Chiot solitude

Manon_chiot

Bonjour,

Moi et mon compagnon allons bientôt passer d'un appartement à une maison avec jardin et nous souhaitons acheter un chiot. Nous avons des journées de travail classique 7h/17h et parfois du télétravail mais pas toujours. Après s'être renseignés longuement sur internet, il est indiqué qu'aucun chiot ne doit rester seul plus de 2h. Je me demande comment font la plupart des personnes qui travaillent ... Je ne veux pas avoir un chien pour qu'il se sente malheureux et je préfère donc poser les questions avant. Comment avez-vous fait? Je cours pratiquement tous les jours donc promener/courir n'est pas un problème, on adore les animaux dès que l'on sera rentré on lui prêtera grande attention. Seulement nous ne voulons pas qu'un chiot développe de l'anxiété si on n'est pas assez présents pendant nos journées de travail au début. Est-ce tout de même possible d'avoir un chiot avec un travail classique et si oui comment avez-vous fait? De plus, y-a-t-il des races de chiens à conseiller dans ce genre de cas?

Merci :)

32 réponses
Ilovedog

Bonjour,

Pouvez-Vous m'indiquer la race de votre chien ?

Lewina

Bonjour !

Rentrez vous le midi manger chez vous ? C'est une variable importante.

Le mieux pour prendre un chiot est de s'arranger pour le faire au début d'une période où on a des vacances, pour être ainsi présent au début le plus possible, et pour le laisser progressivement seul de plus en plus longtemps.

Quel type de chien vous intéressent ? Que pensez vous lui faire comme sorties ? (horaires, types (courses, laisse en ville, liberté, campagne, forêt...).

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chiot peut rester seul plus de deux heure mais faut pas abuser non plus. En l’occurrence de 7h à 17h tout seul c’est pas possible en effet.

Pour un chien adulte non plus c’est limite…

Pouvoir rentrer le midi, organiser son planning avec son employeur (si on est patron c’est plus commode ^^), ou l’emmener au travail, faire venir un petsitter…les solutions ne manquent pas :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Manon_chiot

Merci pour vos réponses! Nous n'avons pas encore de chien justement. Disons que vu que nous louons, nous ne préférons pas avoir un trop gros chien. Etant donné que ce sera notre premier chien, nous recherchons un chien qui n'est pas trop difficile à éduquer. Un chien ni trop vif (pas un Jack Russel) ni trop calme ... Un entre-deux :) Un chien que l'on peut promener (courir en foret avec serait chouette mais tous les chiens ne le peuvent pas) mais qui est capable de s'occuper seul aussi. Si on le promène autour de la maison, alors ce sera plutôt des campagnes.

Kikaah

Malheureusement à 24 ans nous ne sommes pas patrons ! Les petsitters d'ailleurs, l'idéal c'est de les faire venir combien de fois par jours et pour quelle durée? :)

Manon_chiot

Lewina

Mon message a disparu :) Après combien de temps d'après toi un chien peut-il rester vraiment seul?

Lewina

Alors, j'ai envi de dire que malheureusement ça dépend des chiots... J'ai eu le miens à 2 mois et demi, et suite à un changement subite de planning (mon mari devait être en vacance, finalement il a perdu son emploi et en a immédiatement retrouvé un avec des horaires plus compliqué), il a tout de suite du resté seul quelques heures. Deux jours après son arrivé, il a passé 5h tout seul. Mais attention, ce n'est pas un exemple ! Par la suite, je me suis arrangé avec un voisin pour qu'il vienne le voir et le sortir afin qu'il ne passe pas plus de 3h tout seul jusqu'à ce que j'ai mes vacances, deux ou trois semaines après.

Mais ça dépend de pleins de choses, notamment de ce qui a déjà été fait chez l'éleveur et donc de l'âge auquel on récupère le chiot. Le miens, on était les dernier à le récupérer, donc il avait déjà passé des nuits seul (dans un parc dans le salon, avec d'autres chiens dans d'autres parcs, mais seul dans le siens), et la maman avait finit elle même le sevrage. Il a fait ses nuit tout de suite chez nous dans une pièce seul, sans même un gémissement, ce qui est apparemment assez rare. Bref, question compliquée.

Pour moi, si vous pouvez rentrer le midi et vous arrangé pour avoir une semaine de vacance (2 serait mieux) pour son arrivée, vous pourriez rapidement le laisser seul par tranche de 3h (peut être 4 selon ses réactions) avec une balade entre chaque.

