Qu'est-ce qu'il a l'air malheureux ce chien ... ( je plaisante, oeuf corse )
Bon, déjà petit point sur la terminologie employée:
Il ne " mange " pas tout ce qu'il trouve, cela n'a rien à voir avec l’appétit, en fait tout comme un bébé, son éveil à la vie passe par les sens, et sa bouche est un vecteur qui lui permet de découvrir la vie.
Un bébé humain fait de même, aussi il faudra être tout autant vigilant avec un chiot.
Donc, à partir de là, tu auras du mal à l'empêcher de " vivre " quelque part, il faut laisser du temps, car à un moment, il aura compris ce qu'est le mouchoir par terre et qu'il n'a plus grand intérêt puisqu'il l'aura " découvert ".
Le fait qu'il court me fait dire qu'il prend ça comme un jeu, d'autant que lorsqu'il fait ça, tu lui prêtes de l'intérêt, donc pour lui, c'est du positif.
Essaie de le laisser faire ( si l'objet n'a rien de dangereux )
Je te conseille de lui laisser à disposition un truc, genre une vielle godasse ou autre, de façon à ce qu'il puisse mâchouiller à sa guise, car c'est un besoin naturel.
Pour continuer à faire un parallèle avec notre bébé humain, il a un besoin naturel de succion ( découverte, sécurisation façe à son environnement ... )
Par contre, il faut lui fixer une limite, il n'a pas à te mordre le visage, tu dois être très ferme, en lui criant dessus ( du style aïe !!!! ) et au besoin lui prendre la peau du cou et le secouer ( je vais encore me faire des amis .... ) pas trop fort hein ?
Sinon, a-t-il de l'exercice suffisamment ? le laisses-tu courir un peu dehors ?