Pour mon futur chien, les balades seront obligatoires, qu'importe le temps et j'en passe, car pour l'instant nous sommes en appartement donc forcément.
Je ne dis pas qu'aucune balade est quand même bien, évidement le mieux est le plus souvent possible, j'en suis consciente et totalement d'accord. Mais je dis juste que si de temps en temps, il n'y en pas mais qu'il a du terrain pour courir par exemple, ça peut dépanner mais ça ne doit pas être une habitude, on est d'accord.
Simplement que je ne connais vraiment pas beaucoup de personne qui ont un chien et qui le promène 2-3x par jours.. Juste un couple mais ils vivaient en appartement donc voilà. Et pourtant tous ces chiens sont heureux comme ça.
Quand on promène le labrador à mon copain, on dirait que ça "l'enmerde" presque car même si on le promène c'est principalement toujours le même chemin ou le même village donc à la longue, les odeurs, il s'en fout presque. Par contre, tous les weekends, il a sa longue balade en forêt (famille faisant du bois de chauffage le weekend) et le long du Rhin. Mais pour ce qui est des balades dans le village, on dirait franchement qu'il s'en fout xD
Bref, juste pour dire que si de temps en temps, le chien n'a pas ces 2-3 balades quotidiennes mais un terrain pour gambader, ce n'est pas si grave. Mais évidemment ça ne doit pas devenir une habitude, on est d'accord.
Pour ce qui est du sujet principal, l'auteur, si votre conjointe travaillera à la maison, le bouvier bernois peut être pas mal :) Mes grands-parents en avaient un et adoraient la compagnie, presque un "pot de colle", c'est une race très attachante. Je me souviendrai toujours de ce chien, il m'a tellement marqué.. dès que j'ai plus d'espace, j'espère un jour, on prendre un car ce sont vraiment des perles. (Bon j'avais quand même un bouvier bernois, qui avait peur de l'eau, surtout pas plus haut que ces "genou" xD)