Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot un peu distant et qui a peur de mon compagnonComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Mon compagnon et moi habitons dans une petite ville perdue loin de tout en Oman (Moyen-Orient) et nous venons d'adopter un chiot qui aurait environ 2 mois et demi - 3 mois. J'ai été le chercher hier à Muscat, la capitale. C'est un chiot qui a été trouvé il y a un mois tout seul dans la rue, recueilli par une dame qui essaie de les faire adopter. Il a donc vécu chez elle pendant un mois, avec plein plein d'autres chiens et chats. Il a aussi fait un séjour de 24h dans une famille qui pensait l'adopter, mais est revenu très vite car d'après ce qu'ils disaient il aboyait dès que le bébé pleurait (mais s'entendait très bien avec le petit enfant tant qu'il ne criait pas).

On me l'a décrit comme un chiot très intelligent et gourmand, mais pas très fan des caresses.

Questions dans le message suivant... :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Deux petites questions :
- Hier soir après avoir passé la première après-midi avec moi, il a aboyé sur mon compagnon qui rentrait du travail et semblait en avoir assez peur. Depuis qu'il a été sorti de la rue il n'a apparemment jamais vraiment interagis avec des hommes et on ne sait pas ce qui s'était passé avant. Mon compagnon s'est donc couché par terre avec des friandises et Zouk restait caché derrière moi et ne prenait les croquettes jetées à terre que du bout des lèvres. Depuis ça va un peu mieux mais il s'écarte quand même quand mon compagnon marche et lui aboie dessus quand il réapparait venant d'une autre pièce. Il s'en approche et le regarde quand il est assis à terre mais n'est jamais à l’initiative des contacts. Aujourd'hui c'était une journée de congé mais à partir de demain mon compagnon ne rentre que vers 19h30 le soir j'ai peur que si on ne provoque pas le contact Zouk ne décide que l'ignorer c'est le plus sûr à faire. Mon compagnon a vraiment envie de créer un lien avec le chiot et je les ai déjà laissés un peu seul, Zouk l'observe à deux ou trois mètres de distance. Il lui a aussi déjà donné des croquettes en l'appelant par son nom et en utilisant le clicker. Mais Zouk attend qu'il les lance, et une fois de temps en temps vient les chercher dans sa main puis recule de nouveau à sa distance de sécurité. Je n'ai pas envie de les voir simplement cohabiter, je voudrais qu'ils créent un lien. La question est donc, que faire ? Laisse faire le temps et que mon compagnon lui donne des croquettes à la main assis par terre quand il est là le soir ? Ou alors forcer le contact en le prenant dans ses bras et en le caressant pour faire comprendre au chiot qu'il n'a rien à craindre ? Mais il ne semble pas du tout l'apprécier et si on force est-ce qu'il n'aura pas encore plus tendance à le fuir ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
- Deuxième chose, ça n'a pas l'air d'être un chiot qui apprécie les caresses... Même avec moi qui suis devenu son point de référence puisqu'il cherche après moi quand je disparais et vient se cacher entre mes jambes quand je l'appelle, il ne veut pas vraiment venir au contact. Quand je m'assieds par terre pour le caresser il s'assied ou se couche à un mètre de moi et semble apaisé ainsi... Il n'y a que quand j'ai disparu pendant une dizaine de minutes qu'il accourt vers moi pour des caresses quand je réapparais (j'en profite pour lui dire "Zouk come"...). Est-ce possible que ce soit un chien qui n'aime pas le contact ? Mais alors comment lui apprendre le rappel et tout le reste ? Ou alors est-ce une question de lui laisser le temps de s'habituer puisque ça ne fait que 24h qu'il est ici ?

Je m'étais préparée à plein de choses, j'ai beaucoup lu et regardé de vidéos sur le clicker et l'arrivé d'un chiot (ayant déjà eu deux chiens avant mais jamais chiot) mais je ne m'attendais pas à un chien qui ne semble pas aimer le contact jusqu'à présent et j'ai un peu besoin d'être rassuré sur sa relation avec mon compagnon et sur le futur :)
Merci beaucoup,
Sophie
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Pour moi la première chose à faire c'est de perdre votre maudit clicker au fond d'un tiroir

Vous avez affaire à un chiot qui n'est pas spontanément en confiance
Cette confiance est à gagner par l'habituation, et par le coeur, pas par la création de réflexes conditionnées!
On gagne la confiance en respectant le rythme de l'autre, en proposant et pas en imposant
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai plusieurs choses qui me viennent en vous lisant :
-Tout comme Docline, laissez donc ce clicker loin de vous, vous n'avez pas l'air de savoir ce que vous faites avec. Ce sera donc contreproductif...

-Ce chiot est arrivé depuis hier, laissez lui le temps de se faire à vous et son nouvel environnement avant d'avoir envie de lui faire des papouilles à n'en plus finir.

