en mourra pas seulement le probleme c est que les mauvaises habitudes sont vite prises et on dit on n a pas le temps aujourd hui on ira demain et puis demain on dit il fait froid et apres demain il fait trop chaud et ainsi de suite et le chien sort le dimanche si tout va bien NON il faut se forcer même si on est un peu malade même si on n a pas le temps même si on n a pas envie c est trop important et vous parlez de la promenade du labrador mais si celle ci est le tour du village a la laisse bien sur que ça ne l interesse pas c est pourquoi je dis la promenade en liberte et dans des endroits different

Energiesolaire

Je vous conseille fortement le Bouvier Bernois, puisque vous avez déjà d'autres chiens, et que par conséquent il ne sera pas seul.

Son plus gros désavantage s'il en est un, c'est que l'espérance de vie est inférieure à 10a.

Et de toutes manières, je connais un tas de gens ayant des Bouviers, gardés seuls, sans soucis.

**edit** ooops j'avais mal lu je crois. De toutes façons vous avez déjà été bien conseillés je crois.