Choisir chien appartement/maison petite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Un sujet qui je pense est assez classique mais j'hésite beaucoup depuis une bonne année.

Voilà, je suis un jeune homme en couple qui commence à travailler. Nous avons donc tous les deux un travail a temps plein. Avec des horaires synchro (9h/18h) avec possibilité de rentrer le midi.

Nous habitons dans un T3 appartement, mais allons peut être bientôt changer pour une petite maison d'une grosse soixantaine de m².

J'ai eu des chiens lorsque j'étais chez mes parents toute ma vie (les 20 premières années en tout cas). Deux caniches moyen puis grand.

Aussi, ma race préférée (caractère et allure) est le golden. Cependant je pense que c'est un chien trop grand et trop peu indépendant pour être heureux chez nous.

De plus, ma compagne voudrait avoir plus tard un chat. Il me faut donc un chien qui en plus puisse tolérer une cohabitation.

Toutefois, j'adore les chiens, depuis toujours, et chez moi ils ne sont pas nourri aux croquettes mais à la soupe, riz et viande faite maison. Et je les sors au moins 45min/jour + 2h à 6h le week end.

Que me conseilleriez vous comme race (ou type, je m'en fiche un peu du LOF). Quelque chose de préférence à l'allure proche du Golden/Labrador mais qui puisse correspondre néanmoins à ces critères ? Notez bien, je parle d'allure, pas de taille. Un "mni golden" ça me va.

Merci à vous tous ;)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrai bien t'aider mais je ne connais pas toutes les races de chien.

J'espère que cela fera l'affaire: http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

Il y en a encore plein d'autre.

Citer
Solenneb
Solenneb

Tout dépend des sorties et du temps que vous pourrez consacrer à votre chien...

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Pour la future cohabitation avec le chat, impossible de prévoir comment ça se passera ; quelle que soit la race. En revanche, en prenant un chien qui n'a pas d'instinct de prédation trop présents, vous limitez déjà les risques. Les Retrievers (Golden, Labrador,...) n'entrent pas dans ce cas de figure puisque ce sont des chiens ayant de forts patrons-moteurs de prédation.

Cela étant, il est toujours possible de socialiser le chien au chat, et inversement, surtout quand ils sont petits. Et si vous vous adressez à un éleveur qui a déjà lui-même des chats qui ont côtoyé ses chiots, c'est encore mieux.

45 minutes de sortie pas jour, ça me paraît très peu. Déjà pour un chien adulte ; à plus forte raison pour un chiot.

Un chiot n'a pas besoin de sortir très longtemps (il vaut même mieux éviter) mais il a besoin de sortir très fréquemment. L'idéal étant de se caler sur son rythme d'élimination (toutes les 2-3h entre 2 et 3 mois) pour multiplier les sorties (pas dans le jardin !), lui faire découvrir son environnement, lui faire rencontrer un maximum d'individu (humains et chiens principalement), l'habituer peu à peu à tous les stimuli (bruits, odeurs, etc.) du monde extérieur et lui apprendre la propreté. Ça ne pourra être que bénéfique pour son habituation et son développement.

Se caler sur son rythme d'élimination implique donc entre 8 et 10 soties quotidiennes, à raison de 15-20 minutes à chaque fois. S'il ne fait pas se besoins, ça n'est pas grave. De toutes façons, des accidents, vous en aurez.

Pour un chien adulte, je préconise au moins 2 voire 3 sorties par jour, à raison de 1h30-2h de balades quotidiennes voire plus avec des chiens particulièrement sportifs et très actifs.

Que vous puissiez rentrer le midi est une excellente chose. En cas d'impossibilité, vous pourrez toujours faire appel à un dog sitter ou à votre entourage. Cela dit, ce rythme ne me paraît quand même pas suffisant pour un chiot.

Soupe, riz et viande ?

La viande, je comprends quand elle est donnée crue ; même si ça ne suffit pas. La soupe et le riz, je ne comprends pas.

