Ce n'est pas vraiment la chose à faire, un chien n'a pas besoin d'être grondé, tout simplement parce que cela engendre 3 types de comportements, le premier, le fait de figer le chien (il ne fait plus rien car il a peur) donc effectivement tout est réussi, deuxième comportement le chien ne comprend pas et monte en pression en renforçant son comportement car souvent les mauvais comportements du chien ne sont là que pour attirer l'attention du maître, ensuite l'auto défense, le chien prend cela pour une agression et chercher à se défendre, cela peut être un grognement, un claquement de dents, ou pire la morsure. Sachant que pour les deux premiers comportements, on peut en arriver à l'auto défense un jour ou l'autre. C'est le fameux "mon chien a toujours était gentil et il a pété les plombs en mordant quelqu'un".
Quand il a des moments de folie il faut partir tout simplement, l'isoler, le laisser seul. Généralement quand on ignore un chien ou qu'on part il arrête tout simplement son comportement au bout d'un moment.
Le problème du balcon c'est que du béton pour béton le chien ne risque que de faire que sur le béton. Un chien ne fait pas exprès de se faire pipi dessus, moi si j'avais dit cela de mon boxer il aurait eu une vie plus courte (bien qu'elle n'a pas était bien longue) et moins heureuse, il était en pleine forme et faisait pipi sur son lieu de couchage car malade des reins, je ne dis pas que c'est le cas de ton chien, je dis juste qu'un chien ne peut pas faire exprès de faire pipi dut moins pas dans le but de monter dans le canapé. Encore une fois 3 raisons d'uriner, faire ses besoins, répondre aux messages des autres chiens, en cas de forte émotion (la peur, la joie etc.) Après comme vous l'avez dit un chien retiré trop tôt de sa mère et pas encore propre ne considérera pas le panier comme une "interdiction", le balcon risque de retarder cet apprentissage. Pour moi un chien a besoin de renifler, sentir des odeurs pour acquérir la propreté.