Je ne sais pas dans quoi vous travaillez, mais si par exemple vous pouvez prendre votre pause repas à 11h, lui faire une balade, repartir, puis votre mari prend sa pause plutôt vers 13h30 et rentre pour voir le chiot, le sortir et l'occuper un peu, alors ça couperait sa journée.

Si il s'agit de pet sitter, je conseillerais quelqu'un toutes les 3h, mais ça va vite revenir cher.

Si vous n'avez ni la possibilité de rentrer le midi, ni de prendre un pet sitter, je ne suis pas sure qu'il soit faisable d'avoir un chien =/

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

Bonjour, vous faites bien de vous renseigner avant d'adopter car la semaine dernière, une personne de ce forum a rendu son chiot à l'élevage au bout de 11 jours car elle pensait qu'il supporterait la solitude 8h d'affilée alors que ce n'est pas le cas pour 'aucun chiot et c'est dramatique d'en arriver là.(aboyait toute la journée, détruisait le mobilier, et faisait ses besoins partout dans la maison).

Pour adopter un chiot quand on travaille, il faut prendre des vacances pour sortir le chiot toutes les 2-3h(il ne peut contrôler ses sphincters )et l'habituer à son nouveau domicile et à ses nouveaux maîtres car c'est un grand bouleversement pour un chiot d'être séparé de sa mère et de sa fratrie.L'apprentissage de la propreté peut prendre plusieurs mois.

Un chien qui reste seul toute la journée à attendre ses maîtres est malheureux et risque de faire des dégâts si il s'ennuie (détruire des meubles ou tout ce qu'il trouve).

En principe les personnes qui ont un chien et qui travaillent rentrent à midi ou font appel à un petsitter .

Je suis désolée car ma réponse n'est pas celle que vous souhaitez mais un chien ne supporte pas la solitude comme un chat.(même pour un chaton, il faut prendre quelques jours de vacances pour l'adaptation).

Même si vous rentrez à midi, choisissez une race qui supporte la solitude et habituez le à rester seul progressivement.

Docline

Quand je travaillais, les chiens restaient seuls le matin avec la possibilité de monter chez la voisine en cas de réveil anxieux; et l'après midi je les amenais chez une nounou de chiens qui avait l'agrément pour 9 chiens et qui faisait des promenades adaptées et variées.

Un chiot seul (sans interactions avec d'autres êtres vivants) deviendra au mieux un débile léger, au pire un vrai inadapté.

Flip-Cockwood

Bonsoir Manon,

Un chiot n'est pas seulement une question de présence physique. C'est un réel investissement temps / travail car il ne connait rien et il faut tout lui apprendre. Le temps consacré à un chiot est de 2 à 3h par jour et le temps consacré à un chien adulte est plus ou moins la même chose. Et ce pendant 9 à 15 ans selon la race. Un chiot va également s'occuper en votre absence ou vous faire quelques bêtises Prévoyez certainement d'y laisser votre caution ou de faire les réparations :-)

Mais dans tous les cas, pour un chiot, il faut vraiment poser des congés d'au moins 15 jours...

Aucun chien n'est fait pour être seul. Ce sont des êtres sociaux et vivant en meute. Certains le supportent mieux que d'autres et cela se travaille. Mais il est certain que n'importe quel chien étant toute la journée avec son humain demandera moins d'éducation, moins de sorties, sera plus calme, plus vite équilibré etc...

On est tous comme vous (en majorité évidemment), on a un boulot, des contraintes etc et on court du matin au soir. Mais vous devez être consciente du temps qu'un chien peut prendre.

Egalement, à 24 ans, vous envisagez aussi peut-être un enfant dans quelques temps. Il faut penser aussi à ce moment là que deviendra la chien. Mon frère avait eu un chien avant son 1er gamin, mais toute sa vie, il a mené le chien chez ma mère le matin et venait le chercher le soir... Sans aide extérieure... je vous conseille vraiment de bien peser le pour et le contre et toutes les contraintes et le temps que cela va vous demander.

Enfin rien d'insurmontable non plus quand on le prévoit mais encore faut-il le prévoir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Manon_chiot

Je viens de vous lire, je réponds à tous juste après (merci pour vos réponses) mais non je n'ai jamais et je ne veux toujours pas d'enfant si c'est ça la question, sincèrement pour cet aspect-là il n'y a aucun problème.