Et pensez à contacter un comportementaliste AVANT d'adopter un chien. ;)

" Comportementaliste canin "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

45min en semaine c'est pas suffisant, en revanche je vois que le weekend est bien remplis, si vous rentrez le midi c'est pas mal, je ne connais pas cependant asser le golden, s'il supportera une longue absence....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Solenneb
Solenneb

Je n'avais pas vu le passage des 45 minutes... C'est effectivement très léger...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense effectivement que 45min c'est un peu le minimum. En y réfléchissant, une sortie le matin avant le boulot de 10min, une sortie le midi de 20min et une grosse sortie le soir de 30min on est plus proche d'une heure. Et c'est le minimum.

Mais malgré cela, je me demande si un chien (prenons le cas d'un adulte car le chiot il faut s'en occuper tout le temps) qui reste seul 4h + 4h par jour s'ennuie. Peut être qu'un chat pourra lui tenir compagnie, à condition qu'ils s'entendent bien ce qui est pas sûr.

J'ai plus peur de la taille d'un Golden ou Labrador dans un 60m² même avec 1h de sortie/jour et des après midi dehors le week end ça soit limite.

Par contre, chose sympathique, ma compagne cours (deux fois 1h chaque semaine minimum) et veut courir avec lui.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi c'est plus les 1h de sortie/jour qui me dérangent par rapport au Golden ou Labrador que la taille de son environnement. J'ai un Golden (certes chiot donc pas de marches trop longues) dans un 50m carré mais je vois le plaisir qu'il a d'être dehors, sentir des odeurs, rencontrer des copains, jouer avec, se baigner, etc. Donc au final, on est facilement entre 2h30 et 4h/jour dehors. Du coup, avec un adulte, je me vois bien faire le même temps mais du coup moins rester à un endroit et plus vraiment marcher, découvrir de nouvelles balades, etc.

Après, pendant les deux premiers mois et demi que je l'ai eu, c'était balade toutes les deux heures, elle était incapable de plus se retenir et de courtes nuits également. Elle est propre maintenant depuis presque deux semaines, je peux donc allonger les temps entre deux balades et rallonger également mes nuits. C'était ma condition que je m'étais imposée pour avoir un chiot; être disponible avec lui à 100% les premiers mois (sauf les moments pour s'habituer à la solitude) pour la propreté, la socialisation et la sociabilisation.

Mais... Pour ce qui est de la race... Je ne peux qu'en dire du bien! Après c'est un chien qui s'habitude si bien à notre mode de vie et que je trouve réellement calme, qu'il ne faut pas profiter de ce trait de caractère pour ne jamais s'en occuper.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Mais malgré cela, je me demande si un chien (prenons le cas d'un adulte car le chiot il faut s'en occuper tout le temps) qui reste seul 4h + 4h par jour s'ennuie.

C'est fort possible.

Sans vouloir tomber dans les travers de l'anthropomorphisme, imaginez ce que serait votre vie dans les mêmes conditions. À rester 8h seul, avec une petite coupure au milieu, à ne rien faire à part tourner en rond et dormir. Pour le chien, c'est pareil. Et à force de n'avoir rien à faire, il trouve des activités substitutives ou il dort pour tromper l'ennui. Ce qui peut en plus avoir des conséquences sur son cycle nycthéméral.

Il est donc important d'occuper le chien pour tenter de lui rendre la vie un peu plus agréable. Ce qui est forcément plus compliqué en ayant une vie active et un travail à plein temps. Mais pas impossible.

J'encourage vraiment un maximum de propriétaires de chien et de futurs adoptants à recourir aux services d'un dog sitter. C'est un coût supplémentaire, c'est certain ; mais c'est un confort pour le chien en ayant l'assurance que quelqu'un s'en occupera un peu et c'est aussi un confort pour vous en limitant fortement le risque de destruction, de malpropreté, de fugue et de vol (surtout avec des chiens laissés seuls et longtemps dans un jardin).

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?