Chiot solitude

Manon_chiot

Bonjour,

Moi et mon compagnon allons bientôt passer d'un appartement à une maison avec jardin et nous souhaitons acheter un chiot. Nous avons des journées de travail classique 7h/17h et parfois du télétravail mais pas toujours. Après s'être renseignés longuement sur internet, il est indiqué qu'aucun chiot ne doit rester seul plus de 2h. Je me demande comment font la plupart des personnes qui travaillent ... Je ne veux pas avoir un chien pour qu'il se sente malheureux et je préfère donc poser les questions avant. Comment avez-vous fait? Je cours pratiquement tous les jours donc promener/courir n'est pas un problème, on adore les animaux dès que l'on sera rentré on lui prêtera grande attention. Seulement nous ne voulons pas qu'un chiot développe de l'anxiété si on n'est pas assez présents pendant nos journées de travail au début. Est-ce tout de même possible d'avoir un chiot avec un travail classique et si oui comment avez-vous fait? De plus, y-a-t-il des races de chiens à conseiller dans ce genre de cas?

Merci :)

32 réponses
Grandchat

Attention avec les Corgi, ils sont victimes de la mode et de plus en plus hypertypés. Je pense qu'il est compliqué de courir avec un chien aux pattes si courtes.

Manon_chiot

Oui je pense que Teckel et Corgi c'est un peu la même chose pour l'activité physique ... ne pas courir

Emla

Un teckel ca court !

20km ok, mais 10-15, beaucoup de chiens suivent.

Comme vous voulez pour le shetland, mais je vous garantis que la solitude est un problème pour ce petit chien anxieux.

Il faut aimer le physique, mais les whipphet ont un super caractère.

Manon_chiot

Pour les teckels, je ne suis pas d'accord. J'en avais un et le médecin nous avait dit que vu les problèmes lombaires liés à leurs morphologies.. il fallait surtout pas faire de session running avec eux. Un de mon groupe de course courait également avec son Teckel et son médecin lui a dit aussi d'arrêter...

Je ne dis pas que je suis sûre de ça, je dis juste que sur internet il fait partie des chiens "normaux" au niveau de la solitude :)

Docline

Les caniches sont les plus intelligents et les plus polyvalents des chiens, du moins les moyens, mais si je compare la capacité à rester tranquille de la caniche que j'avais avec celle de mon berger australien, la comparaison n'est pas faveur de la caniche increvable et téméraire. D'autre par, ma caniche restait des heures à fixer la porte des yeux si je partais sans elle, alors même que dans la pièce il y avait mon compagnon et deux autres chiens. Autonomie affective = zéro. Mes autres chiennes de l'époque étaient des scottishes, aucun problème pour rester quelques heures sans leur humain, toniques en promenade et super sympas, mais gros budget toilettage et prix d'achat.

Utilisateur anonyme

Je connais un teckel qui commence à être âgé dans le coin, il galope quand même pas mal. C'est pas un chien de course qui fait 50km à fond mais bon, ça galope autant que beaucoup de chiens !

Sa maitresse m'a expliqué qu'il fallait faire attention au vu de sa morphologie et le ménager en début de balade le temps qu'il s'échauffe, ensuite il peut courir librement. 🤷

Manon_chiot

C'est une super nouvelle que vous me donnez sur les teckels ainsi! Le nôtre était très calme (on a toujours pris des femelles et on veut une femelle). On lit sur internet qu'ils aboient beaucoup mais ce n'était vraiment pas le cas de la nôtre.. J'adore ces chiens :)

Je suis surprise que le berger australien soit plus calme! Je les adore également mais je ne pense pas que nous serons assez disponibles pour ce type de chiens. Merci pour les informations sur les caniches!

Carpenoctem

Un teckel ca court ! 20km ok, mais 10-15, beaucoup de chiens suivent. Comme vous voulez pour le shetland, mais je vous garantis que la solitude est un problème pour ce petit chien anxieux. Il faut aimer le physique, mais les whipphet ont un super caractère.

Je confirme, les Whippets sont géniaux à tout point de vue ! Mais ils sont aussi trèèèèèèèèèèès sensibles. Donc, en ce qui concerne la solitude, il faudra y aller pas à pas au risque de causer des troubles du comportement.

Les personnes qui se séparent de leur Whippet sont à 90% des gens qui n'ont pas su gérer l'apprentissage de la solitude.

Avec le notre, on a commencé par tranche de 5min. Si des étapes étaient brulées, nous avions droit à des vocalises à gogo, de la malpropreté voire de la destruction. Et on retrouvait un petit chien tout tremblotant...

Maintenant, on le laisse facilement 5h sans problème.

Mais c'est un travail de longue haleine à prévoir si vous optez pour cette race là.

Sinon, en toute objectivité, ce sont les meilleurs chiens du monde 😝

Bangdji

Je ne veux pas vous mettre en défaut par la suite mais pourquoi pas un fox...

Ces bébêtes sont inépuisables. Et courir, je pense qu'à l'âge adulte il faut suivre.

Par contre, niveau éducation il va falloir s'accrocher. Rien ( ou presque ) n'est plus têtu qu'un fox.

En tout cas, dans les petites races actives, les chiens de type terriers sont très dynamiques, et contrairement à leur petite taille, loin, très loin du chien a sa mémère.

Chanel

Après tout dépend des chiens moi je possède un cavalier king Charles lorsque je l'ai eu je n'avais pas de congés il a du rester seul plusieurs heures et sa c'est super bien passé il n'a rien détruit et je lui laissait des jeux etc... et en plus sa lui apprend la solitude et il n'y a pas eu dhyperatachement...Le cavalier king Charles est un chien calme doux affectueux et aimant beaucoup la présence d'enfants...