Clémentine, suite à vos réponses :
- Il est de votre devoir de signaler ces gens aux autorités. Ce que vous décrivez relève de la maltraitance et est illégal (ils enfreignent plusieurs lois). Vous pouvez faire cesser ces agissements, soyez responsable et contactez la SPA + la gendarmerie rapidement.
- Votre chiot de 3 mois est arrivé chez vous il y a seulement une semaine. Il doit appréhender, les lieux, les humains et les autres animaux. Ca fait une quantité énorme d'informations à enregistrer pour lui. J'espère que vous lui avez consacré du temps plusieurs fois par jour pour lui faire découvrir tout cela étape par étape. En tout cas, indépendamment de son handicap, il est tout à fait normal qu'il n'aie pas encore trouvé ses repères dans votre univers très grand et très riche.
- Si vous n'avez pas accompagné la rencontre entre le chiot et les autres chiens, individuellement puis en groupes élargis, il me semble tout à fait naturel qu'il n'y soit pas parvenu seul. Encore une fois, sa surdité n'y est pour rien. C'est à vous de les guider, vous êtes la chef de meute.
- L'histoire génétique de votre chiot est potentiellement source de problèmes : des chiens en groupe fermé qui se reproduisent à gogo entre eux, sachant qu'à la base la plupart sont issus de mélanges sélectionnés pour constituer la race du border... là franchement je ne peux que vous recommander de présenter la situation au véto et de faire faire rapidement tous les tests qui s'imposent. Y compris celui de la surdité.
Je doute que ces chiots aient été choyés et bien traités, si ça se trouve il a une grosse infection ou autre chose qui serait réversible si soigné à temps. Comptez-vous aller chez le vétérinaire et si oui quand ?