-Rappelez vous qu'il a vécu dans la rue, et a peut-être été en contact avec beaucoup d'humains malintentionnés, normal qu'il puisse être craintif !

-Pour votre mari : votre chiot a peut-être peur des hommes, ça arrive.
Laissez faire le temps, et l'estomac ! Ma louloute avait peur des hommes et des enfants petite, au grand dam de mon papa chez qui je vivais à l'arrivée de ma louloute. A force de vivre avec, elle a vite vu qu'il était sympa finalement, et que si elle s'approchait assez en plus il donnait des friandises vachement bonnes !
Il a passé des heures par terre dans l'entrée de la maison, du jambon dans les mains, à attendre qu'elle le trouve assez inoffensif pour approcher. En maintenant elle passe son temps à essayer de lui monter sur les genoux !
Ca prend du temps, de la patience... Pensez qu'il n'a peut-être vu que des hommes qui lui voulaient du mal. Et des fois les hommes ça fait peur pour un chiot : c'est grand, ça a une grosse voix..!

Courage ! Normal que tout ne tombe pas en place en quelques heures, quand on sort un chiot de la rue ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Docline a écrit:
« Pour moi la première chose à faire c'est de perdre votre maudit clicker au fond d'un tiroir

Vous avez affaire à un chiot qui n'est pas spontanément en confiance
Cette confiance est à gagner par l'habituation, et par le coeur, pas par la création de réflexes conditionnées!
On gagne la confiance en respectant le rythme de l'autre, en proposant et pas en imposant »

Amen. Sans parler du temps, notre meilleur ami.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour vos conseils...

Ok je range le clicker dans le placard. Je ne pense pas ne pas savoir m'en servir, par contre c'est probablement beaucoup trop tôt. Ça fait 6 mois qu'on pense à ce chien et qu'on a même son nom mais on attendait que les conditions soient optimales, et j'ai un chien en Belgique (celui de ma mère c'est pour ça qu'il y est resté) que j'ai éduqué avec elle et qui est très bien dans sa tête et qui comprend tout ce qu'on dit, donc mes attentes pour Zouk étaient probablement beaucoup trop hautes et je voulais faire trop d'un coup... Je range le clicker donc, je me concentre sur le fait de lui apprendre à nous connaître avant. "Zouk come" avec un bonbon quand il arrive au courant c'est bon quand même ou je dois lui laisser encore un peu de temps avant de l'appeler ? Je ne veux absolument pas lui faire plein de papouilles, je trouvais juste ça étrange et voulait savoir si c'était un des signes du fait qu'il n'était pas encore à l'aise ou si ça pouvait être son tempérament.

Du coup, pour le moment on ne lui donne pas un bol de croquette mais on les lui donne à la main pour qu'il nous associe à quelque chose de positif. C'est bon ça ou pas ?

Et on va préparer des petits morceaux de fromage ou autre que mon compagnon aura sur lui en rentrant du boulot ou juste en étant assis par terre pour que Zouk l'associe avec quelque chose de super génial. Mais du coup est ce que ça ne va pas amoindrir son envie de manger les croquettes qu'on lui donne notamment lorsqu'il fait ses besoins dans le jardin ou lorsqu'il vient quand on l'appelle ? Une sorte de surenchère de la récompense ?

J'ai aussi d'autres questions sur les balades, mais ce sera pour le prochain épisode :) Merci beaucoup, j'ai vraiment envie de réussir notre relation avec lui !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui, vous asseoir et attendre, c'est le mieux.
Attendre qu'il approche, attendre qu'il vienne fouiller la main qui cache cette friandise odorante
Et s'il ne vient pas aujourd'hui, tant pis, ça sera pour une autre foiis, toujours en douceur, en le laissant décider
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
ZEN! Votre chiot est là depuis 24 heures! Il a tout à découvrir vous y compris. Il a perdu sa maman, sa fratrie, ses repères. TOUS les chiots ont besoin de quelques jours sans stress pour se faire à son nouveau milieu. Laissez faire le temps, revenez dans huit jours. Bonne soirée
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bizousss Docline,Misanthrope,Energie,Titys.Coucou,Saella,attention quand meme de ne pas lui donner du jambon normal,un peu trop salé,le jambon roti est meilleur un peu + cher mais au moins il est de qualité.Pourquoi n utilise pas des petits biscuits pour le récompenser?genre nic-nac ca tu connais puisque tu connais la Belgique ,ou alors genre petit lu coupé en 4? 24h loll c est entièrement normal.Meme pour nous,si on te changes d affectation du jour au lendemain ,il y a toujours une adaptation differente a faire.Meme chose pour lui.mais si tu continues a donner des croquettes de la main,il comprendra pas quand il devra manger dans sa gamelle.C est tot qu il faut leur apprendre ca.Sinon t es partie pour le nourrir encore longtemps dans ta main.Bonne chance Saella et caresses au petit Zouk.Il est croisé ou de race? ca n a pas d importance a ce que j ai écrit t inquietes.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)