Chiot urine et détruit son panier

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chiot depuis 1 mois qui est maintenant agé de 3 mois. Ce n'est pas un chiot très facile n'ayant pas été sevré. Mon problème en ce moment c'est qu'il urine souvent dans son panier. Au début on pensait qu'il ne se retenait pas mais des fois il va dans son panier pour uriner. J'ai entendu dire qu'un chien n'urine pas là où il dort. De plus il a tendance à s'acharner dessus par moments, par frustration quand on le punit (il en a déjà détruit un). Depuis peu il sait monter sur le canapé. Pensez-vous qu'il marque son territoire ou bien qu'il rejette son panier ? Je précise qu'il dort tout de même dedans même s'il préfère le canapé.

Merci

4 réponses
Célineo

Bonsoir,

Qu'entends-tu par "il n'a pas été sevré" ?

A partir de 8 semaines, le chiot peut être retiré à sa mère sans que ça ne pose de soucis comportementaux.

Comment le punissez-vous ? Et pourquoi ?

Le fait de s'acharner sur le panier arrive assez régulièrement avec des chiots un peu agités. On peut détourner l'attention sur des peluches ou des jouets pour éviter que ce soit le panier qui prenne.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

A trois mois ton chien n'est pas propre, tu dois le promener toute les deux heures, après le repas, le réveil et les jeux.

C'est courant que le chiot d'uriner dans son panier, après pour ton canapé s'il dort dessus, sort le de suite sinon il risque d'uriner aussi dessus.

Pour le marquage il est trop jeune pour ca et mon chien aussi s'acharne sur ses paniers pour les vider du rembourrage .. Du coup maintenant il a un tapis et n'y touche pas

Utilisateur anonyme

Célinéo Il a été retiré à sa mère dès le début (c'était une chienne errante et une association les a recueilli). Lorsqu'il a ses moments de folie on le gronde assez fermement et lorsqu'il nous mord (sans jouer) on lui donne une tape sur le museau, quand il ne s'acharne plus sur nous il attaque son panier par frustration.

Sofi771, on le promène régulièrement mais comme nous habitons au 6ème dans une résidence, tant qu'il n'est pas capable de se retenir longtemps pour éviter qu'il ne fasse pipi ou caca dans le couloir nous le faisons faire sur le balcon (après une sieste ou juste après manger). Il a bien assimilé le caca et un peu le pipi. Nous pensons qu'il fait peut etre exprès de faire pipi dessus pour pouvoir dormir sur le canapé.

Caroline-Eg

Ce n'est pas vraiment la chose à faire, un chien n'a pas besoin d'être grondé, tout simplement parce que cela engendre 3 types de comportements, le premier, le fait de figer le chien (il ne fait plus rien car il a peur) donc effectivement tout est réussi, deuxième comportement le chien ne comprend pas et monte en pression en renforçant son comportement car souvent les mauvais comportements du chien ne sont là que pour attirer l'attention du maître, ensuite l'auto défense, le chien prend cela pour une agression et chercher à se défendre, cela peut être un grognement, un claquement de dents, ou pire la morsure. Sachant que pour les deux premiers comportements, on peut en arriver à l'auto défense un jour ou l'autre. C'est le fameux "mon chien a toujours était gentil et il a pété les plombs en mordant quelqu'un".

Quand il a des moments de folie il faut partir tout simplement, l'isoler, le laisser seul. Généralement quand on ignore un chien ou qu'on part il arrête tout simplement son comportement au bout d'un moment.

Le problème du balcon c'est que du béton pour béton le chien ne risque que de faire que sur le béton. Un chien ne fait pas exprès de se faire pipi dessus, moi si j'avais dit cela de mon boxer il aurait eu une vie plus courte (bien qu'elle n'a pas était bien longue) et moins heureuse, il était en pleine forme et faisait pipi sur son lieu de couchage car malade des reins, je ne dis pas que c'est le cas de ton chien, je dis juste qu'un chien ne peut pas faire exprès de faire pipi dut moins pas dans le but de monter dans le canapé. Encore une fois 3 raisons d'uriner, faire ses besoins, répondre aux messages des autres chiens, en cas de forte émotion (la peur, la joie etc.) Après comme vous l'avez dit un chien retiré trop tôt de sa mère et pas encore propre ne considérera pas le panier comme une "interdiction", le balcon risque de retarder cet apprentissage. Pour moi un chien a besoin de renifler, sentir des odeurs pour acquérir la propreté.