Chiot très sale

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j’ai récupéré un petit chiot de 4 mois dans une association. C’est un croisé chihuahua/carlin adorable mais le seul soucis est qu’il est très sale.

Ses précédents propriétaires travaillaient beaucoup et le laissaient plus de 10h par jour seul à la maison et il ne sortait que 20/30mn le matin et même chose le soir.

Du coup il faisait ses besoins partout dans la maison.

Arrivé chez moi, je lui ai mis une alaise et le premier soir il a fait ses besoins dessus, mais depuis 3 jours il fait n’importe où sauf sur l’alaise et il ne fait pas du tout dehors.

Je le sors environ toutes les 3/4h avec mes deux autres chiens et il sent toutes les odeurs de pipi qu’il y a dehors mais il se retient.

J’essaye de lui faire des balades de 2/3h l’apres Midi et il se retient jusqu’a ce que l’on rentre à la maison.

Quelqu’un a-t-il une technique ou astuce pour que mon chiot apprenne à faire ses besoins durant les balades ?

On m’a dit qu’il fallait le faire sortir des qu’il Fait à la maison pour lui montrer que c’est dehors qu’il faut faire ça le problème c’est que j’habite au 9eme étage d’un immeuble et le temps de prendre l’ascenseur et traverser les deux halls d’entrée le chiot a déjà oublié qu’il avait fait ses besoins...

Merci par avance à tous pour vos réponses et bonne journée !

4 réponses

Bonjour Alex,

Tout d'abord, soyez patiente. Il vient d'arriver chez vous et il a encore besoin de prendre ses marques.

Ne changez rien au rythme des balades. En revanche, la durée (2-3h) me paraît vraiment excessive pour un chiot de cet âge.

Essayez une chose.

Juste avant de sortir en balade, prenez avec vous une petite bouteille d'eau et un linge propre. Au moment où vos chiens commencent à faire leurs besoins dehors, imbibez légèrement le linge d'eau et frottez le au niveau du périnée de votre chiot.

Le but est de reproduire ce que fait une mère en léchant le périnée de ses tout jeunes chiots pour déclencher la défécation.

Pour le reste, encore une fois laissez lui du temps et apprenez lui peu à peu la propreté ; comme pour n'importe quel autre chiot.

http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

On m’a dit qu’il fallait le faire sortir des qu’il Fait à la maison pour lui montrer que c’est dehors qu’il faut faire ça

N'en faites rien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci Humeur-de-chien pour votre réponse rapide !

Je vais suivre vos conseils.

La balade de 2/3h c’est dans un parc canin avec mes autres chiens, pensez-vous qu’il est préférable de laisser le chiot à la maison plutôt que de l’emmener au parc tout ce temps ?

Je suis obligée de rester longtemps car j’ai un bouledogue américain qui a besoin de se dépenser

Comme je le disais avant, 2-3h c'est vraiment beaucoup pour un si jeune chiot.

À cet âge là, les chiots se fatiguent vite mais surtout, ce sont leurs articulations qu'il faut préserver. Cela dit, c'est moins problématique avec des chiens de petite taille. Leur croissance étant moins "spectaculaire" et moins longue que pour les grands voire très grands chiens, elle est aussi moins source de problème.

Ce qui ne doit vous empêcher de quand même faire attention en ne sollicitant pas trop physiquement votre chiot.

Ne le laissez donc pas à la maison pendant que vous sortez vos autres chiens mais soyez vigilante sur les efforts physiques qu'il peut fournir.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils !

Au parc il reste généralement à mes pieds et tremble de peur, bien que je le pousse à jouer un peu avec les autres chiens de son gabarit..