Chiot très difficile

Bobettte

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot il y a deux mois. Un croisé spitz et shitsu, donc format plutôt mini. Il fait actuellement un peu mois de 4 kg et est âgé de 4 mois.

Depuis son arrivée, je galère vraiment pour le nourrir. Il ne veut absolument pas de ses croquettes.

Jusqu'à la première visite véto, il a mangé moitié pâté, moitié nos restes. Là, le véto m'a conseillé de mélanger de la nourriture maison (riz+poulet+haricots cuits à l'eau) à ses croquettes et de réduire progressivement pour n'arriver qu'aux croquettes.

J'ai tenté, mais le bougre est têtu et mois je suis faible, alors j'ai finalement abandonné les croquettes pour ne plus lui servir que cette recette qu'il adorait. Je pensais que c'était de toute façon bien pour lui.

Mais à la 2e visite vaccin, le véto me dit que ce n'est pas bon (risque de carences) et qu'il vaudrait vraiment mieux lui faire manger des croquettes. Du coup, nouveau conseil : préparer un bouillon pour mouiller les croquettes et encore une fois, réduire peu à peu.

Mais de nouveau, échec cuisant. Il boit le bouillon, mais ne touche pas du tout aux croquettes.

J'ai essayé avec des eukanuba, des perfect fit et des hills. Le tout en format chiot de petite taille évidemment. Aucune n'a sa préférence.

Et aujourd'hui, j'ai craqué car ça faisait le 3e jour qu'il n'avait rien mangé si ce n'est quelques lampées de bouillon. Je lui ai servi de la pâté et là, il a tout dévoré en quelques secondes. Le pauvre, il m'a fait trop mal au coeur.

Alors me voilà ici, car peut-être auriez-vous d'autres conseils ?

Est-ce possible de nourrir un chien uniquement avec de la paté ? Si oui, laquelle me conseilleriez-vous ?

Si non, comment lui faire accepter de manger des croquettes ? Existerait-il une marque plus appétante que je n'aurais pas encore trouvée ?

Voilà, voilà, merci à vous. ;)

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien sûr qu’un chien peut manger que de la pâtée, de préférence sans sous produits d’animaux, sans céréales (carnilove, Edgar & Cooper, apllaws...et bien d’autres, regardez sur les sites zooplus, wanimo...) mais il faut lui proposer de quoi faire ses dents Et éviter le tartre avec des friandises à mâcher.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certaines pâtés sont complètes et ne vont pas forcément causer de carences, mais les croquettes restent intéressantes d'un point de vue hygiène buccale car elles préviennent de l'apparition de tartre lorsque le chien les croque. De plus les races de petits chiens comme le shitsu sont assez prédisposées à l'apparition de tartre donc si vous éliminez les croquettes il faudra remplacer par des sticks dentaires a mâcher par exemple. Privilégiez également des marques de pâtés vétérinaires, qui seront les plus complètes d'un point de vue nutritif.

Ensuite vous pouvez continuer d'ajouter des croquettes mélangées à la pâtée pour l'habituer petit à petit. Si vraiment cela ne fonctionne pas et qu'il refuse de manger des croquettes, vous pouvez passer à une ration entièrement ménagère. Pour ce faire je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialisé en nutrition qui saura vous conseiller sur une ration adaptée aux besoins de votre chien, avec une complémentation en vitamines et minéraux (calcium) afin justement d'éviter les carences.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Bonjour, c'est un petit format, donc les croquettes c'est bien, mais une préparation maison, si ça lui fait plaisir , pourquoi pas ? Carences alimentaires, ça dépend, vous pouvez varier pour de meilleurs apports. Un peu comme pour nous.

Attention au riz, souvent mal toléré à moyen terme.

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Un chiot ,qui n'aime pas les croquettes ,c'est pas grave ,à condition qu'il ne perde pas de poids , un chiot ne doit pas manquer ses repas ..

il y a d'autres alimentations équilibrées ou friandises en fait maison ,plus naturelles ,très variées ..Avec des viandes ,des poissons , des légumes , des fruits ,des œufs et d'autres ingrédients pour compléter ..

en ménagère( sans céréales ou très peu ) ou un Barf ,pour sa taille ,son poids et surtout à ses goûts ,cela lui permettra de se régaler et d'avoir ses apports pour sa croissance .Le voir manger , votre petit , ça vous fera plaisir ..

Si vous voulez des renseignements vous avez des vétérinaires ,des naturopathes ,des phytothérapeutes vétérinaires et des forums,pour voir pour lui et poser vos questions ..

👌

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Alfredw

Ah quand même. Je me demandais ou était passée Doudou229

" Patou m'a tuer "
Kalou124

Mon chien n'a jamais voulu de croquettes. Je lui faisais de la nourriture maison (légumes, viande ou poisson, fruits).Je demandais à mon boucher de me garder les os de jambon ou lui donnais d'autres os (pas de lapin).Afin qu'il n'ait pas de tartre mettez lui du" PlaqueOff" pour chien et chat dans sa nourriture. On en trouve sur des sites tel Zooplus.

Alfredw

Les bois de cerfs c'est bien contre le tartre et c'est naturel.

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Alfredw

A contre cœur , je suis un peu éloignée de Wamiz ,ce n'est pas la forme ..

👌oui, pour le bois de cerf naturel ou des bons os crus bien charnus ..Pour moins de tartre .

c'est le moment des jolies carcasses de canard en Décembre ..^^avec des aiguillettes ..

Oxane en raffole et va la manger même sous une pluie battante ...

bien meilleur que des friandises industrielles 👌

A toute

Coucou Kalou124

J'adore quand nos patounes sont des gourmets

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "