Chiot solitude

Manon_chiot

Bonjour,

Moi et mon compagnon allons bientôt passer d'un appartement à une maison avec jardin et nous souhaitons acheter un chiot. Nous avons des journées de travail classique 7h/17h et parfois du télétravail mais pas toujours. Après s'être renseignés longuement sur internet, il est indiqué qu'aucun chiot ne doit rester seul plus de 2h. Je me demande comment font la plupart des personnes qui travaillent ... Je ne veux pas avoir un chien pour qu'il se sente malheureux et je préfère donc poser les questions avant. Comment avez-vous fait? Je cours pratiquement tous les jours donc promener/courir n'est pas un problème, on adore les animaux dès que l'on sera rentré on lui prêtera grande attention. Seulement nous ne voulons pas qu'un chiot développe de l'anxiété si on n'est pas assez présents pendant nos journées de travail au début. Est-ce tout de même possible d'avoir un chiot avec un travail classique et si oui comment avez-vous fait? De plus, y-a-t-il des races de chiens à conseiller dans ce genre de cas?

Merci :)

32 réponses
Manon_chiot

@Lewina

Merci pour les informations! Mon compagnon travaille trop loin pour revenir. Néanmoins, ici avec le covid, on est en full télétravail tous les deux donc si on a le chiot fin du mois de janvier... il n'y aura aucun souci :) Hors COVID, j'ai désormais droit à 2 jours de télétravail donc je peux rentrer chez moi 4 après-midi et mon copain peut toujours demander un jour donc je pense qu'on saura se débrouiller, on y a énormément réfléchi hier! On ne prend pas du tout cela à la légère ça fait déjà pas mal de temps qu'on y réfléchit et qu'on se pose des questions. Si l'on n'est pas là une journée tant qu'il n'est pas "capable" de rester seul alors on le déposera chez un proche ou bien on fera appel à un Dogsitter.

@Kalou 124

Je trouve cela inadmissible comme comportement, c'est clairement ce que nous ne voudrions jamais. On a grandi avec des chiens tous les deux.

A partir de quel âge n'est-il plus vraiment un chiot?

Pour un chien adulte qui reste seul, sincèrement, ça a été le cas chez mes parents qui travaillaient toute la journée, c'était un teckel et elle n'a jamais rien fait/aucun comportement négatif de sa part. Il faut dire qu'on passait énormément de temps avec elle dès qu'on rentrait. Comme je l'ai dit, je ne veux pas d'enfant. Mon chien prendra la place d'un enfant :)

Je pose mes questions pour avoir des réponses sincères ... ne vous inquiétez pas pour cela!

@Albator:

Même quand celui-ci sera à l'âge adulte? Je précise que je serai toujours au moins 2 jours par semaine chez moi.

@Docline: Ok merci!

@Flip:

Mon but est que mon futur chien ne détruise pas ... Autour de moi les chiens n'ont jamais rien détruit ... Donc je pense que l'éducation doit quand même jouer.

Oui je suis consciente du temps que ça nous prendra :) Quand je vois certaines personnes délaisser complètement leurs chiens, comme vous le dites par exemple à cause d'un enfant (je le vois chez des amis très proches) ... je suis tellement désolée pour le chien, sincèrement ils devraient le donner à une famille qui en prendra bien soin.

Chez mon compagnon ils avaient également la possibilité d'apporter leur chien chez la grand-mère (maintenant le chien est même devenu son chien). Mais les seules personnes à qui on pourrait demander cela sont malheureusement trop loin de chez nous ...

Au niveau des races de chiens, que me conseillez-vous?

Lewina

Bonjour, si vous avez moyen d'être présent au moins la moitié de la journée, c'est déjà bien plus faisable qu'en étant absent de 7h à 17h ^^

Il serait mieux que vous ayez au moins une semaine de vacance pour son arrivée, même si si vous êtes tout deux en télétravail à 100% à ce moment là, cela pourrait passer.

Pour ce qui est des enfants, et bien au moins c'est ça de moins à réfléchir ! Si il y a bien une chose qui m'inquiète de mon coté pour la suite, c'est comment bien gérer chien et enfant pour que mon chien ne se sente pas mis de coté. ^^

Pour conseiller une race, je pense qu'il nous manque des informations : quelle tailles voudriez vous ? Quel horaires et types de sorties voudriez vous faire avec ? (je veux dire, forcement courir ? Juste balade en flânant ? ) est-ce que vous préférez un chien très focus sur vous, ou plus indépendant ?

" lewinaforum@gmail.com "
Manon_chiot

Rebonjour :) Merci pour la réponse!

Selon vous, jusque quand sera-t-il nécessaire d'être présent obligatoirement une demie-journée? Je demande cela juste pour avoir une idée :)

D'accord! Du coup l'idéal est que l'on est notre chien le plus tôt possible... tant que l'on a beaucoup de télétravail.

Sincèrement, quand je vois chez mes amis comment le chien est délaissé...c'est un chien de 50 kg qui vit dans les montagnes normalement, il a l'air tellement triste .... Si ça devait vous arriver, je pense qu'il faut se remettre en question. Mais je pense aussi qu'il y a moyen de combiner les deux, surtout que les enfants adorent les chiens alors...

Pour la taille, je dirai petit (mais pas un chihuahua) à moyen. On souhaiterait un chien relativement calme (et qui est capable de rester seul un moment du coup) mais qui aime sortir dans la nature etc. Pour ce qui est de courir, non pas forcément ... cela dépend des besoins du chien. Des balades oui évidemment :) Idéalement tous les jours sauf si la météo ne s'y prête pas, mais évidemment plus longues le week-end que la semaine. Je cours 5 fois par semaine donc le prendre de temps en temps avec moi serait sympa mais pas nécessaire. Disons que pour la question du focus c'est entre les deux...je ne veux pas avoir "le petit chien à sa maman" mais un chien qui ressemble à un chat niveau comportement ce serait un peu triste ...et aussi, un chien qui n'aboie pas tout le temps... De ce qu'on lit sur internet, le mieux serait un berger de Shetland par exemple mais j'imagine qu'il y a d'autres races qui pourraient nous convenir :)

Lewina

Pour les races, je vais laisser les autres vous conseiller, même si je pense que le Shetland pourrait tou a fait convenir, et pourquoi pas un Welsh Corgi ? À confirmer par d'autres personnes.

Sinon, mes parents avaient un Lhassa Apso, qui était très peu actif mais aurait pu l'être plus, et qui savait très bien rester seul, c'était un amour.

Le plus longtemps vous serez présent une demi journée, le mieux ce sera. Si passé ses... 6 mois ? Je dirais, vous devez parfois le laisser seul plus souvent, ce n'est pas très grave, mais clairement aucun chien ne sera heureux en étant seul plus de 6h par jour.

" lewinaforum@gmail.com "
Grandchat

Bonjour,

Concernant la race de votre futur chien, je pense qu'un caniche conviendrait. Il existe différentes tailles de caniche, je vous conseille le caniche moyen, il subit moins l'effet de mode que le caniche toy ou le caniche nain, et je pense qu'il serait plus facile pour un chien pas trop petit de courir avec vous.

On considère souvent les caniches comme les "petits chiens à sa maman" comme vous dites, mais ce sont en réalité des chiens très intelligents, qui apprécient beaucoup les longues promenades et les activités sportives sans pour autant être trop demandeurs, et qui sont plutôt faciles à éduquer.

Le Berger des Shetlands conviendrait aussi.

Docline

Je trouve qu'un caniche est trop hyperactif trop sensible trop aboyeur; en revanche le lhassa évoqué plus haut me semble une plutôt bonne idée

Manon_chiot

Rebonjour,

Merci pour vos avis. Les Corgis sont adorables! Les caniches je dois bien avouer qu'ils font partie des rares races de chiens que je n'ai pas plus envie que ça d'avoir (avec les chihuahuas :) ).

Emla

Un shetland, ca aboie et ca ne supporte pas la solitude....

Et juste pour les balades, c'est tous les jours.... même si le temps ne s'y prêtent pas 😉.

Je ne sais pas combien de km font vos sorties courses, mais la plupart des chiens peuvent courir 5 fois par semaine. Il est préférable de prendre le chien avec vous. Le boulot, vous ne pouvez pas vous occuper du chien, donc si en plus vous allez courir sans lui, ca laisse encore moins de temps pour toutou... ou du moins ça complique l'organisation.

Grandchat

Je comprends que vous ne soyez pas attirés par les caniches.

Je trouvais ces chiens affreux, et idiots, avant de me renseigner plus, et surtout de découvrir que ces chiens pouvaient être tondus uniformément et ressembler à n'importe quel autre chien.

Je pensais que tous les caniches étaient tondus d'une façon particulière comme ici.

Mais ils peuvent être tondus uniformément.

Il me semble qu'une membre de ce forum, Kainate, a un magnifique caniche royal.

Manon_chiot

En regardant sur pas mal de sites, le Shetland est quand même réputé pour être un chien qui sait rester seul (dans la moyenne). Je parle du cas qui arrive une fois par mois où il y a énormément de vent et de pluie... la plupart des chiens n'ont même pas envie de sortir quand il fait un temps pareil (pas tous certes, mais de toute façon il y a toujours des alternatives :) ).

4x entre 10 et 15km, 1X entre 20 et 25 km.

Non mais si le chien ne sait pas courir (les teckels par exemple), j'irai le promener. C'est pas parce que je pars courir que je ne peux pas le promener ensuite :) Mon compagnon est là aussi!